Passées À venir

Demande de bourse étudiante : c'est maintenant !

Les étudiants peuvent formuler leur demande de bourse dès aujourd’hui. La procédure s’effectue en ligne par le biais du Dossier social étudiant (DSE).
Sommaire

Pour de nombreux étudiants, la bourse est un coup de pouce indispensable. Du 20 janvier au 15 mai 2021, les demandes sont ouvertes pour l’année universitaire 2021-2022. Quelles sont les étapes à suivre ?

Demande de bourse étudiante : c’est maintenant !

Un DSE à compléter entre le 20 janvier et le 15 mai

Le serveur de dépôt des DSE est désormais ouvert. Si la demande de bourse est une première, rendez-vous sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « Demande de dossier social étudiant (DSE) ». En premier lieu, vous devez créer un compte en renseignant quelques informations : nom, prénom, date de naissance, adresse email et numéro INE. Si vous possédez déjà un compte sur Parcoursup, vous pouvez directement vous connecter avec la même adresse email. Ensuite, il vous suffit de suivre pas à pas les instructions.

Vous n’avez pas besoin d’attendre la confirmation d’inscription de l’établissement d’enseignement supérieur. En effet, la demande de bourse fonctionne sur un système de vœux à formuler, soit 4 vœux au total. Pour compléter le dossier, plusieurs pièces justificatives sont nécessaires :

  • la photocopie de l’avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de vos parents, et le vôtre si vous en possédez un ;
  • vos justificatifs de scolarité et celui de vos frères et sœurs étudiant dans l’enseignement supérieur ;
  • le jugement de séparation complet lorsque vos parents sont divorcés ;
  • pour les candidats étrangers : une attestation sur l’honneur mentionnant les revenus perçus à l’étranger.

À la fin de la procédure, le DSE dûment rempli peut être envoyé. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse positive ou non du CROUS, transmise en général dans les 30 jours qui suivent. Elle sera assortie d’une notification temporaire. Si votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur est confirmée, elle deviendra définitive.

Demande en retard : quelles sont les conséquences ?

La date butoir des demandes de bourse est encore loin. Pour autant, évitez d’attendre trop longtemps. En effet, tout dossier envoyé après le 15 mai n’est plus prioritaire et sera examiné avec du retard. Par conséquent, vous risquez de ne pas recevoir le premier versement dès le début du mois de septembre.

Les avantages de la bourse étudiante

La bourse sur critères sociaux contribue au financement de la vie étudiante : du logement à la restauration. Elle dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants et de la distance entre le lieu d’études et le domicile des parents. Pour l’année universitaire 2021-2022, les montants annuels ont été légèrement revalorisés, allant de 1 032 euros (échelon 0 bis) à 5 679 euros (échelon 7).

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription et de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus). Ils bénéficient également d’autres avantages comme le repas à 1 euro dans les restaurants CROUS et l’inscription sur liste prioritaire pour obtenir un logement étudiant.