Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Station essence : peut-on faire le plein pendant le couvre-feu ?

Pour freiner la propagation de la Covid-19, toute la France est passée au couvre-feu à 18 heures. Il est ainsi interdit de se rendre dans un commerce. Alors peut-on faire son plein dans une station essence sans risquer une amende ?

Depuis le samedi 16 janvier 2021, le quotidien des Français est de nouveau bouleversé. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé deux jours plus tôt un avancement du couvre-feu à 18 heures. Il est ainsi interdit de circuler librement jusqu’à 6 heures. Une question demeure : peut-on faire son plein d’essence pendant le couvre-feu ?

Huit motifs sur l’attestation de déplacement dérogatoire

Sur l’attestation de déplacement dérogatoire figurent huit motifs pour sortir de chez soi entre 18 heures et 6 heures. Il est ainsi possible de se rendre sur son lieu de travail ou d’y revenir. Récupérer ses enfants à l’école ou chez la nounou fait également partie des motifs de déplacement, tout comme promener son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

La dérogation vaut aussi lors d’une convocation judiciaire, pour des soins qui ne peuvent pas être réalisés à distance ou encore pour prendre un train, un avion ou un bus lors d’un long trajet. Enfin, les deux derniers motifs de déplacement dérogatoire concernent les personnes en situation de handicap et les participations à des missions d’intérêt général.

En clair, dans la liste, aucune dérogation n’évoque la possibilité de faire son plein d’essence pendant le couvre-feu. Nous avons donc posé la question aux services de l’État.

Faire son essence pendant le couvre-feu est possible si…

« Oui, il est possible de réaliser un plein d’essence après 18 heures », nous a-t-on répondu. Mais uniquement dans une seule situation : « que la station essence soit sur le chemin du retour de son lieu de travail ». En clair, sortir de chez soi après 18 heures seulement pour faire son essence est interdit.

Une autre question peut se poser : en plus de son plein d’essence, peut-on acheter un produit dans les boutiques des stations-service ? Cette fois-ci, la réponse est oui, mais pas n'importe quel type d'article. Contacté, le service communication de Total rappelle qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les autres commerces et que les stations-service doivent rester ouvertes pour les consommateurs qui ne sont pas soumis au couvre-feu. Le site du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) ajoute qu'il est possible d'acheter des denrées alimentaires à emporter ou encore du matériel sanitaire pour les usagers de la route. En revanche, l'achat de produits alcoolisés après 18 heures est prohibé.

Et en cas de contrôle par les forces de l’ordre, quelle attestation faudra-t-il montrer ? Comme vous revenez de votre lieu de travail, vous devez présenter une attestation fournie par votre employeur ou avoir rempli l’attestation de déplacement dérogatoire et coché la première case.

Pour rappel, si vous ne pouvez pas présenter une attestation valable, vous risquez une amende de 135 euros. Ça fait cher le plein d’essence.