Passées À venir

« France 2030 » : Emmanuel Macron présente son plan pour « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde »

Emmanuel Macron a présenté ce mardi son plan « France 2030 ». Parmi les annonces faites, le président de la République souhaite produire 2 millions de voitures électriques et hybride ou encore décarboner notre industrie.
Sommaire

À 6 mois de la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron a présenté ce mardi matin son plan « France 2030 ». Ce plan d’investissement d’un montant total de 30 milliards d’euros a pour objectif de « reprendre en main le destin de la France », selon le chef de l’État.

« France 2030 » : Emmanuel Macron présente son plan pour « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde »

La France de 2030 doit « mieux produire, mieux vivre et de mieux comprendre le monde »

Comme l’a expliqué Emmanuel Macron, « il y a aujourd’hui un déficit de croissance potentielle, un déficit public, un déficit du commerce extérieur. Un triple déficit qui se nourrit depuis des décennies ». « Si nous restons à ce niveau, nous ne rattraperons pas notre retard et nous nous laisserons distancer dans les 10 prochaines années ».

Alors selon le chef de l’État, la France de 2030 doit « mieux produire, mieux vivre et de mieux comprendre le monde. » « Pour y arriver, il y a dix objectifs qu’on va se donner », a indiqué Emmanuel Macron.

8 milliards d’euros pour décarboner notre industrie

Ainsi le président de la République a annoncé que le premier objectif était de « faire émerger la France d’ici 2030 » dans le secteur des « réacteurs nucléaires de petite taille innovants, avec une meilleure gestion des déchets. » Pour ce faire, le chef de l’État a annoncé une enveloppe d’un milliard d’euros d’ici 2030.

Emmanuel Macron souhaite également que la France devienne, d’ici 9 ans, le leader de l’hydrogène vert. « On doit investir massivement dans cette filière », a-t-il expliqué, avant d’annoncer un objectif d’au moins « deux Gigafactory d’électrolyseurs » sur le territoire.

Le président de la République a aussi fixé l’objectif de décarboner notre industrie. « Nous devons investir 8 milliards pour aider le secteur industriel ». Notons qu’en plus d’un investissement public, les entreprises privées devraient également mettre la main à la poche.

Et dans le même temps, il y aura un objectif d’investissement de plus de 500 millions d’euros dans les énergies non renouvelables.

Produire 2 millions de voitures électriques et hybrides

Au cours de son discours, le président de la République a révélé qu’« à l’horizon 2030, nous devons produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides ». « Nous ne voulons pas devenir la nation qui roulera le plus vert avec des voitures qui ne seront pas produites chez nous », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le chef de l’État souhaite produire sur notre territoire le premier avion bas carbone. « Ce sont près de 4 milliards d’euros qui nous investiront sur ces acteurs des transports du futur », a-t-il affirmé.


Avoir une « alimentation saine, durable et traçable »

Ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que la France devait revenir dans les tous meilleurs dans le secteur de la santé. « Il y a 20 ans, on était au premier rang de la production européenne. Nous sommes aujourd’hui au quatrième rang », a-t-il déploré. Pour ce faire, il souhaite que d’ici 2030, notre pays ait produit « au moins vingt biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques ».

Il a également dit que la France devait prendre part à la nouvelle conquête spatiale, qu’il fallait placer notre pays en tête de la production des contenus culturels et qu’il fallait investir dans les grands fonds marins.

« Accélérer la révolution agro-alimentaire »

Au cours de son discours qui a duré plus de 2h, Emmanuel Macron a annoncé vouloir « accélérer la révolution agro-alimentaire que nous sommes en train de mener » afin d’avoir une « alimentation saine, durable et traçable ». En tout, 2 milliards d’euros du plan France 2030 y seront consacrés.

Il a également révélé que 6 milliards d’euros seraient alloués pour « doubler notre capacité de production électronique » et que 2,5 milliards d’euros iront pour les talents de demain.

Notons que selon Emmanuel Macron, ce plan France 2030 doit commencer vite. « Dès le 1er janvier 2022, les premiers crédits seront budgétés avec une cible de 3 à 4 milliards d’euros », a-t-il indiqué.