Passées À venir

Bac 2021 : les primes et bourses au mérite

Aide au mérite, bourses locales ou encore primes offertes par les banques… Les élèves qui décrochent une mention au bac 2021 peuvent obtenir une récompense qui s’élève parfois à plus de 100 euros.
Sommaire

Alors que les résultats du baccalauréat 2021 tombent ce mardi 6 juillet, les futurs diplômés peuvent s’interroger sur les primes et bourses au mérite auxquelles ils ont droit. Tour d’horizon des coups de pouce qui récompensent la réussite au diplôme national.

Bac 2021 : les primes et bourses au mérite

L’aide au mérite du Crous récompense une mention « très bien » au bac

L’aide au mérite est attribuée aux futurs étudiants sous conditions. Pour en bénéficier, ils doivent :

  • être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à la rentrée ;
  • percevoir une bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle pour l’année universitaire 2021-2022 ;
  • avoir décroché une mention « très bien », soit une moyenne de 16/20 ou plus, au baccalauréat.

Cette aide est donc réservée aux futurs étudiants dont les revenus sont modestes et vient récompenser les excellents résultats obtenus au baccalauréat. Elle s’élève à 900 euros pour une année et complète ainsi le montant de la bourse étudiante. Le versement s’effectue en 9 mensualités de 100 euros chacune. Pour l’obtenir, les élèves éligibles doivent simplement compléter leur dossier social étudiant (DSE). Le Crous se charge ensuite de la validation du dossier et des vérifications nécessaires concernant la mention au bac. Il informe directement les bénéficiaires de l’attribution de l’aide au mérite. Attention, ce coup de pouce peut être supprimé si l’étudiant ne respecte pas les obligations d’assiduité aux cours et aux examens.

Les bourses au mérite locales

Les collectivités locales peuvent également accorder une aide aux bacheliers les plus méritants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie, du département ou même de la région pour connaître le montant de la bourse.

À titre d’exemple, la région Île-de-France attribue 1 000 euros aux élèves boursiers qui ont décroché une mention « très bien » au bac. La région Auvergne-Rhône-Alpes, quant à elle, verse 500 euros, sans condition de ressources, pour l’obtention de la même mention. Concernant les Pays de la Loire, l’aide s’élève à 200 euros pour les non-boursiers et 400 euros pour les boursiers.

Les conseils départementaux récompensent eux aussi les bacheliers qui ont eu de bons résultats. Dans l’Indre, le montant de la bourse est de 150 euros pour une mention « bien » (entre 14 et 16/20) et de 200 euros pour une mention « très bien ».

Du côté des mairies, d’autres aides existent :

  • une bourse de 800 euros pour une mention « très bien » et 400 euros pour une mention « bien » est attribuée à Montrouge ;
  • à Mougins et Nice, le montant de l’aide est de 150 euros pour une mention « très bien » ;
  • etc.

Quid des primes distribuées par les banques ?

Certains établissements bancaires font un geste envers les bacheliers qui ont obtenu une mention. Et le montant de ces primes est bien souvent alléchant. Néanmoins, il faut savoir que le versement s’effectue à condition de posséder ou d’ouvrir un compte (ou un livret d’épargne) dans la banque concernée. Ainsi, les banques font d’une pierre deux coups : elles récompensent les élèves assidus et fidélisent une clientèle jeune.

En 2021, le CIC redonne vie à sa prime bac et verse 160 euros aux bacheliers ayant obtenu une mention « très bien », 80 euros pour une mention « bien » et 40 euros pour une mention « assez bien » (entre 12 et 14/20). L’offre est valable jusqu’au 30 septembre 2021, sur présentation du relevé de notes et à condition de détenir un livret d’épargne CIC.

La Société Générale et la BNP Paribas font également preuve de générosité en accordant, toujours sous conditions, 80 euros aux bacheliers avec ou sans mention. En ce qui concerne la Société Générale, le coup de pouce est versé aux jeunes qui détiennent un package Jazz ou Sobrio. Et pour la BNP Paribas, la prime est accessible après l’ouverture d’un nouveau compte.

Les banques qui possèdent plusieurs entités régionales, dont le Crédit Agricole, la Banque Populaire ou la Caisse d’Épargne, proposent des primes avec des montants différents selon les régions. Au Crédit Agricole, le montant de la prime varie entre 30 et 250 euros, les 250 euros étant accordés par le Crédit Agricole Lorraine pour une mention « très bien ». La Banque populaire Alsace Lorraine Champagne récompense les jeunes avec le versement d’une prime spéciale, s’élevant à 100 euros pour une mention « très bien », 50 euros pour une mention « bien » et 25 euros pour une mention « assez bien ». En fonction des établissements bancaires, la prime peut prendre la forme de bons d’achat.

De même, vous pouvez contacter directement un conseiller bancaire pour en savoir plus sur le montant de la prime et les diverses conditions.