Passées À venir

Les résultats du baccalauréat et du brevet 2020

Cette année, la crise sanitaire a bouleversé le déroulement habituel des épreuves du baccalauréat et du brevet, remplacées par le contrôle continu. Les résultats seront disponibles en ligne et affichés dans les centres d’examen ou établissements.
Sommaire

En raison de la crise sanitaire, les modalités des examens du baccalauréat et du DNB (Diplôme national du brevet) ont été modifiées, et le contrôle continu a remplacé les épreuves écrites et orales. Les résultats du bac paraîtront mardi 7 juillet et ceux du brevet, entre le mercredi 8 juillet et le vendredi 10 juillet.

Les résultats du baccalauréat et du brevet 2020


Le baccalauréat et le brevet perturbés par la crise du coronavirus

Jugées incompatibles avec les mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les épreuves écrites du baccalauréat général, professionnel et technologique ont été annulées, ainsi que les épreuves orales du bac de français et du brevet.

En l’absence d’examens de fin d’année, c’est donc la règle du contrôle continu qui a été appliquée. La note retenue est ainsi calculée sur la base de la moyenne du premier et du deuxième trimestre, ou du premier semestre.

Les résultats du baccalauréat

Comme chaque année, les résultats sont accessibles sur le site de l’Éducation nationale. Les candidats, à qui les établissements scolaires ont fourni les codes d’accès, peuvent se connecter à partir du mardi 7 juillet, 10 h. Les résultats seront également affichés, au même moment, dans les centres d’examen ou les établissements des lycéens, et leur consultation se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les candidats obtenant une moyenne de 10/20 ou plus sont admis. Les règles habituelles s’appliquent pour l’obtention des mentions.

Les candidats au baccalauréat général et technologique obtenant une moyenne supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20 pourront passer les oraux de rattrapage entre le 8 et le 10 juillet. Par ailleurs, l’oral de contrôle est maintenu pour les candidats au baccalauréat professionnel dont la moyenne est supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20, s’ils ont obtenu au moins 10/20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle.

Les épreuves de remplacement du mois de septembre sont maintenues, et concernent :

  • Les candidats qui n’ont pas pu présenter au jury un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu recevable
  • Les candidats auxquels il manque, dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu, une ou plusieurs moyennes
  • Les candidats ayant échoué aux épreuves de rattrapage et autorisés par le jury

Les résultats du brevet

Les résultats seront disponibles sur les sites internet respectifs des différentes académies, du mercredi 8 juillet au vendredi 10 juillet, et affichés dans les centres d’examen. Les horaires de publication varient selon les académies.

Le livret scolaire compte pour 50 % dans la note finale. Les 50 % restants, habituellement évalués durant les épreuves, sont remplacés par la moyenne obtenue durant les deux premiers trimestres dans les disciplines concernées.

Cette année, en raison de la suppression de l’épreuve orale, les candidats au brevet obtiennent une note finale sur 700 et non pas sur 800 comme les années précédentes. Sont admis ceux qui obtiennent au moins 350 points sur 700.