Passées À venir

Harcèlement au collège : une heure de sensibilisation obligatoire

Chaque classe de collège devra effectuer une heure de sensibilisation au harcèlement scolaire et aux dangers des réseaux sociaux.
Sommaire

Le gouvernement compte faire du harcèlement scolaire une priorité à la rentrée 2023, après les affaires qui ont endeuillé la France cette année. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, n’a pas attendu pour annoncer une première mesure qui commencera dès cette semaine : l’instauration d’une heure dédiée à la sensibilisation au harcèlement dans tous les collèges. En quoi va-t-elle consister ?

Harcèlement au collège : une heure de sensibilisation obligatoire

Sensibiliser au harcèlement dans les collèges

« Le harcèlement est un fléau qui mine le quotidien de milliers de jeunes et cause trop souvent des drames, la détresse, la dépression et parfois même le suicide », avait déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne, devant l’Assemblée nationale le 6 juin 2023. Elle avait alors assuré que la lutte contre le harcèlement serait la priorité absolue de la rentrée prochaine.

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de ne pas repousser l’échéance. Dès cette semaine, tous les collégiens vont ainsi suivre une heure de sensibilisation sur le harcèlement. Pour Pap Ndiaye, « cette heure sera l’occasion de rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement, de souligner la responsabilité de chacun et de répondre aux questions des élèves », rapporte Le Parisien. Afin de l’instaurer, le ministre va organiser une visioconférence, mardi 13 janvier, qui rassemblera chefs d’établissement, inspecteurs de l’Éducation nationale et recteurs.

En quoi consiste le programme pHARe ?

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, un plan de prévention avait été mis en place dans les écoles et collèges, baptisé : le programme pHARe. 86 % des collèges et 60 % des écoles sont actuellement inscrits. Concrètement, ce programme consiste en la rédaction et l’application d’un protocole interne de prise en charge des situations de harcèlement. Pour ce faire, les personnels et des élèves ambassadeurs sont formés au sein des établissements.

De cette façon, victimes et témoins peuvent se tourner vers des interlocuteurs privilégiés. S’ils ne parviennent pas à s’adresser à l’équipe encadrante, ils ont aussi la possibilité de contacter le 3020, numéro dédié au harcèlement scolaire ou le 3018, consacré au cyberharcèlement. Un conseiller pourra alors les écouter et les accompagner.

Le programme pHARe sera par ailleurs étendu aux lycées dès la rentrée 2023. Et afin de renforcer les actions dans les établissements, le gouvernement devrait déployer des moyens supplémentaires et nommer dans chaque école, collège et lycée un référent harcèlement (infirmier, CPE ou professeur).

Comment va s’organiser cette heure de sensibilisation ?

L’équipe pédagogique s’interroge sur les modalités de cette heure de sensibilisation. Ils sont nombreux à s’inquiéter de son organisation et dénoncent la précipitation de cette annonce. C’est notamment le cas du SNPDEN-Unsa (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale) qui a précisé sur les réseaux sociaux « un sujet si grave mérite mieux que de la précipitation politique ! ».

Les enseignants devront donc plancher sur cette heure de sensibilisation en l’adaptant bien sûr à l’âge des collégiens tout en composant avec les autres échéances qui approchent (le brevet ou encore les vacances scolaires).


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.