Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Impôt sur le revenu 2025 : pouvez-vous déduire les frais d'obsèques ?

L’un de vos parents est décédé en 2024 et vous avez dû payer les frais d’obsèques ? Pouvez-vous les déduire de votre impôt sur le revenu 2025 ?

Les frais d’obsèques peuvent représenter une charge importante, surtout lorsqu’ils surviennent de manière inattendue. Et alors que la campagne de déclaration de revenus 2025 va bientôt commencer, une question peut se poser : peut-on déduire certaines dépenses liées aux obsèques de l’impôt sur le revenu ?

Impôts 2025 : peut-on déduire les frais d’obsèques ?

Les frais d’obsèques comprennent tous les coûts associés à l’organisation des funérailles, tels que les frais de crémation ou d’inhumation, les coûts des cercueils, des fleurs, des transports, ainsi que les honoraires des pompes funèbres. Ces dépenses peuvent varier considérablement selon le choix que vous faites.

Pour déduire les frais d’obsèques de votre impôt sur le revenu 2025, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • les frais d’obsèques ne doivent pas avoir été déduits du patrimoine du défunt. Cela signifie que si les frais ont été payés directement par le notaire sur les biens du défunt, vous ne pouvez pas les déduire ;
  • il faut avoir une obligation alimentaire envers le défunt. En général, cela concerne les enfants ou les parents qui ont une obligation légale de subvenir aux besoins de leurs ascendants ou descendants.

Pour justifier la déduction, vous devez fournir des justificatifs du paiement des frais d’obsèques, ainsi que des documents prouvant l’obligation alimentaire et que le défunt n’avait pas de patrimoine. Cela peut inclure des factures des pompes funèbres, des reçus de paiement, et des documents attestant du lien familial.

À noter : les frais d’obsèques peuvent également être déduits de la succession, dans la limite de 1 500 euros.

Comment déduire les frais d’obsèques sur sa déclaration de revenus 2025 ?

Les frais d’obsèques peuvent être déclarés comme des pensions alimentaires dans la déclaration de revenus. Ils doivent être inscrits dans la case 6GU de la déclaration de revenus 2025 ou à la fin de l’étape 3, chapitre « vos charges » de la déclaration en ligne.

Pour rappel, la campagne de déclaration des revenus débutera le 10 avril 2025, date à laquelle vous pourrez commencer à remplir ou valider votre déclaration pour les revenus perçus en 2024. Attention : la déclaration en ligne est obligatoire si vous avez un accès à Internet.

Bon à savoir : une assurance obsèques peut vous aider à couvrir les frais funéraires.

 

Olivier Calcagno

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.