Passées À venir
Une question sur les droits et prises en charge liés au handicap ?
assistance MDPH
Ouvert aujourd'hui
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

MDPH

Maisons départementales des personnes handicapées


Créées depuis 2005, les maisons départementales des personnes handicapées assurent l'accueil de l'accompagnement des personnes handicapées et leurs proches. Les missions d'information, d'accueil et d'écoute sont les principales prestations de la MDHP.

En France, plus de 5 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap, dont plus d'un million continue l'exercice et la pratique d'un métier adapté à leur situation.

L'ensemble des démarches liées au handicap et à l'autonomie sont gérées par la MDPH, sous la forme d'un groupement d’intérêt public et d'un lieu unique de service public. Cet organisme entretient la gestion de l'accès aux droits et des prestations prévues pour les personnes handicapées.

Organisation de la MDPH

Le réseau de la Maison départementale des personnes handicapées regroupe au total 102 caisses, réparties sur l'ensemble du territoire.

Les MDPH sont des Groupements d’intérêt public (Gip) placés sous la tutelle administrative et financière des conseils généraux. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) est en lien permanent avec cet organisme pour la gestion des droits et le développement des activités.

La Comex (commission exécutive) est l'organe qui assure le fonctionnement effectif des MDPH. Cette commission exécutive est composée de 20 membres répartis comme suit :

  • 10 conseillers départementaux ;
  • 5 représentants d'association de personnes handicapées ;
  • 3 représentants de l’État ;
  • 2 représentants des organismes de protection sociale (assurance maladie et allocations familiales).

Une équipe pluridisciplinaire est en place dans chaque caisse pour répondre à toute particularité que peut présenter un dossier d'une personne en situation de handicap. Cette équipe est élaborée avec plusieurs professionnels aux compétences diverses, de différents secteurs d'activité, comme des médecins, des psychologues scolaires, de personnel de l’Éducation nationale, d'assistante sociale et d'un responsable des secteurs enfants ou adolescents de la MDPH.

Les missions de la MDPH

Accueillir et informer

L’accueil auprès des MDPH sera adapté à tout handicap reconnu : moyen de communication pour les personnes sourdes ou pour les personnes utilisant des pictogrammes, documents en braille pour les personnes aveugles, etc.

Diffusion au grand public des informations sur le handicap : site internet, organisation de manifestations, plaquettes d'informations, réponses aux demandes d'information sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

Reconnaître le handicap

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) ouvre droit à des aides pour accéder à un emploi. La MDPH est chargée de déterminer les différents handicaps et proposer en fonction de ceux-ci la situation et le plan d'action le plus adapté à la personne concernée.

Évaluer les besoins des personnes handicapées

L'équipe pluridisciplinaire est chargée de l'évaluation des besoins individuels de la personne handicapée. Elle définit un plan de compensation du handicap. Ce droit permet d'individualiser les aides humaines et techniques favorisant l'autonomie de la personne handicapée.
Le Projet personnalisé de scolarisation (Pps) est mis en place, en lien avec la famille, par l'équipe qui assume le suivi de la scolarisation et son enseignant référent.

Attribuer des aides

La MDPH peut attribuer de nombreuses aides :

  • AAH (Allocation pour adulte handicapé) : revenu social destiné à remplacer le revenu du travail ;
  • AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé) : cette aide sert à accompagner financièrement les parents d'un enfant en situation de handicap ;
  • MVA (Majoration pour la vie autonome) : prestation forfaitaire mensuelle s'ajoutant à l'AAH, permettant de faire face aux dépenses liées au logement ;
  • PCH (Prestation compensatoire du handicap) : aide pour le transport, l'aménagement du logement et l'aide-animalière ;
  • ASH (Aide sociale à l'hébergement) : prise en charge d'une partie des frais pour une personne âgée handicapée ou non placée en établissement ou chez un proche aidant.

Proposer une orientation

Pour l'orientation professionnelle d'une personne handicapée, la MDPH a pour rôle de définir le milieu de travail dans lequel cette personne pourra exercer une activité adaptée à ses capacités. L'équipe pluridisciplinaire a pour rôle de proposer un projet de vie professionnelle adapté à chaque public.
Une orientation vers le milieu protégé n'interdit pas à la personne en situation de handicap de rechercher un emploi en milieu ordinaire.

Le milieu ordinaire de travail : entreprise ordinaire et fonction publique

Une entreprise ordinaire est une entreprise qui n'a aucune spécificité vis-à-vis des personnes handicapées. Les employeurs publics font partie de cette catégorie.
Les entreprises adaptées mettent en œuvre un accompagnement spécifique pour les salariés handicapés, afin de leur proposer une valorisation de leurs compétences.

Le milieu protégé : les établissements et services d'aides par le travail

Les Établissements et services d'aide par le travail (Esat) sont chargés de fournir du travail à des personnes en situation de handicap, dont la CDAPH a reconnu les incapacités et impossibilités d'un travail à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise ordinaire ou l'incapacité d'exercer une profession indépendante.

La MDPH et la scolarité

La scolarisation est un droit pour les enfants handicapés. La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées est en lien permanent avec la MDPH pour la mise en place du bon fonctionnement de la scolarité. En relation avec la famille, elle propose des aménagements à la suite de l'évaluation de la situation de l'enfant.

Une scolarisation en Unité d'enseignement (Ue) au sein d'un établissement médico-social peut être envisagée. La commission peut aussi décider d'une inclusion individuelle en classe ordinaire ou l'accueil dans un dispositif collectif scolaire : Clis (primaire) ou Ulis (secondaire).

Possible attribution à l'élève d'une assistance humaine par une aide individuelle ou mutualisée (Avs) et également la possibilité d'accéder à un matériel pédagogique adapté.

Créer un compte personnel MDPH

Afin de pouvoir accéder à votre espace personnel et gérer l'ensemble de vos services personnalisés, vous devez vous rendre sur le site internet MDPH de votre département.

Votre espace personnel vous permet d'avoir un visuel précis et détaillé sur l'ensemble des prestations proposées par la MDPH.

Vous souhaitez faire une demande et la transmettre à votre caisse, c'est très simple :

  • Je remplis mon profil ;
  • Je joins les pièces justificatives demandées ;
  • Je transmets ma demande.

Chiffres clés

  • 5,5 millions de personnes déclarées en situation de handicap en France.
  • 850 000 Français ont une mobilité réduite.
  • 5 millions de Français souffrent d'une déficience visuelle.
  • Plus de 350 000 élèves par an accueillis en établissements scolaires spécialisés.
  • 5 millions de demandes diverses déposées par an.
  • 44% de personnes actives parmi les bénéficiaires d'une reconnaissance administrative du handicap : 36% ont un emploi, 8% sont au chômage.
  • 65 millions d'euros de financement d'aide à l'autonomie.

Selectionner une région ou un département

Gérer une administration MDPH

Vous souhaitez gérer la fiche de l'administration MDPH ou créer une nouvelle fiche ? Administrer une fiche de MDPH en nous contactant par formulaire.