Passées À venir

Comment optimiser le rangement de son coffre de voiture avant un départ ?

Les départs en vacances sont souvent source de stress. Votre coffre de voiture est plein et il vous reste encore des affaires à emmener ? Découvrez comment ranger au mieux tous ces bagages dans votre véhicule.
Sommaire

Charger son coffre avant de partir en voyage peut faire partie des moments les plus redoutés. Ces 5 astuces vous permettront d’améliorer le rangement de votre coffre et de partir serein.

Comment optimiser le rangement de son coffre de voiture avant un départ ?


Faire une liste de choses à prendre

    Pour ne pas oublier d’affaires et limiter le risque de prendre des choses inutiles, il est conseillé de faire une liste. Cette organisation permet par ailleurs d’éviter le stress avant le départ.

    Pour que vos objets soient plus faciles à ranger et à utiliser une fois arrivé à destination, il peut être judicieux de les répartir par catégories : vêtements, jeux, accessoires de plage, etc.

    Ranger les bagages les plus lourds en priorité

      Une fois la liste rédigée, placez dans le fond du coffre les valises les plus encombrantes et les plus rigides. Une bonne répartition des charges entre les quatre roues permet de préserver la stabilité du véhicule sur la route. La plage arrière doit être dégagée afin que le conducteur puisse parfaitement voir dans son rétroviseur intérieur.

      Lorsque les bagages les plus lourds sont calés au fond du coffre de votre voiture, ils ne sont plus accessibles durant le trajet. Pensez ainsi à garder à porter de main les affaires les plus utiles.

      Utiliser les recoins non utilisés pour les bagages légers

        Après avoir placé les bagages les plus lourds sur le plancher du coffre, posez les bagages moins encombrants. N’hésitez pas à utiliser les recoins non utilisés pour optimiser le rangement. Attention cependant aux objets fragiles qui pourraient s’abîmer lors du transport.

        Si le volume de votre coffre n’est pas suffisant et si votre véhicule permet l’installation de ce dispositif, optez pour un coffre de toit.



        Respecter le poids total autorisé en charge (PTAC)

          Le PTAC est renseigné à la mention F.1. du certificat d’immatriculation. Il s’agit d’une limite fixée par le constructeur tenant compte de la masse utile du véhicule, du poids du conducteur et des éventuels passagers. Les titulaires du permis B ne peuvent pas conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

          En cas de surcharge, l’addition peut s’avérer salée. En effet, pour plus de 20 % de surcharge, le conducteur encourt une amende allant jusqu’à 1 500 €.

          Opter pour la remorque à bagages

            La remorque à bagages est parfaitement adaptée aux vacances. Il existe un large choix de remorques bagagères selon la contenance et la longueur souhaitées. Certaines peuvent atteindre 2,50 mètres de long pour une largeur maximale de 1,40 mètre. Il faut toutefois savoir que la carte grise est obligatoire pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg.