Passées À venir
Une question sur les aides pour vos travaux ?
assistance ANAH
Ouvert aujourd'hui de 8h00 à 18h00
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

ANAH

Agence nationale de l’habitat


L’agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public, régit par trois ministères : le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Économie et des Finances.

Son but est d’accompagner les propriétaires les plus modestes à améliorer leur logement existant, soit sur le plan énergétique, soit sur le plan fonctionnel ou encore sur le plan sécuritaire.

Qu’est-ce que l’ANAH et quelles sont ses missions ?

Afin de répondre aux plans gouvernementaux sur la politique d’amélioration du parc de logements privés existants, l’ANAH intervient comme interlocuteur privilégié.

Ses missions visent essentiellement à lutter contre les fractures sociales et territoriales, mais également à agir contre la précarité énergétique. Afin de remplir ses objectifs, elle travaille sur cinq points.

La suppression des habitats indignes

L’ANAH propose un accompagnement et un soutien financier aux propriétaires, dans le but de réduire les frais occasionnés par la réalisation d’importants travaux de réhabilitation dans leur logement. Elle peut travailler de concert avec les collectivités territoriales pour réduire les habitats dits indignes.

Favoriser les gains énergétiques et les travaux de rénovation

Par le biais de deux programmes, l’ANAH vient en aide aux propriétaires aux faibles ressources dans le but de réhabiliter leur logement et ainsi garantir un gain énergétique.

Le traitement des copropriétés en difficulté

L’ANAH s’est vue attribuer une nouvelle mission par la loi Alur, visant à intervenir sur les copropriétés fragiles ou en difficulté. L’organisme devient pilote du plan initiatives copropriétés.

Adapter les logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Les logements des seniors ne sont majoritairement plus adaptés à leur rythme de vie. Afin de favoriser le maintien à domicile, une aide financière et un accompagnement pour les travaux d’adaptation des logements des seniors sont proposés par l’ANAH.

Améliorer l’accès au logement des personnes modestes

En proposant des contreparties financières ou avantages fiscaux aux propriétaires baissant leurs loyers sous les prix du marché, l’ANAH permet aux ménages les plus fragiles d’accéder à un logement.

En parallèle, l’organisme finance également des travaux d’humanisation (centres d’hébergements d’urgence) pour les sans-abris.

Quelles sont les aides proposées par l’ANAH ?

L’ANAH propose plusieurs types d’aides financières aux propriétaires, afin que ceux-ci puissent réaliser des travaux dans leur logement.

La réalisation de travaux énergétiques

Tous les propriétaires souhaitant réaliser des travaux énergétiques dans leur logement peuvent bénéficier de l’aide :

  • Habiter Mieux Sérénité (afin de réaliser une performance énergétique de 35 % minimum) ;
  • MaPrimeRénov' (pour des travaux énergétiques ponctuels comme le changement de mode de chauffage, l’isolation, etc.).

Les travaux d’amélioration du logement

Pour les habitations les plus anciennes, l’ANAH propose des aides pour la réfection des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc., via son aide Habiter Sain ou Habiter Serein. Elles s’adressent aussi bien aux propriétaires occupants, qu’aux propriétaires bailleurs ou aux représentants de copropriétés.

L’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie

Les propriétaires devenus seniors peuvent bénéficier de l’aide Habiter Facile de façon à adapter leur logement à leur perte d’autonomie (installation d’une monte-escalier électrique, changement d’une baignoire en douche, etc.).

Les autres aides

Dans certains cas, il est possible de faire appel aux aides de l’ANAH pour rénover les parties communes de la copropriété.

Attention : ces dispositifs sont tous soumis à conditions.

Quels sont les moyens de contacter l’ANAH ?

Vous pouvez établir votre demande d’aide en ligne. Cependant, en cas de nécessité, il existe plusieurs moyens de contacter l’ANAH, voici lesquels.

Les points d’informations

L’ANAH est présente sur tout le territoire français via des points d’information. Vous trouverez le plus proche de chez vous en indiquant votre code postal sur la page d’accueil du site internet de l’établissement public.

Le numéro de téléphone ou l’email

Pour toute demande d’information sur les aides de l’ANAH vous pouvez composer le 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel).

Si vous souhaitez trouver le numéro de téléphone de votre point d’information, vous pouvez l’obtenir via notre annuaire en ligne ou le site internet de l’ANAH en recherchant votre point d’information le plus proche. Vous obtiendrez également un courriel de contact.

Les réseaux sociaux

L’ANAH est présente sur Twitter, Dailymotion, LinkedIn et Instagram.

Selectionner une région ou un département