Passées À venir

un étudiant peut -il s'inscrir au pole emploi


Question postée le et mise à jour le
16 réponse(s)
bonjour je voudrais savoir si ces deux status peuvent être complémentaire , si oui que faire et quelles sont les démarches a suivre .
Ayant été étudiante salarié pendant trois ans , en allant m'inscrire au pole emploi, je me suis vu répondre que les étudiants ne pouvaient s'y inscrire et que je n'avais pas droit au assedic.

Merci d'avance.

Aide et supports

Vous désirez une réponse personnalisée ?
Renseignements téléphoniques
Ouvert aujourd'hui de 8h à 18h
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr
Répondu le
Bonjour,

Malheureusement un étudiant ne peut pas s'inscrire au Pole emploi car il ne peut pas percevoir les assedics.
(il est possible de consulter les offres mais pas de s'inscrire)

(A savoir : certaines formations permettent de percevoir les aides du pôle emploi. (ex: formation professionnelle)).

L’inscription au Pole Emploi peut vous permettre de trouver des jobs étudiants:
Comment bien consulter les offres de jobs étudiants en ligne ?
Allez sur http://www.pole-emploi.fr. Dans l’espace Candidat, cliquer sur « Recherchez des offres d’emploi », puis sur l’onglet « Recherche avancée ». Dans la partie « Emploi recherché », vous pouvez spécifier un domaine d’emploi (ex : restauration, garde d’enfants…). Dans la partie « lieu de travail », choisissez votre région/département. En bas de la page, dans la case « Mot-clé », écrivez « job » et cliquez sur « Lancer la recherche ».

Bon courage,
Nous restons à votre disposition,
Cdlt,
(mis à jour le 04/01/2011 à 21:44)
Répondu le
En fait la situation est bien plus complexe que celà, car je ne peut bénéficier absolument d’aucune aide car je suis un double cursus ( L2 droit et un bts notariat ) et je ne dispose pas de la bourse (réforme des crédits) donc je n’est pas de revenu, il y a t’il y moyen d’avoir une dérogations quelquonque ?
Répondu le
bonjour, je suis actuellement inscrite à la fac et j'ai droit à la bourse et je voulais savoir si je peu m'inscrire a pôle emploi car mon éventuel employeur me demande un numéro d'identifiant de pôle emploi.

Merci.
Répondu le
Bonjour Nabila,
oui vous pouvez vous inscrire dans les boites intérim mais pas au Pole Emploi car vous ne pourrez pas percevoir d'allocation


et pour la petite info :
les étudiant en formation continue peuvent continuer à percevoir des allocations chomage. Pour cela il faut remplir une attestation d inscription à un stage de formation (AISF).

Cdlt
(mis à jour le 04/01/2011 à 21:44)
Répondu le
PK lorsqu'on se présente au pôle emploi pour s'inscrire, ils nous disent que les étudiants ne peuvent pas s'inscrire.

Est-ce normal?

Merci.
Répondu le
Bonjour,

il est possible de s'inscrire au Pole Emploi du CROUS de Paris (c'est le Pole Emploi étudiant).
Les offres qu'ils proposent sont consultables sur le site du Pole Emploi.

Je suis assez étonnant qu'ils ne vous ai pas aidé plus que ça. Au moins vous dire ou et comment chercher un emploi...

Pour plus d'info sur le pole emploi et les étudiants, voici quelques liens intéressants :
- http://www.pole-emploi.fr/actualites/travailler-en-etant-etudiant-@/suarticle.jspz?id=51488
- http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AAE


je reste à votre disposition,
cdlt
Répondu le
Bonjour,
Je suis en master recherche et je soutiendrai seulement en septembre 2012. Je me demandais alors si je pouvais m'inscrire à Pôle emploi fin juin sachant que de toute façon je ne toucherai rien. En fait je ne sais pas si j'aurais encore le statut étudiant... Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse,
cordialement,
Répondu le
Julia,

Qu'allez vous dire lorsque Pole Emploi vous demandera votre situation ? -> étudiant.

Après vous pouvez toujours essayer, mais si l'on suit leur logique vous ne pouvez pas vous inscrire.

Je reste à votre disposition
Répondu le
Bonjour,

je suis encore étudiante et je voudrai savoir si je peux aller m'inscrire à pôle emploi dès que j'aurai passé mes examens fin mai, ou si je dois attendre la fin de l'année scolaire, c'est-à-dire septembre?
merci.
Répondu le
bonjour , ma situation est particulière simplement parce que j'étais étudiante lorsque j'ai pu m'inscrire au pole emploi et j'ai meme perçu les allocations chomage sans que ma conseillère ne me signale que ce n'était pas possible.
Qu'est ce que j'encours comme pénalités et quel recours je peux avoir?
Répondu le
Bonjour,
J'aimerai comprendre la logique du refus d'inscrire l'étudiant (en formation initiale) en tant que demandeur d'emploi et du refus des allocations...
Car, dans le Code du Travail, l'article R351-25 précise que "Sont en outre réputées immédiatement disponibles les personnes qui, au moment de leur inscription à l'Agence nationale pour l'emploi ou du renouvellement de leur demande d'emploi : … 2° Suivent une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, leur permettent d'occuper simultanément un emploi." Dans l'ancienne version du Code il était apparemment précisé ensuite, que ce genre d'étudiants 'disponibles à occuper un emploi' du fait de spécificité de leur formation (initiale ou continue??..), devraient être inscrits dans une catégorie autre que la 4ème "Etudiant" (par défaut indisponible pour emploi), mais comme travailleur à temps-partiel par ex (catégorie 2).
Par ailleurs, la même chose à été rappelée pour les étudiants-doctorants par ex, dans les cas de jurisprudence No97LY02974; No0704078-9), ainsi que les lettres du Ministère de l’Education et de la Recherche (Lettre de DGRT GB/DGRT/D2/N° 96-286 ; Lettre Lettre DRA3/02-292 du MESR ; Lettre de la DGESIP du 15/02/2010). Les étudiants-doctorants sont pourtant des étudiants en formation initiale.
Et une 2ème question. Si ces conditions sont valables pour les étudiants-doctorants français/européens, qui Peuvent bénéficier de ces droits, pourquoi ça ne s'applique pas aux étudiants-doctorants étrangers, en dépit des articles L1132-1 et R351-25 sur l'égalité des droits des travailleurs français et étrangers??

Cordialement, Mya
Répondu le
bonjour,
la remarque de Mya me semble très pertinente et de plus très bien référencée. je suis nouveau sur ce forum et les réponses de "demarches administratives - Jean" me laissent perplexe. s'agit-il d'une personne "autorisée" comme son pseudo peut le laisser supposer ? merci de m'éclairer sur ce dernier point.
cordialement
Répondu le
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère, je viens de valider mon année et je n'ai plus aucune obligation au niveau scolaire. Donc je me suis pourquoi pas chercher un emploi à plein jusqu'à la prochaine rentrée. ce qui fut fait, j'ai pu trouver un emploi en tant que télévendeur mais le problème c'est qu'il me demande un numéro au pôle emploi parce qu'un c'est un contrat de professionnalisation et que j'ai 26 ans. alors ma question est la suivante est-ce que dans mon cas je peux aller m'inscrire à pôle emploi????
Répondu le
BOnjour, Les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE). Ceci est aberrant et est contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation! De ce fait, les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos).
Il existe depuis janvier 2013 la "Pétition des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890
Page Facebook : https://www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants
Répondu le
Bonjour,

Je suis étudiante dans un master en alternance, je suis donc en formation professionnelle. Cette année, je n'ai que deux jours par semaines de cours. Je suis donc disposée et disponible pour travailler, ne serait-ce qu'en temps partiel. Je remplis donc les critères préalables à une inscription à pôle emploi, ma motivation à travailler est de plus, bien présente car je n'ai aucune ressource financière et travailler est une urgence, elle est la seule possibilité qui s'ouvre à moi pour mener à bien mes études. Puis-je m'inscrire??? Merci pour votre réponse
Répondu le

En fait, la première condition pour pouvoir s'inscrire à  Pôle Emploi c'est d'être disponible pour rechercher un emploi. Or, un étudiant est, par définition, en formation initiale toute la journée. Selon les textes, une personne qui travaille plus de 110 heures par mois n'est pas en capacité de rechercher un emploi ; il en va de même pour les étudiants. C'est pourquoi ils ne peuvent pas s'inscrire à Pôle Emploi. Cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'être oui ou non indemnisé. 

Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion

 

Questions associées

Demande numéro ADELI
Bonjour, comment réaliser une demande de n° ADELI (psychologue) ? Je n'ai pas encore la promesse d'embauche du nouveau travail Prise de poste début mars...
Devenir enseignant avec des diplômes étrangers
Bonjour, J'écris ce message parce que je suis une professeure d'école primaire de nationalité espagnole et j’habitais actuellement à Nantes. Je voudrais savoir si je peux travailler comme professeure d'école primaire ou comme professeure ...
Envoi de documents Pôle Emploi
comment faire pour envoyer des documents a pole emploi...
Prime exceptionnelle 900€
Bonjour, Ma fille âgée de 22 ans, ayant quitté l'école, étant inscrite à Pôle emploi (sans travail à ce jour), peut-elle prétendre à la prime exceptionnelle de 900€ du gouvernement ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ? ...
Bénéficier d'un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
bonjour je suis a la recherche d'un emplois depuis le 04/02/2020 j'aimerais prendre un rendez-vous avec un conseiller pour faire un bilan de compétences avec vous merci...
Obtenir de l'aide pour rédiger une candidature optimisée (CV, lettre de motivation)
es que si on n'a besoins d'aide pour rédiger une lettre de motivation,CV,lettre de candidature on peut compter sur vous ?...
Prendre rendez-vous à Pôle Emploi
Je viens de finir mon contrat de travail, j'ai besoin de prendre rendez-vous avec une agence de Pôle Emploi. Comment dois-je faire ?...
Perte du certificat de participation à la JDC
J'ai perdu le papier officiel de ma journée défense et citoyenneté passée en février, comment dois-je m'y prendre pour avoir un autre exemplaire ?...
Connaître l'agence Pôle Emploi dont je dépends
Bonjour, j'ai récemment emménagé à Gentilly (94250). Je souhaiterais savoir de quelle agence Pôle Emploi je dépends maintenant ? ...
Obtenir de l'aide de la Mission Locale de Saint-Bonnet-de-Mure
Bonjour. J'ai arrêté l'école en avril 2016. Je voudrais savoir si la Mission Locale pourrais m'orienter sur des stages pour apprendre un métier et comment obtenir un rendez-vous ?...