Passées À venir

Convention collective - Droit du travail


Question postée le et mise à jour le
1 réponse(s)

Bonjour,

Je suis salariée en Cdi dans une entreprise de sous-traitante pour diverses maison de xxx,mes collègues et moi même ne disposons pas de convention collective, ni accord de branche, nous souhaiterions savoir si nous avons droit au fractionnement des congés payés ainsi que les deux jours de congés payés supplémentaires par enfant de moins de quinze ans à charge. Cordialement

Aide et supports

Vous désirez une réponse personnalisée ?
Renseignements téléphoniques
Ouvert aujourd'hui
Service informationnel fourni par DemarchesAdministratives.fr
Répondu le


Bonjour, 

Dans un premier temps, je vous invite à vérifier votre bulletin de paie qui peut être porte la mention de la convention collective applicable si vous en disposez d'une. 

Dans un second temps, je vous invite à vous rapprocher de votre Direction des Ressources Humaines en effet, la convention collective peut être affiché au niveau de votre  établissement, dans un emplacement réservé aux communications du personnel. Vous pouvez également vous adresser aux représentants du personnel.

Remarque : Pour un même établissement, plusieurs conventions collectives peuvent coexister, c'est le cas notamment des conventions collectives dites « catégorielles » (par exemple, qui concernent uniquement les cadres, les agents de maîtrise ou les ouvriers). Il est aussi possible qu'aucune convention collective ne s'applique à l'entreprise. Cela peut être vérifié auprès de l'inspecteur du travail.

Néanmoins ce que dit la loi sans convention : (Si une convention est en vigueur merci de bien vouloir vous y reporter)

  • Tout salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficie de 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant à charge, dans la limite de 30 jours ouvrables de congés (congés annuels et supplémentaires cumulés).
    • Le congé principal (soit 4 semaines consécutives maximum) peut ne pas être pris dans son intégralité durant la période légale de prise de congés (du 1er mai au 31 octobre). Le congé principal est alors fractionné (c'est-à-dire pris en plusieurs fois). Le salarié peut bénéficier de jours de congés supplémentaires dits jours de fractionnement, sous conditions.

    A savoir que :

    Le salarié doit prendre un congé d'au moins 12 jours ouvrables (soit 2 semaines) sur la période allant du 1er mai au 31 octobre.

    Ce congé doit être pris en continu. Il ne peut pas être fractionné.

    Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée :

    • Soit par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par convention ou accord de branche
    • Soit, en l'absence d'accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année.

    Si le salarié ne prend pas l'intégralité de son congé principal de 4 semaines durant la période de prise légale (du 1er mai au 31 octobre), il peut bénéficier de jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

    Ces jours supplémentaires sont accordés dans les conditions suivantes :

    • 1 jour ouvrable s'il prend entre 3 et 5 jours de congés en dehors de cette période
    • 2 jours ouvrables s'il prend 6 jours minimum de congés en dehors de cette période

    La convention collective ou l'accord d'entreprise ou d'établissement fixe les règles d'application des jours de fractionnement.

    Cordialement,

    Toute l'équipe Démarches Administratives et moi-même restons à votre disposition pour toutes questions 

    Répondre à la question

    Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

    Connexion

     

    Questions associées

    Saisir le conseil de prud'hommes
    bonjour je travaille à la chambre de métier et d'artisanale et mon supérieur vient de m'informer que mon contrat est arriver à therme hier le 28/02/2021 or je n'ai jamais vus mon renouvellement de contrat ni ma premier en juin 2020
    comment entamer une procedure contre mon employeur
    Bonjour Actuellement en poste d'employer polyvalente au bar cocktail la palmeraie à port Fréjus  J'ai eu de nombreux litiges avec ma patronne jusqu'à en venir au main avec elle et son petit amie 
    Demande de rendez-vous
    Bonjour Madame, Monsieur,   Je vous joins ce courriel pour une demande de rendez vous, une demande d'aide car mon concubin est dans une situation assez diffcile il travaille dans une usine agro alimentaire et les conditions de t...
    Comment savoir si la déclaration préalable d'embauche a bien été remplie
     

    Mon fils à travailler 5 semaines dans une entreprise, il a été payé par chèque mais n'a jamais reçu ni bulletins de salaire, ni de contrat de travail, ni d'attesta...

    Mauvaise déclaration d'horaire de la part de son employeur
     

    Mes employeurs déclarent 39h de travail par semaine sur mon bulletin de paie depuis plusieurs mois alors que je travaille 45H. Ils refusent de modifier les fiches de paie. Pouvez vous m'indiquer les...