Passées À venir

Certains chèques-vacances périmés sont échangeables

Les chèques-vacances émis en 2018 sont périmés depuis le 31 décembre 2020. Pourtant, il est possible de les échanger depuis le 15 janvier 2021. Mais pour ce faire, il faut remplir certaines conditions.
Sommaire

La crise sanitaire et les deux confinements qui en découlent n’ont pas permis à certains détenteurs de chèques-vacances de les utiliser. Ainsi, ceux datant de 2018 sont arrivés à échéance, comme habituellement deux ans plus tard, c’est-à-dire à la fin de l’année 2020. Et normalement, ils ne valent plus rien en ce début d’année 2021. Pourtant, pour la première fois, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) propose d’échanger ces chèques périmés, sous certaines conditions.

Certains chèques-vacances périmés sont échangeables

Chèque-vacances : plus de 4 millions de bénéficiaires

Pour rappel, le chèque-vacances est un moyen de paiement permettant aux salariés et à leurs proches de régler les dépenses liées aux loisirs, à la restauration ou encore au transport, etc. Concrètement, une partie des frais de ce dispositif est prise en charge par l’employeur ou le comité social et économique alors que les salariés financent l’autre partie.

Ainsi, en 2019, selon l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), 4,62 millions de bénéficiaires ont reçu un chèque-vacances.

Échange des chèques-vacances périmés : quelles sont les conditions ?

Jusqu’au 31 mars 2021, l’ANCV propose d’échanger les chèques-vacances émis en 2018. La mesure vaut également pour les Coupons sport et les e-chèques-vacances datant de la même année.

Et pour en profiter, le montant des titres à échanger doit être de 30 euros au minimum.

Mais comment faut-il procéder ? Les demandes d’échange se font, dans un premier temps, en ligne via le site de l’ANCV. D’abord, vous devez créer un compte puis vous remplissez toutes les informations personnelles nécessaires. Par la suite, l’ANCV transmettra, sur votre espace personnel, un coupon de la demande.

La deuxième étape consiste à adresser par courrier en lettre recommandée ses chèques-vacances périmés. Contactée, l’ANCV conseille de garder la souche de chèque. Et pour information, les frais d’envoi sont à la charge du demandeur.

Enfin, le bénéficiaire recevra ses nouveaux chèques un mois plus tard. Ils seront valables jusqu’à la fin de l’année 2023.

La procédure a un coût : 10 euros. Ce tarif sera prélevé sur le montant des chèques concernés.