Passées À venir
Renseignements téléphoniques
assistance administrative
Ouvert aujourd'hui de 8h00 à 18h00
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

DREETS

Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités


Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) étaient deux organismes distincts. Suite au décret 2020-1545 du 9 décembre 2020, ces deux instances ont fusionné en avril 2021 pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, soit les DREETS.

Cette nouvelle organisation permet entre autres de renforcer les actions sur le terrain et de répondre aux besoins des citoyens avec des moyens locaux.

Que sont les DREETS ?

Les DREETS sont des organismes gouvernementaux implantés dans chacune des régions françaises. Leur rôle est de répondre aux besoins des citoyens et des entreprises dans le domaine de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de l’économie. Ces entités travaillent de concert avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

À noter que l’on parle de Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) pour l’Île-de-France et de Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) en outre-mer.

Les DREETS sont organisées autour de 3 domaines d’expertise :

Quelles sont les missions des DREETS ?

Les missions des DREETS sont très variées, mais restent sensiblement les mêmes que les anciennes DIRECCTE et les services de la cohésion sociale, à savoir :

  • accompagnement des entreprises ;
  • accompagnement de l’emploi ;
  • développement des compétences ;
  • accompagnement aux mutations économiques ;
  • développement économique, du travail de la concurrence, de la consommation ;
  • répression des fraudes ;
  • prévention et lutte contre l’exclusion ;
  • protection des personnes vulnérables ;
  • inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • protection de l’enfance ;
  • abriter les personnes en situation d’exclusion et de précarité ;
  • formations et certifications dans le domaine social ;
  • certification des professions de santé non médicales ;
  • action sociale et économique de la politique de la ville.

Pour rappel : les DREETS répondent également aux missions de l’inspection du travail, pour cela elles sont placées sous l’autorité de la Direction Générale du Travail.

En d’autres termes, les DREETS protègent les populations, les travailleurs et les consommateurs, accompagnent les entreprises, les citoyens et les acteurs des villes et développent l’apprentissage, l’emploi, les formations et l’accès au logement.

Où trouver les DREETS ?

Chaque région possède une antenne DREETS. Afin de trouver la vôtre, vous pouvez vous rapprocher du conseil régional ou vous connecter sur le site dreets.gouv.fr. Vous trouverez alors une carte interactive, vous renvoyant sur le site internet régional de votre DREETS. Vous souhaitez vous rendre dans les bureaux ? Sur le site dreets.gouv.fr, vous trouverez aussi l’adresse postale en renseignant tout simplement votre département.

Comment solliciter les DREETS pour obtenir des informations ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur le droit du travail ? Réaliser une saisine par voie électronique, lancer une demande de logement ou encore connaître les formateurs et organismes de formation disponibles ? De nombreuses actions sont désormais possibles de façon dématérialisée. Afin de trouver la réponse à votre question, connectez-vous sur le site de votre DREETS régionale ou départementale et trouvez les informations nécessaires en ligne (démarches, formulaires, etc.).

Il est aussi possible de prendre rendez-vous en ligne afin d’obtenir certains renseignements. Pour cela, cliquez simplement sur les liens ou boutons vous y invitant, puis laissez-vous guider.

Selectionner une région ou un département

Autres administrations

Gérer une administration DREETS

Vous souhaitez gérer la fiche de l'administration DREETS ou créer une nouvelle fiche ? Administrer une fiche de DREETS en nous contactant par formulaire.