Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Le coup de pouce MaPrimeRénov' accessible à tous en 2021

MaPrimeRénov’, le coup de pouce qui vous aide à financer vos travaux de chauffage ou encore d’isolation, s’ouvre à tous les ménages en 2021.

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ aide les foyers à financer la rénovation énergétique de leur résidence. Réservée jusqu’ici aux propriétaires les plus modestes, elle est étendue cette année à l’ensemble des foyers français, en incluant les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est conçue pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), deux dispositifs jugés trop contraignants. Son objectif est d’encourager les travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire le nombre de « passoires thermiques », c’est-à-dire le nombre de logements particulièrement énergivores (F ou G).

Si elle était tout d’abord destinée aux ménages modestes, MaPrimeRénov’ n’a pas tardé à s’ouvrir à tous les propriétaires, sans condition de revenus. Elle a d’ores et déjà rencontré un franc succès avec 190 000 dossiers déposés en 2020.

Quels sont les travaux éligibles ?

Ce coup de pouce est accessible pour la réalisation de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique sur la résidence principale. Cela comprend notamment :

  • l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés ou à bûches ;
  • d’une chaudière à gaz très haute performance ;
  • d’une pompe à chaleur ;
  • d’un thermostat avec régulation performante ;
  • d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux ;
  • l’isolation des murs, toitures, combles et l’isolation thermique des fenêtres.

L’autre condition indispensable pour bénéficier de MaPrimeRénov’ est de faire réaliser les travaux par une entreprise labellisée RGE (Reconnue garante pour l’environnement). Le site FAIRE répertorie dans son annuaire en ligne les professionnels RGE et vous permet de trouver rapidement ceux qui sont proches de chez vous.

En plus des travaux, différentes bonifications s’ajoutent dont le bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) lorsque le logement atteint l’étiquette énergie A ou B, le bonus sortie de passoire, ainsi que le forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Les propriétaires souhaitant formuler une demande doivent créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et déposer les pièces requises, en particulier le devis du professionnel RGE. À la fin de la procédure, le dossier passe en instruction. Dans le meilleur des cas, vous recevrez sous 15 jours une notification confirmant l’attribution de la prime. Une fois les travaux achevés, il ne vous restera plus qu’à transmettre la facture remise par le professionnel sur votre compte pour obtenir le versement.

Pour information, tous les devis signés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRénov’. À compter du 11 janvier 2021, les propriétaires occupants peuvent déposer leur dossier. Seuls les propriétaires bailleurs devront attendre juillet 2021 pour entamer une demande.

À quel montant pouvez-vous prétendre ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des ressources du foyer. 4 catégories ont été définies : Bleu, Jaune, Violet et Rose. Après avoir identifié celle qui vous concerne, vous pouvez vous reporter aux barèmes adéquats. Ces derniers sont disponibles en ligne et présentent en détail les montants de la prime selon les travaux envisagés. Le gouvernement met également à disposition le simulateur Simul'Aides pour vous aider.