Passées À venir

Compte Ameli : faire une procuration en ligne est désormais possible

Les assurés qui ne peuvent pas se rendre dans un des points d’accueil de la CPAM peuvent donner procuration à un tiers pour que ce dernier effectue les démarches à sa place.
Sommaire

Si vous avez fait un tour sur votre compte Ameli, vous avez peut-être découvert une nouveauté. En effet, vous pouvez désormais donner procuration à une personne majeure de votre choix afin que celle-ci effectue des démarches à votre place. Notons que cette nouveauté a été imaginée par la CPAM du Bas-Rhin.

Compte Ameli : faire une procuration en ligne est désormais possible

Quelles sont les démarches possibles avec cette procuration ?

La procuration peut être utilisée pour des démarches liées à une maladie professionnelle ou un accident de travail. De même, vous pouvez en faire une si votre demande concerne un congé maternité ou paternité, des indemnités journalières, un arrêt de travail ou encore le complémentaire santé solidaire.

En revanche, vous ne pouvez pas faire de procuration si vous souhaitez demander un code provisoire pour votre compte Ameli. Car pour rappel, ce code ne peut être adressé que par courrier ou par SMS à l’assuré.

Comment réaliser une procuration en ligne ?

Pour réaliser une demande de procuration, direction le site de l’Assurance Maladie. Puis, après vous être connecté, vous devez cliquer sur « Faire ou révoquer une procuration en ligne » qui se trouve dans la liste « Effectuer une démarche ».

L’étape suivante consiste à renseigner les informations personnelles de la personne qui pourra effectuer les démarches à votre place (son nom, son prénom, sa date de naissance et sa civilité). Enfin, après avoir relu le récapitulatif, vous n’avez plus qu’à confirmer votre demande de procuration.

Bon à savoir : la procuration dure 1 mois. Vous pouvez la révoquer à tout moment sur votre compte Ameli, rubrique « Faire ou révoquer une procuration en ligne ».

Et si vous n’avez pas de compte Ameli ?

Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous devez écrire un document qui donne procuration à un tiers. Le mandataire devra présenter cet écrit à l’accueil de la CPAM accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et de sa propre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).


Que doit faire le mandataire qui se rend à l’accueil de la CPAM ?

La personne à qui vous donnez procuration doit se présenter à l’accueil de la CPAM muni de sa pièce d’identité. Elle devra également indiquer votre numéro de sécurité social et présenter les justificatifs permettant de réaliser la démarche.

Soulignons que les informations confidentielles, comme le montant des prestations versées, ne pourront pas lui être communiquées.