Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour réduire vos factures ? Comment procéder ? Est-ce gratuit ?

Que vous souhaitiez changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies ou pour trouver une offre plus en adéquation avec vos besoins, nous faisons le point sur les différentes démarches administratives à suivre.

Les différents fournisseurs d’électricité en France

Depuis l’ouverture du marché de l'électricité en France en 2007, les fournisseurs d'énergie sont nombreux. En effet, avant cette date, EDF disposait du monopole du marché. Ce n’est aujourd’hui plus le cas et il est possible de souscrire un contrat au travers de différents fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz, comme :

  • Engie ;
  • Total Direct Energie ;
  • ekWateur ;
  • Alterna énergie ;
  • Dyneff ;
  • Eni, etc.

Vous pouvez consulter la liste complète des fournisseurs d’énergie en France et dans votre commune sur le site d'information du médiateur national de l'énergie, institution publique indépendante.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis 2007, tout contrat d’énergie est sans engagement. Cela signifie qu’il est possible de changer de fournisseur lors d’un déménagement, mais aussi pour la simple raison de réduire sa facture. Aucuns frais de mise en service ne peuvent vous être facturés, puisque vous gardez le même compteur même avec un nouveau fournisseur. Cela est valable pour un compteur traditionnel comme pour un compteur Linky.

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ensuite, il faudra procéder à la résiliation du contrat. Dans le cas où vous regrettez votre choix, il est possible de suivre le principe de réversibilité et de revenir chez son précédent fournisseur. Cette démarche n’exige aucune justification.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Voici les différents avantages apportés par un changement de fournisseur d’énergie :

  • faire des économies sur le montant des factures de gaz et d’électricité ;
  • bénéficier d’un tarif préférentiel grâce à la mise en concurrence des différents prestataires ;
  • trouver une offre énergétique correspondant au mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez passer par un même fournisseur pour le gaz et l’électricité, optez pour une offre duale. Vous avez aussi la possibilité de signer un contrat avec deux fournisseurs distincts pour chacune de ces énergies.

Quelles démarches pour changer de fournisseur d’énergie ?

Étape 1 : comparer

Avant de changer de fournisseur, il est important de comparer les différentes offres du marché. Il existe pour cela des comparateurs en ligne. Selon les fournisseurs d’énergie, les options tarifaires sont amenées à varier. EDF pratique le tarif réglementé de vente (TRV) ou tarif bleu. Les fournisseurs alternatifs facturent généralement le kilowattheure (kWh) différemment. Chaque fournisseur dispose aussi de ses propres offres (heures pleines/heures creuses, électricité moins chère le week-end, mais plus chère la semaine, etc.). Il existe également des offres d’électricité verte plus coûteuse, mais d’origine renouvelable, avec une empreinte carbone moins importante.

Étape 2 : souscrire

Une fois votre choix fait, vous devez souscrire un nouveau contrat. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou par téléphone. L’ouverture du contrat enclenche une procédure de changement de fournisseur automatique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de contacter l’ancien fournisseur d’énergie pour arrêter votre contrat. Le nouveau prestataire s’en charge, ce qui évite notamment toute coupure d’électricité.

Étape 3 : régulariser

Le changement de fournisseur n’entraîne ni frais de résiliation ni frais de mise en service. Suite à la fin du contrat, votre ancien fournisseur d’énergie vous enverra simplement une facture de régularisation.

Comment comparer les différents fournisseurs d’énergie ?

Pour choisir votre nouveau prestataire d’énergie, nous vous conseillons de comparer le prix de l’abonnement et le prix de la consommation. En effet, il faut distinguer la partie fixe de la partie variable. La première désigne le tarif de l’abonnement à l'électricité. La seconde correspond à votre consommation. Ces deux indicateurs sont plus intéressants à comparer que les mensualités prévisionnelles de l’offre. En effet, ces dernières correspondent rarement au montant de votre consommation future.

Selon vos attentes, vous pouvez aussi comparer la qualité du service client et l’origine de l’électricité.

Souscrire auprès d’un nouveau fournisseur : les documents à fournir

Pour la souscription au nouveau contrat, vous aurez besoin de fournir différents documents :

  • les coordonnées complètes du logement concerné ;
  • le Point de Livraison (PDL). Il s’agit du numéro d’identification unique de votre installation électrique. Il se compose de 14 chiffres ;
  • le relevé du compteur à la date de demande de changement ;
  • votre consommation d'électricité actuelle ou une estimation (en fonction de vos appareils électriques, d’un nombre de personnes vivant dans le logement, etc.) ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour le prélèvement automatique de vos mensualités.