Passées À venir

Chèques-vacances : ils seront bientôt valables pour acheter des billets de train en ligne

Les voyageurs pourront acheter leurs billets de train en ligne avec des chèques-vacances à partir de mai 2022. Une mise à jour du site et de l'application SNCF Connect permettra cette innovation.
Sommaire

Les vacances d’été approchent et plus d’un voyageur commence à se renseigner sur le prix d’achat des billets, notamment des billets de train en se rendant sur le site de la SNCF ou sur l’application SNCF Connect. Et les détenteurs de chèques-vacances sont tentés de les utiliser pour réduire le coût du trajet. Si c’est actuellement possible, la démarche est quelque peu fastidieuse. Fort heureusement, une nouvelle version de SNCF Connect facilitera le règlement des billets de train avec les chèques-vacances. Explications.

Chèques-vacances : ils seront bientôt valables pour acheter des billets de train en ligne

Est-ce que la SNCF prend les chèques-vacances ?

Les chèques-vacances, valables 2 ans, sont un avantage accordé par certains employeurs aux salariés. Ils permettent entre autres de financer l’hébergement ou les loisirs, réduisant ainsi le coût de vos vacances. Mais saviez-vous qu’ils peuvent également être utilisés pour régler vos trajets en train. Le seul bémol à l’heure actuelle est que cette opération n’est pas réalisable en ligne.

En effet, le voyageur doit nécessairement se rendre en agence ou dans une gare SNCF pour finaliser toute commande entamée en ligne. Les chèques-vacances peuvent alors être présentés pour payer les billets de train (TGV, TER, Intercités). Ce passage obligatoire en gare ou en agence a de quoi décourager.

Payer ses billets de train en ligne avec les chèques-vacances : une option bientôt disponible

Afin de faciliter les choses pour les détenteurs de chèques-vacances, la SNCF a prévu d’ici le mois de mai une mise à jour du site et de son application SNCF Connect. Grâce à elle, il sera possible de payer directement vos billets de train en ligne à l’aide des fameux chèques-vacances. Pour ce faire, les voyageurs devront au préalable se rendre sur le site de l’ANCV (Agence nationale des chèques-vacances) pour dématérialiser les coupons d’achat. Ils obtiendront un code à renseigner au moment du règlement.

Les usagers garderont la possibilité d’utiliser leurs chèques-vacances au format papier en se rendant en gare ou en agence SNCF, comme ils le font actuellement.

Bon à savoir : plusieurs exceptions sont à noter concernant l’utilisation des chèques-vacances. Ils ne peuvent servir à payer les trajets internationaux, les abonnements de travail et les déplacements en Île-de-France. Renseignez-vous également sur le billet congés annuels vous offrant, sous conditions, 25 % de remise sur le prix d’achat et jusqu’à 50 % si le billet est réglé au moins pour moitié avec des chèques-vacances.

Après des dysfonctionnements, SNCF Connect va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités

Le paiement en ligne avec les coupons vacances n’est pas la seule nouveauté au programme de la SNCF. Après un lancement difficile et pas moins de 150 correctifs, l’application SNCF Connect bénéficie de mises à jour régulières. Et d’ici l’été, elle sera étoffée : les utilisateurs auront accès à un calendrier des prix pour connaître les dates les moins chères, la composition des trains et pourront mettre une alerte sur une réservation.