Passées À venir

SNCF : tout savoir sur le billet congé annuel

Qui peut bénéficier d’un billet congé annuel permettant des réductions sur les trajets en train ? Comment procéder pour l'obtenir ? On vous dit tout.
Sommaire

Les vacances, attendues de tous, peuvent être parfois très coûteuses et chaque occasion de réduire la facture est bonne à saisir. Le billet congé annuel vous propose de diminuer de 25 % le coût de vos trajets en train.

SNCF : tout savoir sur le billet congé annuel




Qu’est-ce qu'un billet congé annuel ?

Le billet congé annuel offre une réduction de 25 % pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km. Par ailleurs, il ne peut concerner qu’un voyage en France.

La réduction est possible dans :

  • les trains à réservation obligatoire (sur le tarif de 2nde classe) ;
  • les trains sans réservation obligatoire (sur le tarif normal de 2nde classe).

Le trajet retour doit être accompli au plus tard le 61ème jour après la date de début du trajet aller. Notons que la réduction s’applique dans la limite des places disponibles et pour les trajets commencés en période bleue.

Qui peut en faire la demande ?

Pour bénéficier du billet congé annuel, vous devez avoir l’un des statuts suivants :

  • salarié ;
  • salarié en cessation anticipée d’activité ;
  • travailleur à domicile, artisan ou exploitant agricole ;
  • demandeur d’emploi indemnisé ;
  • stagiaire en formation professionnelle ;
  • pensionné, retraité et pré-retraité ;
  • allocataires ;
  • orphelin et veuf ou veuve de guerre ;
  • titulaire d’une pension de la sécurité sociale.

Le titulaire du billet peut faire profiter à son conjoint (marié, pacsé ou concubin) de la réduction, et également ses enfants s’ils ont moins de 21 ans et ne sont pas mariés. Notez qu’il n’y a pas de limitation d’âge pour les enfants handicapés. Si le titulaire est célibataire, il peut en faire bénéficier ses parents à condition qu’ils habitent chez lui.

Notez que le billet de train doit être payé en une seule fois pour tous les voyageurs. Par ailleurs, pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, ce sera la moitié du prix payé par un adulte.

Comment obtenir un billet congé annuel ?

Si vous êtes salarié, pour obtenir votre titre de transport, vous devez remplir le formulaire de demande SNCF de billet annuel et le faire remplir par votre employeur ou l’organisme certifiant.

Si vous n’êtes pas salarié, vous devrez remplir ce même formulaire et attester sur l’honneur que vous êtes artisan, demandeur d’emploi, travailleur à domicile, pensionné, exploitant agricole, pensionné, retraité, préretraité, orphelin, veuf ou veuve de guerre ou allocataire.

Puis, vous devez amener le formulaire en joignant des justificatifs prouvant votre parentalité le cas échéant dans une gare SNCF ou dans une agence agréée.

Vous pouvez également réserver vos billets congé annuel en utilisant l’outil TOUTOUI de la SNCF. Pour ce faire, vous devrez écrire « acheter un billet Congé Annuel » puis cliquer sur « Demander un billet congé annuel » et laissez-vous guider. Une fois, la demande faite, vous recevrez un mail de confirmation et vous pourrez alors réserver vos places par téléphone en composant le 36 35 (service ouvert tous les jours de 8h à 20h, appel gratuit).




Êtes-vous obligé de repartir de la gare où vous êtes arrivé ?

Non, vous n’êtes pas obligé de repartir de la gare où vous êtes arrivé. Attention toutefois, il faut respecter une condition : la gare d’arrivée et celle d’où vous allez repartir doivent se trouver dans la même zone tarifaire. À titre d’exemple, vous pouvez faire un aller Paris-Toulon puis faire un retour Marseille-Paris.

Pour connaître les mêmes zones tarifaires, vous pouvez consulter le document de la SNCF.

 

Non, vous ne pouvez profiter du billet congé annuel qu’une seule fois par an. À titre d’exemple, si vous faites une demande en décembre pour un voyage en janvier, il faudra attendre le mois de janvier suivant pour de nouveau profiter de ce bon plan.

Non, le billet congé annuel n’est pas cumulable avec la carte Avantage, ni les autres abonnements, cartes et réductions de la SNCF.

Oui, les arrêts sont autorisés, aussi bien à l’aller qu’au retour. Et n’oubliez pas : le retour doit être effectué au plus tard le 61e jour après le voyage aller.

Si vous n’utilisez pas votre billet congé annuel, vous pouvez vous le faire rembourser. De même, si vous ne faites pas le trajet retour, votre billet retour est remboursable. Attention : vous devez faire la demande de remboursement avant le départ du train.