Passées À venir

Arriver en retard à son mariage devient payant à Roanne

À Roanne (Loire), les mariés qui arriveront en retard à la cérémonie devront payer une amende comprise entre 300 et 400 euros.
Sommaire

Attention à ne pas arriver en retard à sa propre cérémonie. En effet, pour lutter contre les incivilités, le conseil municipal de Roanne (Loire) a pris une décision radicale : instaurer une amende pour les futurs mariés qui ne sont pas présents à l’heure.

Arriver en retard à son mariage devient payant à Roanne

Des retards « avec des raisons plus ou moins sérieuses », selon le maire de Roanne

Car si les futurs mariés doivent signer une charte qui leur rappelle les règles essentielles de civilité, de tranquillité publique, certains incidents sont toujours présents, pendant ou en marge de la cérémonie. « Nous constatons des comportements inciviques tels que fumigènes, jets de confettis et retard », a déploré lors du conseil municipal du 4 mai, Fabien Lambert, adjoint au maire en charge de l’État civil.

Or, cela entraîne des surcoûts pour Roanne. Et s’il existe déjà des amendes pour le nettoyage et les dégradations des biens, « il est de moins en moins rare de voir des retards s’accumuler avec des raisons plus ou moins sérieuses », voire même certains couples « ne pas venir », s’est désolé Yves Nicolin, le maire. Le hic ? Alors qu’en période estivale, les cérémonies s’enchaînent toutes les 30 minutes, « ces retards débordent sur le mariage suivant ». Certains mariés qui sont quant à eux à l’heure n’hésitent d’ailleurs pas à s’en plaindre.

Mariage : entre 300 et 400 euros en cas de retard

Alors, si le maire peut comprendre qu’il y ait de « légers retards », quand cela dépasse les 15 minutes, cela « devient totalement inconvenant », a-t-il ajouté. Conséquence : les mariés avec un retard de plus d’un quart d’heure devront désormais payer une amende de 300 euros. Et pour au moins 30 minutes de retard, l’amende passe à 400 euros. Notons qu’en cas d’excuse valable, comme un accident, aucune sanction ne sera dressée.

Pour rappel, ce n’est pas la seule mairie à mettre en place des règles vis-à-vis des mariages. À titre d’exemple, Poissy (Yvelines) limite le nombre d’invités à 50 et demande une caution de 1 000 euros aux futurs mariés. Une somme qui correspond à 100 euros pour les frais de ménage, à 500 euros en cas de dégradation et à 400 euros en cas de retard de plus de 30 minutes.

Reste toutefois à savoir, si la mairie dressera réellement des amendes. « Je ne sais pas si on aura beaucoup d’occasions pour pouvoir mettre en pratique » cette mesure, a conclu Yves Nicolin.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.