Passées À venir

Agirc-Arrco : pourquoi certaines pensions vont baisser en mars ?

À partir du mois prochain, certains retraités vont voir le montant de leur pension complémentaire diminuer. On vous explique pourquoi.
Sommaire

Si vous percevez une pension complémentaire Agirc-Arrco, le montant de votre retraite pourrait baisser à compter du 1er mars 2022. En cause : le taux de CSG 2022 qui va être pris en compte.

Agirc-Arrco : pourquoi certaines pensions vont baisser en mars ?

Retraite complémentaire : il existe 4 taux de CSG

Pour rappel, plusieurs contributions sont directement prélevées sur la pension des retraités (sauf ceux qui en sont exonérés) : la CSG (contribution sociale généralisée), la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) et la CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie).

Dans les détails, il existe 4 taux de CSG : taux zéro, taux réduit à 3,8 %, taux médian à 6,6 % et taux normal à 8,3 %. Ceux qui ne sont pas exonérés de CRDS sont prélevés à hauteur de 0,5 %. Enfin, seuls les retraités qui sont soumis au taux de CSG médian ou normal doivent payer la CASA à 0,3 %.

Et à chaque fois, pour calculer le taux de contribution, il faut se référer à son dernier avis d’imposition. Ainsi, cette année, ce sont les revenus de 2020 qui sont pris en compte. Autrement dit, si vos ressources ont augmenté, le taux de CSG qui est prélevé peut changer. Toutefois, depuis 2019, un mécanisme a été mis en place pour atténuer la hausse : pour être assujetti à un taux supérieur, il faut que les revenus dépassent le seuil deux années consécutives.

Une baisse due à une augmentation des ressources

Ce sont donc les retraités concernés par ce dernier détail qui vont voir le montant de leur pension complémentaire diminuer. Car comme l’indique Le Particulier, pour « des raisons pratiques », l’Agirc-Arrco n’a pas encore pu appliquer le taux de CSG 2022.

La pension de retraite complémentaire qui sera versée le mois prochain permettra donc de régulariser cette situation et sera par conséquent diminuée du trop-perçu de janvier et de février. Puis à compter du mois d’avril, seul le nouveau taux de CSG sera pris en compte.

A contrario, selon Le Particulier, ceux dont les ressources ont diminué et qui sont passés à un taux de CSG inférieur ont déjà eu une régularisation en février et bénéficieront d’un montant supérieur dès le mois de mars.