Passées À venir

Rénovation de votre logement : quelles sont les aides et comment les obtenir ?

Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup. Mais que le logement soit neuf ou ancien, des rénovations s’imposent tôt ou tard. Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses aides permettant de réduire le coût des travaux.
Sommaire

Rénover un logement peut être fait dans plusieurs circonstances : à l’achat ou juste avant de le proposer en location, après quelques années pour gagner en efficacité énergétique ou encore pour assurer votre bien-être en cas de perte d’autonomie ou de handicap. Afin que chacun puisse y prétendre, il existe de nombreuses aides ou prêts. Nous faisons le point dans cet article afin de vous aider dans vos démarches.

Rénovation de votre logement : quelles sont les aides et comment les obtenir ?



Les aides au titre de la rénovation énergétique

Parce qu’un logement ancien n’est plus tout à fait aux normes actuelles, notamment sur le plan écologique et énergétique, il est possible de prétendre à des aides pour engager des travaux de rénovation énergétique. Certaines sont soumises à des plafonds, d’autres sont ouvertes à tous. Voici tous les dispositifs dont vous pourriez bénéficier en 2022.

MaPrimeRénov’

Distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), MaPrimeRénov’ vise à financer des travaux ou dépenses dans le domaine de la rénovation énergétique. Afin de vous faire accompagner, vous pouvez demander de l’aide gratuitement (suivant vos revenus) à un accompagnateur Rénov’ agréé par l’État.

Qui est concerné par MaPrimeRénov’ ?

Tous les propriétaires sont éligibles, dès lors que le logement concerné est votre résidence principale. Il en va de même pour les copropriétaires dont les travaux sont à réaliser dans les parties communes et les propriétaires ou usufruitiers de logements mis en location, dans la limite de 3 logements sur 5 ans consécutifs.

Les changements du dispositif

En 2022, MaPrimeRénov’ évolue. Elle n’est désormais attribuée qu’aux logements ayant été construits il y a plus de 15 ans (contre 2 auparavant). Toutefois, pour l’acquisition et la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire en vue de remplacer une chaudière au fioul, le délai reste fixé à 2 ans.

De plus, la durée minimale d’occupation passe de 6 à 8 mois dans l’année pour tous les propriétaires confondus. Et pour ceux souhaitant faire appel au dispositif MaPrimeRénov’ après achat, ils disposent désormais d’un délai rallongé à 1 an (contre 6 mois précédemment) pour en faire leur logement principal.

Quel est le montant de la prime versée ?

MaPrimeRénov’ n’est soumise à aucune condition de revenus. Cependant, ces derniers entrent en compte pour le calcul du montant de la prime attribuée. Les plafonds de ressources sont classifiés par couleurs (bleu, jaune, violet et rose) et la prime maximum est fixée à 20 000 euros. Plus les revenus sont élevés et moins la prime sera importante. Celle-ci est virée en une seule fois sur le compte bancaire de l’intéressé, au plus tard 4 mois après la fin des travaux.

La prime attribuée est calculée en fonction des revenus du demandeur, ainsi que du gain écologique des travaux. La moyenne est établie à 3 000 euros. Afin de connaître le montant auquel vous pourriez prétendre, un simulateur est à votre disposition.

Comment faire une demande MaPrimeRénov’ ?

Il suffit de remplir un dossier en ligne sur le site MaPrimeRénov'.

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable ?

Oui. Elle peut être cumulée avec les dispositifs suivants :

  • Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • Aides d’Action logement ;
  • Aides financières des collectivités locales.

MaPrimeRénov’ Sérénité

L’aide Habiter mieux sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité.

Qui est concerné par MaPrimeRénov’ Sérénité ?

Ce dispositif vise les logements qualifiés de passoires thermiques. Seuls les propriétaires n’ayant pas obtenu de PTZ sur les 5 ans précédant la demande peuvent y prétendre. D’autre part, le logement doit avoir plus de 15 ans et doit être votre résidence principale.

Quel est le montant ?

Toutes les ressources du foyer sont prises en compte dans le calcul de l’aide. De plus, il existe des plafonds à ne pas dépasser. En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez (modeste ou très modeste), le montant de la prime varie. Celle-ci est versée à la fin des travaux, après l’envoi des factures à l’Anah.

Comment faire une demande ?

Afin de demander MaPrimeRénov’ Sérénité, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne.

MaPrimeRénov’ Sérénité est-elle cumulable ?

Oui, celle-ci est cumulable avec :

  • le chèque énergie ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro ;
  • le Certificat d’économie d’énergie ;
  • le Coup de pouce chauffage et/ou isolation ;
  • le Coup de pouce rénovation performante d'une maison individuelle (pour un gain minimal de 55 %) ;
  • les aides financières des collectivités locales ;
  • la TVA à 5,5 %.



Habiter facile

Qui est concerné ?

Cette aide vise à réhabiliter un logement dans le cadre d’une perte d’autonomie.

Quel est le montant et comment en faire la demande ?

Le montant de l’aide attribué dépend des ressources. Il équivaut à 50 % du total HT des travaux dans une limite de 10 000 euros pour les ressources très modestes et de 35 % avec un montant maximal de 7 000 euros pour les ressources modestes.

Pour demander l’aide Habiter facile, rendez-vous sur le site de l’Anah.

Cette aide est-elle cumulable ?

Oui, vous pouvez vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Aide à la caisse de retraite

Qui est concerné ?

Les retraités, qu’importe leur régime, peuvent obtenir une aide pour financer leurs travaux de rénovation.

Quel est le montant ?

Le montant varie en fonction de la composition du foyer ainsi que du type de travaux réalisés, dans la limite de 3 500 euros. À noter que le plafond de ressources est fixé indépendamment par les caisses de retraite.

Comment faire une demande ?

Vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite.

La prime à l’investissement (panneaux solaires) ou la prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires souhaitant équiper leur logement de panneaux solaires pour l’autoconsommation peuvent bénéficier de cette prime. Cependant, elle est soumise à conditions.

Quel est le montant ?

Celui-ci est déterminé en fonction de la puissance de l’installation, dans la limite de 100 kWc. De plus, la prime est échelonnée sur 5 ans et est dégressive. Les montants en vigueur changent régulièrement.

Comment faire une demande ?

Il n’y a aucune demande particulière à réaliser, la prime est automatiquement reversée après raccordement par l’entité rachetant l’électricité.

Cette aide est-elle cumulable ?

Oui, il est possible de faire appel à l’Anah ou aux institutions locales (mairie, conseil régional ou départemental, l’ADIL ou l’ADEME).

Les aides régionales

En fonction de votre situation géographique, il se peut que d’autres aides puissent vous être attribuées. Un simulateur vous permet de savoir lesquelles. Par exemple, certaines communes exonèrent temporairement de taxe foncière les propriétaires occupants ou les bailleurs ayant réalisé des travaux énergétiques.

Les prêts possibles pour rénover son logement

L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné à la réalisation de travaux d’aménagements énergétiques en tous genres pour un maximum de 50 000 euros. Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires individuels ou collectifs (copropriété), occupants ou bailleurs peuvent y prétendre. Les conditions d’obtention varient en fonction des travaux envisagés et doivent intervenir sur un logement de plus de 2 ans.

Quel est le montant ?

Le montant attribué varie entre 7 000 et 50 000 euros en fonction des travaux. Celui-ci ne prend pas en compte les ressources. Il peut être remboursé sur 20 ans maximum contre 15 actuellement. Le prêt est versé en une seule fois sur les devis des travaux envisagés ou en plusieurs fois après transmission des factures.

Comment faire une demande ?

Pour une demande d’Éco-PTZ individuel, il est nécessaire de remplir ce formulaire et celui-ci pour les entreprises. Il est possible de demander un second Éco-PTZ avant le 31 décembre 2023 pour le même logement, dans un délai de 5 ans après le premier. La somme globale ne doit pas dépasser 30 000 euros.

Avec quelles aides l’Éco-PTZ est-il cumulable ?

L’Éco-PTZ est cumulable avec l’aide de l’Anah et des collectivités locales, le Certificat d’économie d’énergie et le PTZ pour accéder à la propriété.

Le prêt avance rénovation

Il s’agit d’un prêt dédié à la rénovation énergétique qui n’est à rembourser qu’à la vente du bien ou à sa transmission par héritage.

Pour qui ?

Ce prêt est uniquement dédié aux clients de la Banque Postale et/ou du Crédit Mutuel.

Comment fonctionne-t-il ?

Les banques prêtent une somme d’argent pour engager des travaux, en se protégeant par une hypothèque du montant alloué ainsi que des intérêts. L’État assure aussi 75 % de la somme prêtée.

Comment demander le prêt avance rénovation ?

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Prêt amélioration de l’habitat (PAH) de la CAF

À qui s'adresse ce coup de pouce ?

Vous êtes propriétaire allocataire et vous souhaitez faire des travaux dans votre habitation principale ? Ce prêt peut vous être accordé. Pour y prétendre, rapprochez-vous de votre CAF.

Quel est le montant ?

Le montant est variable, mais il peut permettre de financer 80 % des travaux, dans la limite de 1 067,14 euros. Le contractant dispose de 3 ans pour le rembourser. Attention, il existe des intérêts à hauteur de 1 %.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Qui est concerné ?

Toute personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier du Certificat d’économie d’énergie. Ils sont délivrés par les fournisseurs d’énergie qui sont pénalisés s’ils n’en accordent pas suffisamment.

Quel est le montant ?

Le montant varie en fonction des travaux réalisés, de la composition familiale et des revenus du foyer demandeur.

Cette prime est souvent liée et cumulable avec MaPrimeRénov', la demande est donc réalisée en même temps.

Les « Coups de pouce » ou Prime énergie

Ce dispositif se divise en 4 catégories et la somme attribuée dépend des ressources des demandeurs.

Coup de pouce chauffage et/ou isolation

Ce coup de pouce vise à installer une chaudière biomasse performante ou une chaudière à gaz très haute performance (entre le 9 février 2021 et le 8 février 2022), un appareil au bois très performant, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné ou à financer un raccordement à un réseau de chaleur à énergies renouvelables avant le 31 décembre 2026.

Attention, pour bénéficier du coup de pouce isolation, les travaux doivent avoir démarré avant le 1er janvier 2022.

Coup de pouce thermostat avec régulation performante

Cette aide est destinée à installer tous types de dispositifs de pilotage des consommations d’énergie. Elle est ouverte à toute personne étant devenue propriétaire à compter du 25 juin 2020. Le montant unique s’élève à 150 euros par logement et la demande doit être instruite avant le 31 décembre 2021 pour un achèvement des travaux au 30 avril 2022.

Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle

Depuis le 1er janvier 2022, ce dispositif s’intègre dans les CEE, dans le but d’aider les ménages à rénover un logement individuel de façon plus globale.

La TVA à 5,5 %

Pour tous les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique, la TVA est maintenue à 5,5 %. Il se peut que d’autres soient taxés à 10 % en fonction du type d’intervention. Pour les autres, la TVA à 20 % prévaut. Il est important de vérifier les devis de professionnels.

Réduction d’impôt Denormandie

Tous les propriétaires bailleurs de logements individuels ou collectifs peuvent en bénéficier. Il s’agit d’une aide fiscale en contrepartie d’un investissement immobilier locatif dans l’ancien, afin de lutter contre l’insalubrité, tout en relançant le marché de la location de biens abordables.

L’insonorisation d’un logement proche d’un aéroport

Vous vivrez près de l’un des 10 plus grands aéroports de France ? Vous pouvez demander une aide financière pour réaliser une étude acoustique et faire insonoriser votre logement.

Le montant diffère que vous viviez en maison ou en appartement, ainsi qu’en fonction de votre emplacement (zone 1, zone 2 ou zone 3). À titre d’exemple, la somme allouée oscille entre 1 000 et 2 000 euros pour un appartement et 1 000 et 5 000 euros pour une maison. À noter que le montant varie aussi en fonction du type de travaux réalisés.

Comment demander cette aide ?

Il convient de contacter l’exploitant de l’aéroport concerné afin de recevoir un dossier à remplir. Ce dernier doit être retourné par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’aide sera versée à la fin des travaux, sur présentation de factures.

Le chèque énergie

S’il est destiné au paiement des factures d’énergie, ce chèque peut aussi être utilisé pour des travaux de rénovation. Tous les ménages aux revenus modestes peuvent y prétendre. Afin de tester votre éligibilité, un simulateur est accessible en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr.

À combien s'élève le chèque énergie ?

En fonction des revenus et de la composition familiale, le chèque énergie peut être d’une valeur de 48 à 277 euros. Il n’est attribué qu’une fois par an, entre mars et avril.

Il n’y a aucune démarche à réaliser, son envoi est automatique.