Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Tout savoir pour faire une demande de passeport biométrique

Pour obtenir un passeport, il est nécessaire de se rapprocher d’un lieu équipé d’une station biométrique. Où faire sa demande ? Quelles sont les formalités ? Et le coût de fabrication ?

Toute personne de nationalité française, majeure ou mineure, peut effectuer une demande de passeport biométrique. Il convient pour cela de procéder à quelques formalités auprès des autorités compétentes. Un point sur la procédure à suivre pour obtenir un passeport.

Effectuer une demande de passeport biométrique

La demande de passeport s’effectue au sein d’une mairie ou d’une MSAP équipée d’une station de prise d’empreintes. Il n’y a pas de corrélation avec le lieu d’habitation, il est possible de choisir librement un endroit de convenance.

Le demandeur peut se rendre directement sur place, procéder à une pré-demande en ligne ou faire une demande de passeport en ligne. S’il choisit cette seconde option, il devra tout de même se présenter en mairie pour y déposer les pièces justificatives demandées et faire enregistrer ses empreintes.

Dans la plupart des administrations, la demande de passeport biométrique ne peut être effectuée que sur rendez-vous. Il est donc préférable de prendre contact avec les services concernés avant de se déplacer.

Les Français qui résident à l’étranger doivent quant à eux effectuer leur demande auprès du consulat ou de l’ambassade de France.

Enfin, sachez que si la demande de passeport concerne un enfant mineur, celui-ci devra être présent le jour de la demande, tout comme la personne qui exerce l’autorité parentale (mère, père ou tuteur).

Les pièces justificatives à fournir pour obtenir un passeport

Le jour où le demandeur se rend sur place, il doit tout d’abord communiquer le numéro et le code de la pré-demande qui lui ont été attribués. Les informations saisies à cette occasion seront alors récupérées.

S’il n’est pas passé par la procédure en ligne, il devra compléter le formulaire de demande correspondant au cerfa 12100 02 ou au cerfa 12101 02 selon la situation.

Pour créer un passeport, il faut au minimum avoir :

  • une photo d’identité conforme ;
  • un justificatif de domicile si vous habitez à Mayotte ou en Guyane ;
  • le timbre fiscal ;
  • un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois si le lieu de naissance n’est pas dématérialisé ou une carte d’identité ;
  • la pièce d’identité du parent (détenteur de l’autorité parentale) qui fait la demande pour un mineur.

Récupérer son passeport après fabrication

Le retrait des passeports s’effectue sur le lieu de dépôt du dossier.

Les délais de traitement varient d’un endroit à l’autre. Il est possible de suivre l’état de fabrication de votre titre de voyage en ligne, et vous serez avertis par les services compétents lorsque celui-ci sera disponible.

Vous devrez le récupérer en personne dans les 3 mois, car votre signature est exigée. Notez qu’à partir de l’âge de 12 ans, un mineur doit être présent lors du retrait de son passeport.

Coût et durée de validité d’un passeport biométrique

Le coût et la durée de validité diffèrent selon qu’il s’agit d’un passeport adulte ou enfant.

Le timbre fiscal coûte 86 € pour les personnes majeures, 42 € pour les enfants mineurs âgés de 15 ans et plus et de 17 € pour ceux de moins de 15 ans. Ils s’achètent en ligne.

Quant à la durée de validité d’un passeport biométrique, elle est de 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant mineur.

 

Les documents nécessaires