Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Comment demander la carte de priorité CAF ? Quels sont les avantages de cette carte ?

La carte de priorité offre certains avantages dans les transports en commun et aux guichets des administrations. Qui est concerné ? Comment l’obtenir ? Tour d’horizon.

Durant une grossesse, les voyages en transport en commun peuvent vite s’avérer fatigants. De même, les minutes d’attente au guichet des administrations peuvent devenir interminables. Alors pour faciliter le quotidien des femmes enceintes, la CAF et la MSA peuvent attribuer une carte nationale de priorité de la famille.

Qui est concerné par la carte nationale de priorité de la famille et comment la demander ?

La carte de priorité concerne :

  • toutes les femmes enceintes ;
  • les personnes qui ont un enfant de moins de 3 ans à charge ;
  • les personnes qui ont au moins 2 enfants de moins de 4 ans à charge ou au moins 3 enfants de moins de 16 ans à charge ;
  • les personnes décorées de la médaille de la famille.

Concernant la demande, il n’existe pas de formulaire à remplir. Elle doit se faire par mail ou sur papier libre auprès de la CAF ou de la MSA dont vous dépendez.

Comment recevoir la médaille de la famille ?

Pour recevoir la médaille de la famille, il faut avoir élevé au moins 4 enfants (l’aîné doit avoir plus de 16 ans) dans les meilleures conditions possibles. Sont également concernées : les personnes qui élèvent seules pendant au moins 2 ans leurs frères et sœurs après le décès de leurs parents et celles qui élèvent durant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elles ont un lien de parenté.

Enfin, les autres bénéficiaires sont les veufs ou veuves d’acte de guerre ou de terrorisme qui ont élevé seuls au moins un enfant après le décès de leur époux, les personnes qui ont consacré leur vie professionnelle ou leur action bénévole dans le domaine de l’enfance et les personnes qui ont rendu des services exceptionnels dans le domaine familial ou dans les droits et la protection des enfants.

Combien coûte-t-elle et combien de temps est-elle valable ?

La carte de priorité est entièrement gratuite. Vous n’avez donc rien à payer. En ce qui concerne la durée de validité, tout dépend du bénéficiaire.

Ainsi, elle reste valable durant toute la durée de la grossesse. Pour les personnes qui ont des enfants à charge, la durée de validité est de 3 ans. Toutefois, si vous continuez à remplir les conditions d’éligibilité, vous pouvez la faire renouveler. Enfin, les personnes médaillées de la famille bénéficient d’une carte nationale de priorité pour une durée illimitée.

Quels sont les avantages de la carte de priorité ?

Cette carte permet d’avoir un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun. Elle peut aussi être utilisée dans les files d’attente des guichets des administrations (CAF, impôts, etc.) comme un coupe-fil.

Attention toutefois, la carte de priorité ne doit pas être confondue avec la carte mobilité inclusion. Autrement dit, elle ne permet pas de se stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

Que faire si vous perdez votre carte ?

Si vous perdez votre carte nationale de priorité de la famille ou si elle vous a été volée, vous devez demander un duplicata de votre carte auprès de l’organisme qui vous l’a délivré. Notons que cette demande peut se faire sur papier libre ou par mail.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.