Passées À venir

Compteur Linky : voici la somme à payer pour les Français qui refuseront son installation

À partir de 2023, les ménages ne souhaitant pas installer de compteur Linky devront mettre la main au portefeuille. Explications.
Sommaire

La Commission de régulation de l’énergie a fini par trancher. Pour rappel, cette autorité indépendante avait lancé entre le 25 novembre 2021 et le 5 janvier 2022 une consultation publique notamment pour encadrer le coût de relève pour les clients qui ne sont toujours pas équipés d’un compteur Linky. Dans sa délibération rendue publique ce mercredi 2 mars, elle précise donc que ces derniers devront payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an HT, à compter du 1er janvier 2023. Selon Challenges, cela fait 61 euros TTC par an.

Compteur Linky : voici la somme à payer pour les Français qui refuseront son installation

Le compteur Linky installé dans 90 % des foyers

Car pour mémoire, le déploiement massif du compteur Linky, qui a créé de nombreux débats, avec parfois des recours judiciaires, a pris fin le 31 décembre 2021. En tout, ce compteur intelligent a été installé dans 90 % des foyers français. Désormais, le projet entre dans une nouvelle phase qui s’achèvera en 2024 : celle du déploiement diffus pour les 10 % restants.

Et la Commission de régulation de l’énergie estime dans sa délibération que « l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase doivent supporter les surcoûts générés»

Seulement certains Français sont concernés par ce supplément de 5 euros par mois

Toutefois, jusqu’à la fin 2024, seuls les clients qui refusent l’installation d’un compteur et qui ne transmettent pas d’index pendant 12 mois seront concernés par ce supplément d’environ 5,08 euros par mois

Puis à compter de 2025, la CRE trouve « pertinent » de facturer tous les foyers français qui n’ont pas d’installation Linky, sauf en cas d’impossibilité technique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Commission a demandé à Enedis d’identifier d’ici la fin de l’année 2024 tous les cas particuliers.

À l’heure actuelle, 3,8 millions de ménages n’ont toujours pas de compteur Linky, notamment en raison d’un refus explicite ou encore pour des problèmes techniques.