Passées À venir

Test de connaissance du français : comment et où passer le TCF en France ?

Pour valider votre connaissance de la langue française, vous pouvez passer le TCF tout public. Ce test vous permettra d’obtenir une attestation valable deux ans.
Sommaire

À quoi sert le test de connaissance de français tout public et qui peut le passer ? Si vous avez besoin d’une attestation de votre maîtrise du français, le TCF est peut-être la solution. Cela dépend de votre besoin. Cet article vous explique dans quels cas le TCF est nécessaire, comment vous y préparer et où le passer.

Test de connaissance du français : comment et où passer le TCF en France ?



Le TCF, pour quoi faire ?

Le test de connaissance du français, c’est quoi ?

Le test de connaissance du français (TCF) existe en différentes versions, toutes accessibles aux personnes d’au moins 16 ans :

  • Le TCF tout public est un test pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle qui veulent faire évaluer leur niveau de langue.
  • Le TCF IRN est un test spécifique pour l’intégration, la résidence et la nationalité pour les personnes âgées dont le français n’est pas la langue maternelle qui souhaitent valider leur niveau de langue dans le cadre d’une demande de nationalité française ou de carte de résident de longue durée ou bien dans le cadre du parcours citoyen OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
  • Le TCF Canada est un test pour les personnes âgées ayant besoin d’une certification en langue française pour réaliser des démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté au Canada.
  • Le TCF Québec est un test pour les personnes âgées souhaitant déposer un dossier d’immigration au Québec.

Dans cet article, nous parlerons exclusivement du TCF tout public pour la France.

À quoi sert le TCF tout public ?

Le TCF tout public officiel peut vous permettre d’accéder à des études supérieures dans un pays francophone. Il est notamment reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la Culture dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP) pour intégrer une licence ou une école d’architecture.

Il est également reconnu par d’autres organismes et instances comme le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’immigration du Québec, les autorités universitaires et les centres de formation en langues.

Vous pouvez également avoir besoin du TCF pour trouver un emploi ou obtenir une promotion.

Enfin, vous pouvez passer le test de connaissance du français pour des raisons personnelles, par exemple pour faire le point sur votre niveau et envisager de suivre un cours.

Le TCF est standardisé et suit les six niveaux définis par le cadre européen commun de référence pour les langues. Il garantit une méthodologie précise et efficace qui a été validée par un conseil scientifique.




Quelles sont les différences entre le TCF, le DELF et le DALF ?

Le TCF permet d’avoir une certification de vos compétences linguistiques à un moment donné qui sera valable pendant deux ans à compter de sa délivrance. Le diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi de langue française (DALF) sont valables à vie.

Au cours du TCF tout public, vous testez trois compétences (la compréhension et la production écrites ainsi que la compréhension orale) tandis que le DELF et le DALF testent quatre compétences. Le TCF vous permet d’obtenir une attestation, le DELF et le DALF vous délivrent un diplôme.

Pour finir, le nombre de sessions pour passer les tests varie entre le DELF/DALF et le TCF. Les dates de TCF sont plus fréquentes.

Test de connaissance du français : comment et où passer le TCF en France ?

En quoi consiste l’examen du TCF ?

Quelles sont les épreuves du test de connaissance du français ?

Le TCF comprend trois épreuves obligatoires. Elles sont au format de QCM, c’est-à-dire des questions à choix multiples avec 4 choix et une réponse correcte. Il inclut également deux épreuves facultatives qui se présentent, elles, sous forme d’exercices.

La compréhension orale et la compréhension font chacune l’objet d’une évaluation collective comptant 29 questions à choix multiples. La maîtrise des structures de la langue est également une épreuve collective, mais avec seulement 18 questions.

L’expression écrite et orale sont deux épreuves composées d’exercices, la première est collective, la seconde est individuelle et se déroule face à un examinateur.

Bon à savoir : si vous ne passez pas le TCF sur papier, mais sur ordinateur, le QCM des trois épreuves obligatoires intégrera 5 questions supplémentaires par examen. Ces questions ne seront pas comptées dans le score final, elles permettent à France Éducation de vérifier que les questions sont pertinentes.

Combien de temps dure le TCF ?

Au total, le TCF peut durer entre 1h25 et 2h37 selon le nombre d’épreuves que vous avez décidé de passer.

La compréhension orale dure 25 minutes, la compréhension écrite 45 minutes, la maîtrise des structures 15 minutes et les expressions écrite et orale durent respectivement 60 et 12 minutes.

Si vous passez le test au format numérique, vous aurez environ dix minutes supplémentaires pour les épreuves obligatoires.

Comment vous préparer au TCF ?

Avant les épreuves, pratiquez autant que possible la langue française à l’écrit à l’oral. Vous pouvez lire, regarder la télévision, écouter la radio ou échanger avec des Français par écrit et face à face. Vous pouvez consulter les sites internet de France Éducation, Le français facile avec RFI et TV5Monde pour trouver des exemples de questions et des entraînements.

N’oubliez pas non plus de prendre connaissance des modalités de passage du TCF pour ne pas être décontenancé par le format des épreuves le jour J.

Le jour du test, écoutez bien les consignes, n’hésitez pas à relire les questions si elles ne vous paraissent pas claires, restez bien concentré pendant l’épreuve de compréhension orale et surveillez le temps pendant vos épreuves de maîtrise de structure et de compréhension et expression écrites pour terminer à l’heure.

Comment vous inscrire pour passer le TCF ?

Contrairement aux DELF et DALF, les sessions de test de connaissance du français ont lieu tout au long de l’année. Pour vous inscrire, contactez directement un centre agréé TCF situé près de chez vous.

Le personnel du centre vous indiquera les dates des prochaines sessions, comment vous inscrire, où se déroule le test, s’il est sur papier ou ordinateur et combien il coûte. Le prix peut varier selon les centres.

Vous pouvez repasser le TCF tout public autant de fois que vous le voulez, à condition d’attendre 30 jours entre chaque test. Si vous avez déjà passé les épreuves obligatoires, vous pouvez ne vous inscrire qu’à l’examen d’expression écrite ou d’expression orale. Vous devrez alors communiquer le code candidat figurant sur votre attestation. Attention, notez que dans ce cas, la validité de votre attestation restera celle des épreuves initiales. Elle ne sera pas prolongée avec les nouveaux résultats.

Quand recevrez-vous les résultats ?

Vous recevrez les résultats du TCF dans les quinze jours ouvrés suivant la réception du matériel de session par France Éducation si vous l’avez passé sur papier et dans les dix jours ouvrés suivant la clôture de la session si vous l’avez passé sur ordinateur.

Le centre agréé TCF vous remettra ensuite votre attestation. Elle sera valable pendant deux ans.

 

Non, il existe des centres agréés TCF partout dans le monde. Pour rechercher le centre le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de France Éducation International.

Pour poursuivre des études dans de bonnes conditions, vous devez obtenir un score d’au moins 400 points au TCF. Notez toutefois que chaque établissement décide de ses propres critères d’admission, le score pour être accepté pourrait varier.

Vous pouvez passer le TCF sur papier ou sur ordinateur. Attention, le test sur ordinateur est numérique, mais pas en ligne. Vous ne pouvez pas le passer depuis votre domicile, vous devez impérativement vous rendre dans un centre TCF.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.