Passées À venir

CAP, brevet professionnel : des mentions sont créées dès cette année

Un décret publié ce mercredi crée des mentions pour le CAP, le brevet professionnel et la mention complémentaire et ajoute les félicitations du jury pour le bac pro.
Sommaire

C’est un décret publié en pleines vacances scolaires pour de nombreux élèves mais qui les concerne pourtant directement. En effet, ce mercredi, le gouvernement a modifié certaines dispositions du code de l’éducation relative au bac professionnel, au CAP, au brevet professionnel et à la mention complémentaire.

CAP, brevet professionnel : des mentions sont créées dès cette année

Des mentions créées pour le CAP, le brevet professionnel et la mention complémentaire

Si vous pensez à une nouvelle réforme du bac professionnel ou à un plus grand nombre d’heures de formation en milieu professionnel pour la mention complémentaire, on vous arrête tout de suite. Le principal changement concerne le diplôme : des mentions vont être créées, comme pour le bac général, à compter de cette année.

Vous passez le CAP, le brevet professionnel ou la mention complémentaire ? Vous pourrez donc obtenir la mention assez bien si vous avez une moyenne au moins égale à 12/20 et inférieure à 14/20 à l’examen. Pour une moyenne comprise entre 14/20 et inférieure à 16/20, ce sera une mention bien. Au-delà, vous aurez la mention très bien.

Concernant le bac professionnel, ces mentions existent déjà. Cependant, le décret paru ce mercredi 21 février au Journal officiel vient en ajouter une nouvelle : les candidats qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 18/20 obtiendront la mention « très bien, avec les félicitations du jury », qui a déjà été créée en 2021 pour la filière générale.

Bon à savoir : en 2025, la mention complémentaire va changer de nom et devenir le certificat de spécialisation.

Pourquoi cela peut vous rapporter gros ?

Des changements qui viennent récompenser votre bon travail. Mais au-delà de votre satisfaction personnelle et de celle de votre entourage, une bonne moyenne peut aussi vous permettre de toucher une belle somme d’argent, surtout si vous obtenez la mention très bien.

À titre d’exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes offrait en 2023 une bourse de 500 euros à tous les bacheliers qui ont obtenu cette mention. La Guyane et la Corse avaient quant à elles opté pour une prime de 500 euros. Et si l’Île-de-France s’était montrée plus généreuse, l’aide de 1 000 euros ne concernait que les élèves boursiers qui s’inscrivaient par la suite dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans la région.

De même, les départements, les communes et les banques avaient également mis la main à la poche pour récompenser les meilleurs élèves. Vous habitez en Indre ? L’an dernier, vous pouviez toucher 200 euros en cas de mention très bien au bac contre 800 euros si vous viviez à Montrouge et entre 160 et 250 euros selon la banque dans laquelle vous étiez.

À noter : pour connaître les bourses ou primes versées cette année, vous devrez vous renseigner directement auprès de votre région, votre département, votre commune ou votre banque. Pour l’heure, aucun montant n’a été publié.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.