Passées À venir

Choisir le bon produit anti-moustique

Répulsifs et insecticides : quelles sont les substances efficaces permettant d'éloigner les moustiques ? Combien de temps protègent-elles ?

Être piqué ou réveillé par un moustique n'a rien d'agréable. Afin de passer des vacances d'été agréables, il faut savoir sélectionner le bon produit anti-moustique parmi la multitude de répulsifs et d'insecticides en vente. Nous verrons ici les produits disponibles et leurs niveaux d'efficacité.

Choisir le bon produit anti-moustique



Les insecticides

Les insecticides sont utilisés pour éliminer les moustiques. Ils sont composés de molécules chimiques et de substances actives nocives pour la santé. Il est donc essentiel de les utiliser avec précaution et modération.

Les plus efficaces sont les aérosols contenant un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Pour savoir lequel choisir, il faut observer l’étiquette et rechercher dans la composition une substance dont le nom se termine en "thrine" (transfluthrine, tétraméthrine).

On trouve également des diffuseurs électriques qui se branchent sur une prise. Leur efficacité n’est pas garantie à 100 % et est efficace seulement pour des petites pièces. Enfin, les spirales à brûler contenant un pyréthrinoïde, sont assez efficaces en extérieur, mais seulement si vous vous trouvez à proximité immédiate.

Les répulsifs anti-moutiques

Il existe des répulsifs domestiques à placer dans votre logement, mais le plus souvent, ils sont cutanés. Ils s’appliquent directement sur la peau. Dans ce cas, qu’ils soient sous forme de spray, de gel ou de crème, il est indispensable de respecter les conditions d’utilisation, notamment pour la quantité et la fréquence d'application du produit.

Des substances plus ou moins efficaces

Le DEET est particulièrement efficace dans toutes les zones où la dengue, le chikungunya ou le paludisme sont présents, si la concentration du produit est comprise entre 25 et 30 %. L’icaridine est également très performant.

L’IR 3535 et le citriodiol sont des substances dont l’efficacité est variable, en fonction de la composition du produit.

D’autres composants n’ont pas su démontrer leur efficacité, comme les extraits de plante, la citronnelle et les huiles essentielles.

Quelle est la durée de protection des répulsifs ?

Sur les produits que vous achetez, les fabricants annoncent parfois 8 heures ou plus de protection. Cependant, lors de tests, la durée de protection moyenne constatée est en réalité plus proche de 4 heures. Passé cet intervalle, il vaut mieux remettre du produit pour garantir son efficacité.

À noter qu'il existe également des appareils répulsifs et des applications pour smartphone à ultrasons. Selon l’UFC que choisir, ils seraient inefficaces.