Passées À venir

Guide utile du point de retraite

Un système universel par points est prévu par la réforme des retraites. Certains organismes, comme l'Agirc-arrco, l'ont déjà appliqué pour leur méthode de calcul du montant de la retraite.
Sommaire

Alors que le projet de retraite par points est en suspens en raison du contexte sanitaire, il est important de comprendre ce qu’est un point de retraite, de quelle façon il est possible d’en obtenir et comment ces points sont pris en compte dans le calcul des futures pensions. Découvrez grâce à ce guide tout ce que vous avez à savoir pour bien préparer votre retraite.

Guide utile du point de retraite




Qu’est-ce qu’un point de retraite ?

Tandis que le régime de base des salariés repose actuellement sur un calcul par trimestre ou annuités, certains régimes complémentaires, notamment le régime Agirc-Arrco, complémentaire des salariés du secteur privé, s’appuient déjà sur un calcul par points. Ce système devrait être généralisé avec la réforme des retraites à venir. Tous les régimes seront par conséquent fondus en un seul.

Un point de retraite est un droit acquis grâce aux cotisations versées par les assurés. Ces dernières sont en effet transformées en points. Chaque point a une valeur d’achat qui correspond au montant de la cotisation à verser pour l’obtenir. L’ensemble de vos points sont conservé sur le compte retraite créé auprès de la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Pour le moment, il est possible que vous ayez cumulé des points auprès de plusieurs caisses, si vous avez exercé des fonctions dans des secteurs d’activité distincts.

Comment calculer sa retraite à partir de ses points ?

Pour calculer quel sera le montant de votre pension au moment de votre départ à la retraite, vous n’aurez qu’à multiplier le nombre de points cumulés par la valeur du point au moment donné. La valeur annuelle du point est revue chaque année et, une fois la réforme en place, sera indexée sur l’évolution des salaires. Chaque euro versé par le salarié dans le cadre de sa cotisation sera par conséquent pris en compte comme base de calcul :

Montant annuel de la pension (brute) = Nombre de points cumulés x valeur du point.

La valeur d’achat du point Agirc-Arrco est fixée à 17,3982 € depuis 1er janvier 2020.

Le montant de votre retraite est également calculé en fonction de votre âge. Si vous partez à la retraite avant l’âge légal, une décote sera appliquée. Il est toutefois toujours possible de racheter des trimestres de retraite, afin de pouvoir partir plus tôt, sans décote.

Depuis le 1er janvier 2019, les non-cadres et les cadres sont rattachés à la caisse fusionnée Agirc-Arrco. Le mode de calcul à partir des points de retraite est par conséquent unifié.

Créer son compte sur info-retraite

Afin de connaître toutes les informations concernant votre retraite, vous pouvez créer un compte sur www.info-retraite.fr. Deux options s’offrent à vous :

  • via France Connect : vous passez par un compte déjà créé auprès d’un service de l’État, tel qu’ameli.fr ou impots.gouv.fr. Vous devez ensuite créer votre compte retraite en remplissant un formulaire (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, date de naissance, etc.) ;
  • sans France Connect, pour une offre limitée : vous devez créer votre compte retraite comme dans le cas précédent, mais vous n’aurez pas un accès groupé aux autres services administratifs.