Passées À venir

Est ce que le décès peut entrainer la perte de la nationalité française ?


Question postée le et mise à jour le
13 réponse(s)
Bonjour,

Originaire de l'Algérie natif de la Tunisie, possède un acte de naissance enregistré à Nantes. En effet, au moment du transfert de souveraineté entre la France et l'Algérie ( loi du 21 juillet 1962 ), il m'était impossible de faire reconnaitre en temps voulu la nationalité française par la déclaration dite " de reconnaissance " parce que j'étais mineur jusqu'en 1973 !

Etant mon père français d'Algérie décédé ( en 1961 ) avant l`accession de l'Algérie à l`indépendance, n`a donc pas pu souscrire la déclaration de nationalité prévue par l`article 2 de la loi susvisée ; logiquement il est mort français si le décès ne peut être la conséquence d'une perte de nationalité. Donc, le constat implique que l'enfant suivra la condition de son père.

Comme la déclaration pouvait être souscrite par l'intéressé, sans aucune autorisation, dès qu`il atteint l`âge, mais qu`elle ne pouvait l`être par représentation, il en résulte que je conserve par le bienfait de la loi ma nationalité française d'origine parce que je n'étais âgé que de 12 ans en mars 1967 (date d'expiration du délai donné par la loi).

QUESTION :

S'il n y a pas de perte de nationalité, moi qui est le fils légitime alors mineur à l'époque. est ce que je peux prétendre à la nationalité française par application des articles :

17 du code de la nationalité française.
18, 20 et 20-1 du code civil ...

QU'AVEZ-VOUS A ME REPONDRE ??

Aide et supports

Vous désirez une réponse personnalisée ?
Renseignements téléphoniques
Ouvert aujourd'hui
Service informationnel fourni par DemarchesAdministratives.fr
Répondu le
Bonsoir,

Je résume:
Vous êtes d’origine algérienne et vous êtes né en Tunisie.
Votre père est Français d’Algérie et à acquis la nationalité française au cours de sa vie mais vous n’avez pas pu effectuer la déclaration durant votre minorité.

Vous souhaitez savoir si oui ou non la nationalité de votre père vous est transmise.

A savoir : Le décès n’est en aucun cas la source d’une perte de la nationalité française.

Pour prétendre à la nationalité française :

L’enfant mineur acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l’un de ses parents, avec qui il réside (habituellement ou alternativement), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.

Vous n’avez pas pu effectuer de déclaration, mais est-ce que votre nom figure dans le décret de naturalisation de votre père ?

La filiation de l’enfant doit être établie pendant sa minorité (avant l’âge de 18 ans). (chose que vous n’avez pas pu effectuée)

Si vous ne figurez pas dans le décret de naturalisation de votre père, je doute que vous puissiez obtenir la nationalité française par application des articles du code civil cités plus haut.

Je reste à votre disposition,
Cdlt,
Répondu le
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir répondu à mon message. Je ne pensais vraiment pas avoir une réponse aussi rapide, sincèrement j’ai été agréablement surpris … Encore une fois mille fois merci !

Alors, pour vous permettre de bien cerner mon cas, vous trouverez ci-après un aperçu des règles spéciales sur la nationalité des personnes originaires de l’ancien département de la France qui est l’Algérie à savoir :

- Avant l’accession de l’Algérie à l’indépendance, l’ensemble des personnes originaires d’Algérie de souche autochtone ( Arabes et berbères ) étaient de nationalité française.

- Depuis le 3 juillet 1962, date de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, les Français de statut civil de droit commun (originaires de l’hexagone et de la métropole), domiciliés en Algérie à la date de l’annonce officielle des résultats du scrutin d’autodétermination, ont conservé, de plein droit, la nationalité française, quelle que fût leur situation au regard de la nationalité algérienne ( y compris les juifs alors que ces derniers étaient de statut civil de droit local … ).

- Les personnes de statut civil de droit local ( Arabes et berbères ), en revanche, n’ont conservé, sans formalité ( déclaration de reconnaissance ), la nationalité française que si la législation de l’Algérie ne leur a pas conféré la nationalité de ce pays. Dans les autres cas, il leur a fallu, pour se faire reconnaître la nationalité française, souscrire, en France, une déclaration en ce sens. Cette possibilité leur a été offerte jusqu’au 22 mars 1967 (ordonnance no 62-825 du 21 juillet 1962 et loi no 66-945 du 20 décembre 1966).
Ces dispositions s’appliquaient pour les arabes et berbères quels que soient leurs lieux de naissance ou de résidence.

Conclusion :

Rien de précis en ce qui concerne le devenir d’un mineur puisque la reconnaissance de la nationalité française exigée était limitée dans le temps (avant le 22/03/1967 au vu de la loi du 20/12/1966) à cette époque-là; j’avais juste 12 ans d’âge !

Informations utiles :

Selon le décret n° 62-680 du16/06/1962, la transcription de mon acte de naissance à Nantes est assimilée à un acte transcrit sur le registre consulaire français des Français nés en Tunisie antérieurement à l’accession de cette dernière à l’indépendance.

Aussi, selon la loi n° 68-671 du 25 juillet 1968 modifiée, la transcription de mon acte au enregistre d’état civil à Nantes a, en ce qui concerne la preuve de l’enregistrement de la nationalité française, la même valeur que les attestations ministérielles prévues aux articles 139 et suivants du code de la nationalité.

Quel est votre avis aprés ce complément d’informations ?

Aidez-moi svp ?
Répondu le
si vous permeter si vous avais des information sur le nom amiar mouhamed fils de m barek né en 1920 par jujement a satara daira d el milia departement de constantine algerie avant l indepondence si vous avez des information reponder sur email [email protected] et merci
Répondu le
Monsieur,

Votre demande est en cours d’étude. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

Cdlt,
Répondu le
Monsieur,

Je vous conseille vivement de contacter les services d’état civil en Algérie. En effet, ce genre de problématique est fréquent mais chaque situation est particulière. A partir de là, vous aurez davantage de cordes à votre arc pour avancer dans vos démarches.

Tenez-nous au courant,
Cdlt
Répondu le
le malheure c est que personne ne sais ce qui lui arriver apres son depar de l algerie vers la france en 1961 et pour l etat sevile algerienne na aucune nouvelle delui et je n es pas perdu l espoire de trouver sa trace
Répondu le
Bonjour Monsieur,
Je suis dans le même cas que Amiar, seulement je veux savoir quels intérêts à contacter les services d’état civil en Algérie. C’est-à-dire pour leur demander quoi au juste, l’extrait de l’acte de décès du père avant 1962? Si c’est le cas il n’y a pas de problèmes. Sinon je ne vois pas qu’est ce que je pourrais leur demander d’autres. Bien à vous. Merci
Répondu le
e vous demande un petit service en cherche depuis des annee un sertin amiar mohamed fils de m barek porter disparu en france en 1961 a belfor né en 1920 en algerie departement de constantine a l époque agé de 41 ans apres un depution familliale si vous pouvais nous aidersa nous fait plaisire (sa famille ) en cherche s il avais un famille en france ou pas …….amiar bachir
Répondu le
Cher Bachir,
Votre adresse électronique est fausse !
Répondu le
cher mr mon adresse est correct: [email protected]
Répondu le
bonjour maitre
esque avec un jugement collectif de naissance .daté le 13/05/1950 coté paraphé par le juge de paix contan de souk ahras. et un jugement supplétif de naissance par le tgi souk ahras algerie …je peut reconstituté un acte de naissance de ma grand mére maternelle au état civil de nante

cordialement
Répondu le
j'ai envoyeè mon dossier prèalable 19634/2010 au gréffier chargé de la nationalité des fraçais né etétablis hors de france depuis le 22/03/2011 jusq'a mainant pas de réponse les pièce son carte d'identité de mon grand -pére français musulmen l'acte de décés le 26/03/1953les fiches payes pension 6160A ET UNE CARTE DE lègitimation de ma grand-mére est ce qu'il va me délivrè la cnf
Répondu le

amiar mohamed je sais que votre pére a parlé avec moi

Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion

 

Questions associées

Certificat naturalisation
Bonjour, J'ai besoin, pour mon papa, né à Ituero de Azaba en Espagne, de nationalité française, un certificat de naturalisation pour des papiers de retraite de la MSA. Pouvez vous me dire comment faire cette démarche s'il vous plai...
Duplicata certificat de nationalité française
Bonjour, je désirerais un duplicata de mon certificat de nationalité française. Merci d'avance. Bien cordialement.
...
Décret de naturalisation
Bonjour, Mon certificat de naturalisation s’est effacé avec le temps. Puis-je en avoir un autre, car j’ai peur que si j’en ai besoin un jour, il ne soit pas lisible. Merci....
Trouver un décret de naturalisation perdu
bonjour je suis à la recherche de document pour refaire la piece d'identité de mon père car il faut que je prouve qu'il est français je sais qu'il est naturaliser français au tribunal de Vimy et je ne sais pas comment avoir des copies merci...
Obtenir la nationalité française par naturalisation
Bonjour Mon fils est née à l étrange Arrivée en France à l âge de 7 ans En 2011 A suivi sa scolarité a ce jour Peux-t-on demandé sa nationalité Ainsi que celle des parents Qui possède un titr...
Obtenir une copie de son certificat de nationalité française
J'ai perdu mon certificat de nationalité je veux une copie exemplaire...
Suivre une demande de naturalisation auprès de la préfecture
Bonjour, Comment suivre l'état d'avancement de mon dépôt dossier de naturalisation ?...
Demande de duplicata de certificat de nationalité française
Bonjour, je voudrais une copie de mon certificat de nationalité française. ...
Déposer une demande de réintégration à la sous-préfecture de Raincy
Je voudrais un rendez-vous pour déposer mon dossier réintégration. Je n'arrive pas à avoir de rendez-vous depuis 8 mois....
Demander un certificat de nationalité en cas de naissance en France de parents étrangers
Je suis né le 24 août 1980 à Rognac de parents tunisiens. Je voudrais savoir ce qu'il en est pour le certificat de nationalité française ? ...