Modèle de projet d'accueil individualisé (PAI) qu'il convient d'adapter à chaque pathologie
Description du formulaire
Modèle de projet d’accueil individualisé (PAI) qu’il convient d’adapter à chaque pathologie.
Coordonnées des adultes qui suivent l’enfant : les parents, responsables et médecin de la collectivité, médecin traitant et service hospitalier.
Besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent : horaires adaptés, double jeu de livres, salle de classe au rez-de-chaussée ou accessible par ascenseur, mobilier adapté, lieu de repos, aménagement des sanitaires, attente à éviter au restaurant scolaire, régime alimentaire...
Prise en charge complémentaire : intervention d’un kiné, personnel soignant, soutien scolaire, assistant pédagogique à domicile, prise en charge en orthophonie.
Traitement médical : nom du médicament, doses, mode de prise et horaires.
Régime alimentaire : paniers-repas, suppléments caloriques, collations supplémentaires, possibilités de se réhydrater en classe...
Protocole en cas d’urgence qui sera joint au PAI.
Référents à contacter : parents ou tuteur, médecin traitant, spécialiste...
Signataires du PAI : parents, enfant, responsable de l’institution, personnels de santé, représentant de la municipalité.
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Télécharger le document viergeModèle de projet d’accueil individualisé (PAI)
Le Modèle de projet d’accueil individualisé (PAI) est un document essentiel pour les enfants ou adolescents atteints de troubles de santé nécessitant une prise en charge adaptée durant leur scolarité. Ce modèle, qu’il convient d’adapter à chaque pathologie, permet de consigner et organiser les soins et aménagements nécessaires pour l’enfant en milieu scolaire.
Le PAI peut concerner les enfants fréquentant une école, un établissement scolaire, ou les établissements d’accueil de la petite enfance. Il doit être élaboré avec l’accord des parents et du médecin désirant garantir une prise en charge optimale de l’enfant.
Pour qui est destiné le PAI ?
Le PAI est destiné à toute institution qui prend en charge les enfants ou adolescents ayant des besoins de santé particuliers. Les principaux bénéficiaires de ce document sont :
- Les parents
- Les responsables de la collectivité
- Le personnel médical et paramédical de la collectivité
- Les enseignants et le personnel scolaire
- Tout autre intervenant impliqué dans le suivi de l’enfant
Comment remplir le PAI ?
Le PAI comporte plusieurs sections qui doivent être dûment remplies afin de garantir une prise en charge complète et adaptée de l’enfant. Voici comment le compléter étape par étape :
1. Coordonnées des adultes qui suivent l’enfant
Cette section rassemble les informations de contact des adultes clés dans la vie de l’enfant, notamment :
- Les parents
- Le responsable de la collectivité
- Le personnel médical et paramédical
- Le service hospitalier (le cas échéant)
2. Besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent
Il est crucial d’identifier et de détailler tous les besoins spécifiques de l’enfant, tels que :
- Horaires adaptés
- Double jeu de livres
- Aménagements sanitaires et alimentaires
- Salle de classe adaptée
- Accès à des équipements médicaux (réserve d’oxygène, kinésithérapie, etc.)
- Aménagements spécifiques lors de voyages scolaires ou trajets
3. Prise en charge complémentaire
Cette section est dédiée à la prise en charge complémentaire tant sur le plan médical que pédagogique :
- Interventions de kinésithérapeutes ou d’autres professionnels de santé
- Soutien scolaire et assistance pédagogique à domicile si nécessaire
4. Traitement médical
Il s’agit ici de préciser les traitements médicaux que l’enfant doit suivre, en fournissant :
- Les prescriptions médicales
- Les dosages et fréquences des médicaments
5. Régime alimentaire
Certains enfants peuvent nécessiter un régime alimentaire spécifique. Cette section détaille :
- Suppléments ou collations fournies par la famille
- Possibilité de réhydrater en classe
6. Protocole en cas d’urgence
Des mesures d’urgence doivent être en place pour intervenir rapidement en cas de besoin :
- Signes d’appel et symptômes visibles
- Mesures à prendre en attendant les secours
7. Référents à contacter
Les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence doivent être listées :
- Parents avec numéros de téléphone domicile et travail
- Médecin traitant
- Service d’urgence (SAMU, Pompiers)
- Établissement de santé
La dernière section du document exige les signatures du projet, où les parents, l’enfant (si possible), et les responsables de l’institution doivent apposer leur signature pour valider le PAI.
En conclusion, le PAI est un outil crucial pour assurer la santé et le bien-être des enfants ayant des besoins spécifiques dans le cadre de leur scolarité. Il permet une personnalisation de la prise en charge, tout en assurant que tous les intervenants connaissent les actions à mener et les adaptations nécessaires.
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