Passées À venir

Bac 2023 : 84,9 % des candidats admis avant les épreuves de rattrapage

Les premiers résultats au bac 2023 sont tombés. Et par rapport à l'an dernier, le nombre d'admis, avant les épreuves de rattrapage, est en baisse.
Sommaire

Jour-J pour les 718 723 candidats au bac 2023. En effet, c’est ce mardi 4 juillet que sont dévoilés les résultats des séries professionnelles, technologiques et générales, signifiant donc la fin du stress pour de nombreux élèves.

Bac 2023 : 84,9 % des candidats admis avant les épreuves de rattrapage

Où sont disponibles les résultats du bac 2023 ?

Les résultats du bac 2023 seront visibles ce mardi 4 juillet dans les lycées mais aussi sur la plateforme en ligne cyclades.education.gouv.fr. Pour cette dernière, il suffit de cliquer sur « examen » puis de choisir l’examen passé et votre académie. Attention, en raison d’un grand nombre de connexions, il est possible que l’accès à ce site soit saturé.

Et n’oubliez pas, les résultats ne sont pas tous communiqués en même temps. Ainsi, les candidats de l’académie d’Aix-Marseille ont pu les connaître à 8h, contre 8h30 pour ceux des académies de Reims, d’Orléans-Tours, de Toulouse et de Montpellier. Dans les académies de Poitiers, de Nantes, de Limoges, de Grenoble, de Lyon et de Clermont-Ferrand, c’était à partir de 9h et à compter de 9h30 dans les académies de Rennes, de Lille, de Caen-Rouen et de Bordeaux.

Enfin, dans les académies de Versailles, de Créteil et de Paris, les résultats ont été dévoilés à 10h et les derniers candidats informés de leur résultat sont ceux qui ont passé leur bac 2023 dans les académies de Nice, de Nancy-Metz, de Strasbourg, de Dijon, de Corse, d’Amiens et de Besançon. Pour ces derniers, l’heure d’annonce a été fixée à 10h30.

Concernant les territoires d’outre-mer, les résultats sont communiqués à 8h en Guyane et à Mayotte, à 10h à la Réunion, à la Martinique et dans la Polynésie française, à 11h en Guadeloupe et à 14h en Nouvelle-Calédonie.

Quelles sont les mentions possibles au baccalauréat ?

Si tous les candidats qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 ont décroché leur bac, certains d’entre eux peuvent décrocher une mention. Ainsi, s’ils ont eu une note globale comprise entre 12/20 et 13,99/20, c’est la mention assez bien. Entre 14/20 et 15,99/20, c’est la mention bien, entre 16/20 et 17,99/20, c’est la mention très bien. Enfin, à partir de 18/20, c’est la mention très bien avec les félicitations du jury.

Pour rappel, les mentions peuvent être une obligation pour accéder à certaines filières du supérieur. De même, les candidats l’ayant obtenu peuvent obtenir des aides financières.

Quand se dérouleront les épreuves de rattrapage ?

Les candidats ayant une note égale ou supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20 devront passer les épreuves de rattrapage qui se dérouleront ce mercredi 5 juillet, ce jeudi 6 juillet et ce vendredi 7 juillet. Notons qu’en filière professionnelle, il faut remplir une autre condition : avoir au moins 10/20 aux épreuves de pratique professionnelle.

Concernant le déroulé de ces épreuves, les candidats au baccalauréat général et technologique devront choisir deux matières parmi les épreuves finales (philosophie, français ou les enseignements de spécialité suivis). Ils vont alors passer une épreuve orale pour chacune des deux disciplines. Pour le baccalauréat professionnel, il faut choisir une matière entre l’économie-droit, les sciences physiques et les mathématiques et une autre entre l’histoire-géographie et le français.

Seule une note obtenue à l’oral supérieure à celle de l’écrit viendra la remplacer. Et si la moyenne générale alors obtenue est égale ou supérieure à 10/20, alors le candidat décroche le bac. Les résultats seront dévoilés ce vendredi 7 juillet.

Bon à savoir : il n’est pas possible d’avoir une mention avec les épreuves de rattrapage.


Quel est le taux de réussite au bac 2023 ?

Le taux d’admis avant les épreuves de rattrapage est de 84,9 %, soit une baisse de 1,2 point par rapport à l’an dernier (86,1 %). Pour être précis, le taux d’admis en série générale est de 90,8 % (91,5 % en 2022), celui en série technologique est de 78 % (80,6 % en 2022) et en série professionnelle de 78 % (78,7 % en 2022).

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.