Passées À venir

Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ?

Voyager avec une CNI (carte nationale d’identité) dont la date de validité est périmée est envisageable. Tout dépend de votre destination et de la date de création de votre carte d’identité. Dans quels pays est-elle acceptée ? Les détails dans cet article.
Sommaire

La durée de validité de la CNI pour les personnes majeures a été prolongée de 5 ans le 1er janvier 2014. Elle est passée de 10 à 15 ans. Quelles sont les cartes d’identité concernées ? Dans quels pays est-il possible de voyager avec une CNI dont la date d’expiration a été prolongée ?

Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?



Cartes d’identité dont la durée est prolongée

Les cartes d’identité ont désormais une durée de validité de 15 ans. Cela signifie que les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures entre 2006 et 2013, la prolongation de 5 ans est automatique et sans modification de la date de validité inscrite sur la CNI.

Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?

Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d’identité ?

La CNI est acceptée comme document de voyage dans tous les états membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays d’Europe ou d’Afrique du Nord.

Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Les cartes prolongées de 5 ans et en apparence périmées sont officiellement acceptées dans les pays suivants :

  • Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Estonie, Hongrie ;
  • Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ;
  • Monaco, Monténégro, République-Tchèque ;
  • Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ;
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.



Pays où les CNI prolongées sont refusées

Les cartes prolongées de 5 ans et en apparence périmées sont refusées en :

Pays n’ayant pas statué sur la prolongation de validité de la carte d’identité

Certains pays n’ont pas officiellement statué sur l’acceptation de la carte nationale d’identité prolongée de 5 ans comme document de voyage. Nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade du pays de votre destination pour connaitre leur position.

Sans information supplémentaire, il convient de considérer que les CNI prolongées sont refusées dans les pays suivants :

Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc (pour les binationaux ou participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme), Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède,

Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder avec vous une fiche d’informations sur l’allongement de la durée de validité traduite dans la langue du pays que vous souhaitez visiter. Les traductions sont disponibles en cliquant sur le pays concerné.

Notons qu’avant de partir en vacances à l’étranger, vous devez vérifier que vous possédiez bel et bien tous les documents de voyage requis. En effet, en dehors de l’Union européenne, la majorité des pays réclame que les voyageurs possèdent un passeport qui sera toujours valide plusieurs semaines après la date de retour.

De même, si vous possédez un passeport, il est préférable de l’utiliser si vous souhaitez voyager à l’étranger.

Par ailleurs, vous pouvez également demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en fournissant à la mairie un justificatif du voyage à venir.