Le chèque énergie 2024, dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages modestes, arrive bientôt à sa date limite d’utilisation. N’oubliez donc pas de l’utiliser avant qu’il ne soit trop tard.
Quels sont les critères pour bénéficier du chèque énergie ?
Pour être éligible au chèque énergie, plusieurs critères doivent être remplis :
- Revenu fiscal de référence : le revenu fiscal de référence du foyer par unité de consommation doit être inférieur à un certain plafond. Ce plafond varie en fonction de la composition de votre foyer. Notons que la première personne du foyer compte pour 1 UC, la 2e pour 0,5 UC et les personnes supplémentaires suivantes pour 0,3 UC.
- Résidence principale en France : vous devez habiter en France.
Pour rappel, le montant du chèque énergie varie entre 48 € et 277 €.
Jusqu’à quand pouvez utiliser votre chèque énergie 2024 ?
La date limite pour utiliser le chèque énergie 2024 est fixée au 31 mars 2025, si vous avez reçu ce coup de pouce au plus tard le 31 août 2024. En revanche, si vous l’avez eu à partir du 1er septembre 2024, il sera valable jusqu’au 31 mars 2026.
Pour rappel, les chèques ont été envoyés automatiquement aux bénéficiaires entre le 2 et le 25 avril 2024. Cela signifie que vous disposez d’environ 1 an pour faire usage de cette aide.
Bon à savoir : les ménages potentiellement éligibles au chèque énergie 2024 qui n’avaient pas reçu automatiquement ce coup de pouce pouvaient le demander jusqu’au 31 décembre 2024.
Comment utiliser son chèque énergie ?
Le chèque énergie peut être utilisé de plusieurs manières :
- paiement des factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, ou d’autres sources d’énergie pour le chauffage.
- règlement des charges de chauffage incluses dans la redevance pour les personnes logées dans un logement-foyer ou dans un établissement spécialisé (EHPAD, par exemple).
- financement de certains travaux de rénovation énergétique du logement.
- paiement des charges locatives dans le parc social.
Vous avez plusieurs options pour utiliser votre chèque énergie 2024 :
- utilisation en ligne : sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr, vous pouvez déclarer votre chèque pour payer directement votre facture d’électricité ou de gaz naturel.
- envoi par courrier : le chèque peut être envoyé par voie postale au fournisseur d’énergie ou au bailleur social, accompagné d’une copie d’une facture récente ;
- paiement direct de votre facture : vous pouvez transmettre votre chèque énergie à l’entreprise RGE ou à votre fournisseur de combustible ;
- pré-affectation : vous pouvez choisir d’affecter automatiquement votre chèque à un fournisseur.
À noter : pour l’année 2025, le versement du chèque énergie sera retardé par rapport aux années précédentes. En effet, en raison de la promulgation tardive de la loi de Finances 2025, les envois ne seront effectués qu’au second semestre. Cela signifie que vous devrez au moins attendre jusqu’au mois juillet 2025 pour recevoir cette aide financière.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.