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Comment obtenir l'aide de Mon Accompagnateur Rénov' ?

Pour entamer certains travaux de rénovation énergétique et obtenir une aide financière, les propriétaires doivent faire intervenir Mon Accompagnateur Rénov’.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Alors le nom « Mon Accompagnateur Rénov’ » ne vous sera bientôt plus inconnu. En effet, cet expert pourra vous prêter main-forte pour votre dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ ou dans la sélection du professionnel chargé du chantier. Son intervention est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ? On fait le point sur cet acteur.

C’est quoi un accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ a pour mission de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Ce rôle, créé par la loi Climat et Résilience, peut être endossé par un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur agréé par l’État ou nommé par une collectivité locale. Son intervention vous simplifiera la tâche, puisqu’il décryptera pour vous chaque étape du projet et vous aidera dans les démarches. Ainsi, il sera à vos côtés pour :

  • définir la nature des travaux ;
  • analyser les devis et sélectionner les entreprises ;
  • effectuer toutes les démarches administratives ;
  • demander des aides financières ;
  • suivre le chantier jusqu’à la fin.

Un décret datant du 22 août 2021 définit avec précision le contenu de l’accompagnement, qui doit comprendre : « une évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage », « un audit énergétique ou la présentation d’un audit énergétique existant », ainsi que « la préparation et l’accompagnement à la réalisation du projet de travaux ».

Qui doit obligatoirement recourir à ses services ?

Mon Accompagnateur Rénov’ n’est pas un service facultatif, mais obligatoire pour certains travaux. Ainsi depuis le 1er janvier 2023, vous êtes tenu de le solliciter si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dont le coût est supérieur à 5 000 € et qui sont éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité.

À compter du 1er janvier 2024, l’obligation s’étendra à tous les travaux permettant de prétendre à MaPrimeRénov’ classique, dès lors que leur coût est supérieur à 5 000 € TTC.

Quel est le coût de l’accompagnement ?

Contrairement aux conseillers France Rénov’ dont l’intervention est gratuite, les services de Mon Accompagnateur Rénov’ ont un coût. Néanmoins, leurs tarifs ne sont pas réglementés et peuvent donc être fixés librement par le professionnel. En conséquence, il est difficile de donner une estimation quant au prix de l’accompagnement. La charge de comparer les prestations vous reviendra avant d’arrêter votre choix. Certaines collectivités ont mis en place un financement dédié, qui permet de prendre en charge cet accompagnement. Renseignez-vous auprès de votre mairie. En outre, l’Anah peut vous verser une aide d’un montant maximum de 875 € afin de couvrir une partie des frais. Elle varie selon le projet de rénovation et votre niveau de revenus.

Pour retrouver la liste des accompagnateurs Rénov’ agréés, rendez-vous sur le site France Rénov’. Vous pouvez également poser vos questions en vous rendant dans l’un des Espaces Conseil France Rénov’ situé non loin de chez vous. De même, un outil disponible sur le site vous permet de trouver ses coordonnées en renseignant simplement votre code postal.

Comment devenir Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Tout opérateur ou assistant à maîtrise d’ouvrage ne peut devenir Mon Accompagnateur Rénov’ du jour au lendemain. Il doit obtenir un agrément, délivré sous conditions. Seuls les professionnels répondant à l’un des critères suivants peuvent y prétendre :

  • avoir la qualité d’architecte ;
  • être une société de tiers financement ;
  • posséder la qualification d’auditeur énergétique ;
  • être un opérateur historique, par exemple un opérateur agréé par l’Anah.

La demande d’agrément s’effectue en ligne sur le site France Rénov’. Il sera nécessaire de créer un compte et déposer un dossier de candidature rassemblant bien tous les documents requis. L’ensemble est ensuite transmis à l’Anah pour instruction. Elle dispose de 3 mois pour vous faire part de sa décision et vous délivrer l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’.

 

Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.