Passées À venir

Tout savoir sur MaPrimeRénov' Sérénité : conditions, montant, travaux

Le programme Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité. Quel est le montant de la prime ? Comment en bénéficier ?
Sommaire

Rénover énergétiquement son logement malgré des revenus modestes, oui, c’est possible ! Mise en place depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif qui s’adresse à près de 5,5 millions de propriétaires. Sous quelles conditions peut-on prétendre à cette aide financière ?

Tout savoir sur MaPrimeRénov' Sérénité : conditions, montant, travaux



MaPrimeRénov’ Sérénité : la solution pour entamer d’importants travaux énergétiques

Jusqu’au 31 décembre 2021, il n’était pas rare de s’emmêler les pinceaux. En effet, les différentes primes énergie accordées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) fonctionnaient selon un fastidieux code couleurs. Dans un objectif de simplification des démarches, tout le monde est désormais logé à la même ancienne : le programme Habiter Mieux Sérénité laisse place à MaPrimeRénov’ Sérénité.

Cette aide financière permet aux foyers les plus modestes d’entreprendre des travaux permettant un gain d’énergie d’au moins 35 %. Pouvant atteindre jusqu’à 15 000 euros, le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité inclut également un accompagnement professionnel personnalisé. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Quelles conditions pour en bénéficier ?

« Oui ! », pensez-vous naturellement derrière votre écran. Mais sans vouloir freiner votre enthousiasme, des critères sont exigés pour rejoindre l’aventure.

Tout d’abord, le logement en question doit avoir au moins 15 ans et être votre résidence principale. De même, un prêt à taux zéro (PTZ) accordé au cours des 5 dernières années vous exclut automatiquement du dispositif.

Enfin, autre point important, il faudra ne pas dépasser un certain plafond de ressources en fonction de la composition de votre foyer et de votre zone géographique. Notez que les plafonds de ressources sont divisés en 2 catégories : revenus modestes et revenus très modestes. Exemple : pour un couple habitant hors Île-de-France, le plafond est de 28 614 euros annuels pour les revenus modestes et de 22 320 euros pour les revenus très modestes. Ce sont les revenus fiscaux de référence de l’année N-1 qui sont pris en compte.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ Sérénité ?

En toute logique, le montant de MaPrimeRénov’ Sérénité varie selon la catégorie à laquelle vous appartenez. Pour les personnes dont les revenus sont modestes, le montant accordé peut atteindre 35 % du montant total des travaux. Les personnes dont les revenus sont très modestes, quant à elles, peuvent espérer jusqu’à 50 % du montant total des travaux.

Dans les deux cas, MaPrimeRénov’ Sérénité reste un complément financier qui prend en charge des travaux d’une somme maximum de 30 000 euros hors taxes. Autrement dit, le montant maximum possible pour un foyer à revenus modestes est de 10 500 euros (35 % de 30 000 euros) et de 15 000 euros (50 % de 30 000 euros) pour un foyer à revenus très modestes.

Bon à savoir : 2 bonus de 1 500 euros existent. Le premier, nommé « sortie de passoire thermique », concerne les logements de catégorie énergétique F ou G dont les travaux permettent de passer en catégorie E ou moins. Le deuxième, nommé « bâtiment basse consommation » concerne les logements qui, après travaux, atteignent la catégorie A ou B. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont cumulables.




Demander MaPrimeRénov’ Sérénité : comment faire ?

Vous pensez pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’ Sérénité ? Il ne vous manque plus qu’à effectuer votre demande en ligne sur le site de l’Anah. Vous pourrez alors vérifier que votre profil correspond aux conditions de ressources. Vous serez également renseigné et orienté par un professionnel concernant le montage de votre dossier. Une visite de votre logement peut aussi avoir lieu. Ce n’est qu’après ces différentes étapes d’une durée moyenne d’environ 1 mois ½ qu’une réponse favorable ou défavorable sera apportée.

Dans le cas d’une décision positive, les travaux doivent impérativement débuter dans un délai de 3 ans. Ils doivent être conformes au projet présenté dans votre dossier et réalisés par un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Attention, MaPrimeRénov’ Sérénité vous sera versée uniquement à l’issue de ces derniers. Pour bénéficier de votre remboursement, il suffira d’envoyer vos factures sur le site de l’Anah. Le dépôt en ligne des factures déclenche le paiement sous un délai moyen d’environ 2 semaines.

Cumuler les aides financières, est-ce possible ?

Bonne nouvelle, il est parfois possible de cumuler MaPrimeRénove’ Sérénité avec d’autres aides financières. Au regard de la spécificité de chaque situation, il est préférable de demander conseil au professionnel qui vous accompagne dans cette démarche. Ce dernier sera en mesure de vous renseigner sur les autres dispositifs existants correspondants à votre profil.