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Obtenir un chèque-énergie

Le chèque-énergie est un dispositif destiné à aider les ménages les plus précaires à payer leur facture d’énergie. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment en bénéficier ? Quel est son montant ? Comment l’utiliser ?

La loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 a mis en place un nouveau dispositif d’aide aux personnes en situation de précarité : le chèque-énergie. Depuis le 1er janvier 2018, celui-ci est généralisé à l’ensemble du territoire. Faisons le point.

Obtenir un chèque-énergie


Chèque-énergie : de quoi s’agit-il ?

Le chèque-énergie est un dispositif d’aide à destination des ménages les plus modestes. Il s’agit d’un moyen de paiement avec lequel il est possible de payer tout ou partie d’une facture d’énergie : électricité, gaz, fioul, bois.

Par ailleurs, les dépenses réalisées dans le cadre de travaux d’économie d’énergie peuvent également être partiellement prises en charge par ce titre de paiement.

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque-énergie est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie : le tarif de première nécessité et le tarif spécial de solidarité, qui ont été supprimés au 31 décembre 2017.

Bénéficiaires et procédure de demande

Le chèque-énergie est attribué sous conditions de ressources et dépend de la composition du foyer.

Depuis 2019, toute personne dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 10 700 € par UC (Unité de consommation), est éligible au chèque énergie. À noter qu’une personne vaut 1 UC, la deuxième 0,5 UC, et chaque personne supplémentaire constitue 0,3 UC.

Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour l’obtenir. Chaque année, les services des impôts transmettent à l’Agence de Services et de Paiement en charge des chèques-énergie, la liste des ménages pouvant bénéficier de ce dispositif. Il est cependant nécessaire d’effectuer tous les ans, une déclaration de revenus, et ce même si vous n’en percevez que peu ou pas du tout.

Si vous êtes éligible au chèque-énergie, vous le recevrez automatiquement à votre domicile.

Vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité depuis le simulateur en ligne.

Montant du chèque et dates de validité

Le montant attribué dépend de votre niveau de ressources et de votre composition familiale. Ainsi, il est possible de percevoir entre 48 € et 277 € par an.

Obtenir un chèque-énergie

Les chèques-énergie sont généralement envoyés, entre le 31 mars et le 30 avril et doivent être utilisés avant le 31 mars de l’année suivante.



Utilisation du chèque-énergie

Régler une facture d’électricité ou de gaz

Le règlement d’une facture d’électricité ou de gaz peut s’effectuer de deux manières.

La première méthode est d’envoyer directement à votre fournisseur le chèque-énergie ainsi que la photocopie d’un document sur lequel figurent vos références : une facture, un échéancier.

La seconde possibilité est de régler votre facture en ligne. Pour enregistrer votre moyen de paiement, il vous est demandé d’indiquer le numéro du chèque-énergie ainsi que les références de votre contrat.

Notez que vous avez la possibilité de demander à ce que votre chèque-énergie soit « préaffecté » au paiement de vos factures pour les années à venir. Dans ce cas, vous ne le recevrez plus chez vous. Le montant de votre prochain chèque-énergie sera automatiquement déduit.

Pour connaître les professionnels acceptant ce titre de paiement, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche en ligne.

Régler l’achat d’un combustible

Pour régler l’achat d’un combustible de chauffage, vous devez directement transmettre le chèque au fournisseur.

Régler des travaux d’économie d’énergie

Le règlement d’une facture liée à la réalisation de travaux d’économie d’énergie, avec le chèque-énergie, est possible à la seule condition que le professionnel soit certifié « Reconnu garant de l’environnement».

Lorsque le paiement de la facture intervient avant la fin de validité de votre moyen de paiement, transmettez-le directement au professionnel.

Dans le cas où le paiement ne sera pas effectué avant la date de fin de validité du titre, il vous sera possible de demander un échange, soit par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuit) soit via le formulaire de contact en ligne.

Déclarer la perte ou le vol de son chèque-énergie

Vous devez signaler la perte ou le vol de votre chèque-énergie en ligne. L’Agence de Services et de Paiement en charge des chèques-énergie étudiera votre demande. Dans certains cas, il vous sera possible d’obtenir son remplacement.