Passées À venir

MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés

Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ viennent d’être dévoilés par le gouvernement. Mesure phare du plan France Relance, cette aide sera accessible à tous les ménages en 2021 avec des montants différents selon les revenus. Un point sur les modalités.
Sommaire

MaPrimeRénov’ convainc déjà quelques milliers de Français depuis son lancement le 1er janvier 2020. Afin de permettre à tous d’en profiter, les modalités ont évolué ouvrant le dispositif à l’ensemble des foyers en 2021, pour la réalisation d'un audit énergétique, de travaux d’isolation ou encore de chauffage. Ce lundi 5 octobre 2020, le gouvernement a publié les barèmes et montants de cette prime.

MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés

Les modalités de MaPrimeRénov’ en 2021

Les bénéficiaires de MaPrimeRénov' se limitaient auparavant aux ménages les plus modestes. En 2021, le dispositif devient accessible à tous les propriétaires dont le logement a plus de deux ans, copropriétaires ou propriétaires bailleurs.

La prime est destinée à financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, le chauffage et la ventilation avec un objectif : transformer les logements considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire dont l’indice de performance énergétique est F ou G. Par ailleurs, les travaux faisant atteindre les indices A ou B donneront accès à un bonus Bâtiment basse consommation (BBC).

La demande de prime s’effectue directement en ligne sur le site qui lui est dédié. La création d’un compte est tout d’abord requise, avant d’indiquer les revenus ou le type de travaux envisagé. Avant de vous lancer dans la démarche, il est possible de vérifier le montant auquel vous avez droit à l’aide du simulateur Simul’Aides. Ce dernier pourra également vous indiquer d’autres aides cumulables avec MaPrimeRénov’, les aides d’Action logement notamment.

Une catégorie attribuée en fonction des revenus

Bleu, Jaune, Violet et Rose sont les 4 catégories définies par le gouvernement en fonction du revenu fiscal de référence. Identifier sa catégorie permet ensuite de se reporter au tableau adapté. Un barème particulier s’applique pour les personnes qui résident en Île-de-France.

MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés

MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés


Le montant de la prime déterminé par la catégorie

Le montant de la prime varie en fonction de la catégorie attribuée et donc des revenus du foyer. Les ménages disposant de moyens plus modestes obtiendront une aide supérieure à celle des ménages plus aisés. Cependant, ces derniers ne seront plus lésés et pourront tout de même y prétendre. Le détail des montants en fonction des travaux et de la catégorie est indiqué ci-dessous :

MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés MaPrimeRénov' : les barèmes dévoilés