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Trouble du spectre de l'autisme : recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé

Le document "Trouble du spectre de l’autisme : recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé" a été ajouté le 06.04.2018 à 13h12 et mis à jour le 06.04.2018 à 13h12

Description du formulaire

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le but de ce document est d’optimiser le repérage des enfants présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ou à risque de développer un TSA, et d’harmoniser les pratiques et procédures de diagnostic d’un TSA chez l’enfant et l’adolescent.

Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent.

Identification des signes d’alerte TSA à la consultation dédiée en soins primaires.

Diagnostic TSA et des troubles associés, et évaluation initiale du fonctionnement de l’enfant.

Procédures à suivre du repérage au diagnostic.

Annonce du diagnostic médical et information des familles.

Conditions pour une appropriation des recommandations et perspectives : sensibilisation des parents, informations et formation des professionnels, dialogue avec les tutelles.

Critères diagnostiques, principaux outils de suivi du développement de l’enfant, de repérage d’un risque de TSA, de diagnostic de TSA et d’évaluation de sa sévérité, et outils d’évaluation du fonctionnement de l’enfant.

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Recommandations de bonnes pratiques sur le trouble du spectre de l’autisme

Ce document sert à établir des recommandations de bonne pratique pour les professionnels de santé afin de mieux repérer, diagnostiquer et évaluer les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent. Il offre une synthèse rigoureuse des connaissances scientifiques et pratiques disponibles, pour aider les praticiens à identifier les signes de l'autisme précocement et à adapter les interventions en conséquence.

Ces recommandations s'adressent principalement aux professionnels de santé de première et deuxième ligne, notamment les médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et autres spécialistes, mais également aux parents et éducateurs intervenant régulièrement auprès d'enfants présentant des signes d’autisme.

Pour remplir ce document de manière correcte, il convient de suivre plusieurs étapes spécifiques :

  • Évaluation initiale: La première étape inclut une consultation dédiée en soins primaires pour identifier les signes d’alerte de TSA. Cela peut être fait par les parents, enseignants ou tout autre intervenant en milieu éducatif.
  • Utilisation de questionnaires et outils d’évaluation: Des outils tels que le M-CHAT (Modified Checklist for Autism in Toddlers) sont utilisés pour un premier repérage. Ces questionnaires permettent d’évaluer la communication, les interactions sociales et les comportements de l’enfant.
  • Consultations spécialisées: En cas de suspicion de TSA, une consultation spécialisée doit être planifiée avec une équipe pluridisciplinaire incluant des pédiatres, des psychiatres et des psychologues. L'évaluation prendra en compte plusieurs dimensions telles que le développement social, le langage et la motricité.
  • Diagnostic clinique: Le diagnostic est basé sur une observation clinique et l'utilisation d'outils reconnus comme les ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) et les ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule).
  • Suivi et intervention: Une fois le diagnostic posé, un suivi médical régulier est établi. Des interventions spécifiques sont recommandées en fonction des besoins individuels de l’enfant et peuvent inclure une rééducation orthophonique, des thérapies comportementales et une éducation spécialisée.

Le document propose également un parcours de prise en charge détaillé, illustré par des schémas pour mieux comprendre les étapes successives du diagnostic au traitement. Les professionnels de santé y trouveront aussi des outils et des méthodes pour la réévaluation continue de l’enfant afin d’adapter les interventions et soutenir au mieux son développement.

Pour plus d’informations sur l’évaluation initiale et les outils de dépistage présentés dans ce document, vous pouvez consulter les annexes spécifiques qui détaillent les critères diagnostiques du DSM-5 ainsi que les principaux outils disponibles pour le suivi des enfants. Ces annexes fournissent des explications détaillées sur chaque outil, les critères d’évaluation, l’organisation des séances de dépistage et les procédures de notation.

Enfin, le document inclut des recommandations pour l’annonce du diagnostic aux familles et souligne l’importance de sensibiliser les parents, ainsi que de mettre en place des programmes de formation continue pour les professionnels de santé. Ces stratégies visent à améliorer la prise en charge globale des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et à harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire.

En conclusion, le document "Trouble du spectre de l’autisme : recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé" constitue une ressource précieuse pour tous les professionnels impliqués dans le dépistage, le diagnostic et l'intervention auprès d'enfants présentant des signes d'autisme. Téléchargez-le maintenant pour accéder à toutes les recommandations et méthodologies nécessaires.

 

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