MDPH de Nanterre 92000
2 rue Rigault
92000 Nanterre
La Maison départementale des personnes handicapées de la ville de Nanterre 92000 fait partie d’un réseau de 104 MDPH. C’est l’interlocuteur unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches, chargé de les accueillir et de les accompagner dans leurs différentes démarches administratives.
Comment contacter la MDPH à Nanterre ?
La Maison départementale des personnes handicapées de Nanterre est située à l’adresse suivante :
MDPH Nanterre
2 rue Rigault
92000 Nanterre
Elle accueille les personnes handicapées, quel que soit leur âge, ainsi que leurs proches, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
La MDPH est joignable par téléphone au 01 41 91 92 50, ainsi que par mail via un formulaire de contact. Il faut indiquer son nom, son prénom, son adresse mail, son numéro de téléphone, puis sélectionner sa commune de résidence dans le menu déroulant. Il n’y a ensuite plus qu’à renseigner l’objet du mail et à remplir le champ dédié au message. Il est possible de faire parvenir une pièce jointe à la MDPH avant d’envoyer le mail.
Plusieurs démarches peuvent également être effectuées en ligne, lorsque les personnes n’ont pas la possibilité de se déplacer, ou du moins pas pendant les horaires d’ouverture. Il est notamment possible de faire une demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH), d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), de prestation de compensation du handicap, de renouvellement d’allocation compensatrice, ou encore de carte d’invalidité, de stationnement ou de priorité.
Le dossier est rempli en ligne et les documents justificatifs, comme le certificat médical et le justificatif de domicile, sont transmis par voie numérique.
Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet, ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques, il est possible d’adresser ces différents dossiers de demande à la MDPH Nanterre 92000 par voie postale, à l’adresse précédemment indiquée.
Les MDPH les plus proches sont les suivantes :
- MDPH Créteil : Immeuble Solidarité, 7-9 voie Félix Éboué - 94000 Créteil
- MDPH Paris : 69 rue de la Victoire - 75009 Paris
- MDPH Cergy : Conseil départemental du Val d’Oise, Bâtiment H - 95000 Cergy
Quelles sont les cartes délivrées par la MDPH Nanterre ?
Depuis 2017, les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement ont été remplacées par une seule carte, la carte mobilité inclusion (CMI). Cette carte a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, ainsi que celle des personnes âgées en perte d’autonomie.
La carte mobilité inclusion peut posséder 3 mentions différentes : la mention stationnement, la mention priorité et la mention invalidité, en fonction de la situation de la personne concernée.
La CMI stationnement
La carte mobilité inclusion mention « stationnement » permet d’utiliser toutes les places de stationnement publiques, sans limitation de temps et de façon gratuite. En revanche, elle ne peut pas être utilisée dans les parkings privés.
Les mairies ont la possibilité de fixer une limitation de durée, mais celle-ci ne peut pas être inférieure à 12 heures. La CMI stationnement peut être utilisée par son détenteur en situation de handicap ou par celui ou celle qui l’accompagne dans ses déplacements.
Elle est réservée aux personnes qui se déplacent difficilement à pied, dans un périmètre de moins de 200 mètres, et qui ont besoin d’être aidées, que ce soit par une autre personne ou grâce à une canne, une prothèse ou un fauteuil roulant par exemple.
La CMI stationnement est également délivrée aux personnes atteintes de troubles mentaux, cognitifs ou visuels, qui ont besoin d’être accompagnées.
La CMI priorité
La carte mobilité inclusion mention « priorité » permet d’accéder en priorité aux places assises, que ce soit dans les transports en commun, les salles d’attente ou tous les établissements qui accueillent du public. Elle donne aussi le droit de passer en priorité dans les files d’attente.
La CMI priorité est attribuée pour une durée comprise entre 1 et 20 ans, en fonction de la situation de la personne concernée, et peut également être délivrée de manière définitive dans certains cas.
Elle est réservée aux personnes en situation de handicap dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, et qui ont du mal à rester debout. Cette carte ne donne pas forcément droit à la CMI stationnement.
La CMI invalidité
La carte mobilité inclusion mention « invalidité » permet d’être prioritaire dans les files d’attente, et d’obtenir une place assise dans les transports et les salles d’attente, tout comme la CMI priorité.
Mais à la différence de cette dernière, elle permet également de bénéficier d’avantages fiscaux et de réductions dans les transports en commun, ainsi que de certaines dispositions réservées aux travailleurs handicapés, sans qu’il soit nécessaire de demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTF).
Elle est délivrée aux personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %, ainsi qu’aux personnes touchant une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
Les demandes de CMI stationnement, priorité et invalidité doivent être faites auprès de la MDPH Nanterre 92000, sur place ou en ligne.
Où est située la MDPH ?
2 rue Rigault
92000 Nanterre
Longitude : 2.1979034.
Consulter l'annuaire MDPH Hauts-de-seine
Quels sont les horaires d'ouverture de la MDPH ?
Ouvert du lundi au vendredi de 09:00 heures à 12:00 heures et de 14:00 heures à 16:00 heures
Adresse postale et informations utiles
Contacter la MDPH de Nanterre par téléphone pour prendre un rendez-vous.
MDPH à proximité
2 Maisons départementales des personnes handicapées se situent aux alentours de Nanterre :
2 rue Rigault
92000 Nanterre
0,69 km de Nanterre
01 41 91 92 50
2 rue Rigault
92000 Nanterre
0,75 km de Nanterre
01 41 91 92 50