Passées À venir

MDPH de Montreuil 93100

Maisons départementales des personnes handicapées

Coordonnées pour la MDPH :
MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny


La Maison départementale des personnes handicapées est chargée d’accueillir les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches. La MDPH de Montreuil 93100 les informe de leurs droits et les accompagne pour réaliser les différentes démarches leur permettant de bénéficier de diverses prestations.

Comment contacter la MDPH Montreuil 93100 ?

Il existe une MDPH par département. Les personnes handicapées résidant à Montreuil sont donc rattachées à la MDPH située à l’adresse suivante :

MDPH Montreuil
7/11 rue Erik Satie
93000 Bobigny

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, ainsi que le vendredi matin, de 9 h à 12 h. Les usagers sont principalement accueillis sur rendez-vous. Il leur est possible de prendre rendez-vous et d’obtenir des renseignements par téléphone, en composant le 01 43 93 86 86 durant les horaires d’ouverture.

Les usagers peuvent également déposer un dossier de demande de prestation en ligne, notamment la demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH), la demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore la demande de renouvellement de renouvellement d’allocation compensatrice.

Les dossiers de demande de prestation peuvent aussi être envoyés par courrier postal, à l’adresse précédemment indiquée.

Les MDPH les plus proches sont situées dans les départements voisins :

  • MDPH Créteil : Immeuble Solidarités, 7-9 voie Félix Eboué - 94000 Créteil

Le service est ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que le mardi de 9 h à 12 h 30.

La MDPH accueille le public du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ainsi que le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

...

Enfants en situation de handicap : quelles sont les prestations de la MDPH Montreuil 93100 ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière visant à aider les personnes en charge d’un enfant handicapé de moins de 20 ans à faire face aux dépenses supplémentaires entraînées par ce handicap.

Pour bénéficier de cette allocation, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, l’enfant doit être âgé de moins de 20 ans et présenter un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. Ce taux d’incapacité doit être fixé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Si le taux d’incapacité de l’enfant est compris entre 50 et 79 %, il peut tout de même bénéficier de l’AEEH dans les cas suivants :

  • Il fréquente un établissement adapté ;
  • Il bénéficie d’un accompagnement ou d’un dispositif adapté dans son établissement scolaire ;
  • Il bénéficie de soins préconisés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

L’enfant et les personnes qui en ont la charge doivent également résider en France de façon permanente.

Enfin, l’enfant ne doit pas être en internat avec une prise en charge intégrale des frais par l’Assurance maladie, le département ou l’État. S’il perçoit des revenus professionnels, ceux-ci ne doivent pas excéder 55 % du SMIC mensuel brut.

L’AAEH ne tient pas compte des revenus des personnes en charge de l’enfant handicapé. Généralement, l’allocation est accordée pour une période allant de 1 à 5 ans, voire directement jusqu’à la 20ème année de l’enfant. Par la suite, il peut bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés.

Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Les enfants atteints d’un handicap qui nécessite des dépenses particulièrement élevées, ou l’intervention fréquente d’une aide humaine peuvent bénéficier du complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Il existe 6 catégories de compléments AEEH : la première catégorie correspond aux handicaps qui nécessitent des dépenses supérieures à un montant régulièrement actualisé (il s’agit du montant minimum, le moins élevé des différentes catégories), tandis que la sixième catégorie s’applique aux enfants dont le handicap nécessite l’arrêt de toute activité professionnelle pour l’un des parents, ou la présence d’une tierce personne à temps plein.

Il est possible de cumuler l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé avec l’allocation journalière de présence parentale. En revanche, cette dernière allocation ne peut être cumulée avec le complément de l’AEEH.

Comment faire la demande d’AEEH et de complément de l’AEEH ?

Pour demander à bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, il faut remplir un dossier puis l’adresser par mail ou par courrier à la MDPH Montreuil 93100.

Le dossier se compose du formulaire cerfa 15692*01 de demande à la MDPH formulaire de demande, d’un certificat médical datant de moins de 6 mois spécifique aux démarches auprès de la MDPH, d’une photocopie de la pièce d’identité de l’enfant et de la personne qui en a la charge, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour ce qui est de la demande de complément, il faut ajouter au dossier toutes les factures, devis et autres documents justifiant les dépenses engagées pour faire face au handicap de l’enfant. Si l’activité professionnelle du parent est réduite, il faut également présenter un justificatif, et faire de même si une tierce personne est employée.

La décision d’attribution de ces aides financières est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Où est située la MDPH ?



Adresse
MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny

Téléphone
01 43 93 86 86

Fax
01 83 74 52 10


Coordonnées GPS MDPH Bobigny 93000

Latitude : 48.8847997.
Longitude : 2.386173.

MDPH par département

Montreuil se situe dans le département Seine-saint-denis 93.
Consulter l'annuaire MDPH Seine-saint-denis

Région

Montreuil est situé dans la région Île-de-france. Consulter l'annuaire MDPH Île-de-france



Signaler une erreur Ajouter un nouvel établissement

Mis à jour le

Quels sont les horaires d'ouverture de la MDPH ?

Ouvert du lundi au jeudi de 09:00 heures à 12:00 heures et de 14:00 heures à 16:30 heures
Ouvert le vendredi de 09:00 heures à 12:00 heures

Adresse postale et informations utiles

Contacter la MDPH de Montreuil par téléphone pour prendre un rendez-vous.

MDPH à proximité

1 Maisons départementales des personnes handicapées se situe aux alentours de Montreuil :


MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny
4,75 km de Montreuil
01 43 93 86 86