Passées À venir

Calendrier 2018 des examens du Brevet, Bac, CAP et BEP

Les dates officielles des épreuves des baccalauréats 2018 ont été publiées par l’Éducation nationale le 1er février. Quelles sont les dates des examens terminaux ? Quand auront lieu les sessions de remplacement ?

Les dates d’examens du baccalauréat et du brevet pour 2018 ont été dévoilées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale le 1er février. Les élèves passant le Brevet, un Baccalauréat général, technologique ou professionnel ainsi que les élèves de CAP et BEP peuvent d’ores et déjà consulter les dates des épreuves. Découvrez le calendrier des examens de l’Éducation nationale, ainsi que les sessions de remplacement en métropole et dans les DOM-TOM.

Calendrier 2018 des examens du Brevet, Bac, CAP et BEP



Le diplôme national du brevet

En 2018, tous les collégiens de 3e passeront leurs épreuves écrites le jeudi 28 juin et le vendredi 29 juin, qu’ils soient en métropole, ou dans les DOM-TOM.

Le jeudi sera consacré aux épreuves de Français et Mathématiques, et le vendredi à celles d’Histoire-Géographie Enseignement moral et civique, des Sciences et des Langues vivantes étrangères.

Les enseignements de spécialités et les épreuves orales sont fixés par l’établissement lui-même.

Les sessions de remplacements sont fixées le jeudi 20 septembre pour les épreuves de français et mathématiques. Puis, vendredi 21 septembre pour l’histoire-géographie enseignement moral et civique.

Le baccalauréat général et technologique

Les épreuves anticipées de première, toutes séries confondues débuteront le lundi 18 juin avec les épreuves écrites de Français l’après-midi. Quant aux élèves de terminal, ils commenceront par l’épreuve de Philosophie le matin.

Le mardi 19 juin matin se déroulera l’épreuve d’Histoire-Géographie, et le mercredi 20 après-midi sera consacré aux Langues vivantes 1 (LV1).

Une épreuve de Mathématiques s’ajoute le mardi après-midi pour les baccalauréats technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STMG (management et gestion), et STHR (hôtellerie et restauration), STL (laboratoire), STI2D (industrie et développement durable) et STD2A (design et des arts appliqués).

Les séries Littéraire (L) et Économie et sociale (ES) poursuivront avec une épreuve de Sciences le matin et de Langue vivante 1 le mercredi 20 juin après-midi. Les lycéens de la série scientifique (S) n’auront quant à eux qu’une épreuve de LV1 le mercredi après-midi.

La journée du jeudi 21 juin sera dédiée aux épreuves de spécialités des différentes filières. Littérature pour la série L, Physique-chimie pour les S, Sciences économiques et sociales pour les ES, Économie et gestion hôtelière pour les STHR...

Les épreuves de Langues vivantes secondaires (LV2) de toutes les séries auront lieu le vendredi 22 juin après-midi. Les trois séries générales (S, ES et L) passeront également une épreuve de Mathématiques le matin. Les élèves de STMG passeront, également le matin, leurs épreuves de management des organisations.

Les épreuves facultatives et les options des lycéens se dérouleront le lundi 25 juin.

Les sessions de remplacement de toutes les séries générales et technologiques auront lieu du mercredi 5 au vendredi 7 septembre, puis du mercredi 12 septembre au vendredi 14 septembre. Cette session est réservée aux candidats qui ne se sont pas présentés à la session normale pour une raison justifiée.

Les dates des épreuves pratiques et orales, pour les sessions de juin et septembre, toutes séries confondues, seront fixées par les recteurs d’académie.

Les baccalauréats professionnels

Les épreuves de Mathématiques, et de Sciences physiques et chimiques débuteront sur support informatique le jeudi 24 mai matin et se termineront le mercredi 6 juin.

Ensuite, les épreuves d’Histoire-géo et éducation civique ainsi que celles de français se dérouleront le lundi 18 juin le matin et l’après-midi.

Le mardi 19 juin, les épreuves de Prévention santé et environnement (PSE) ainsi que l’économie droit/gestion auront lieu, suivies de celle d’Arts appliqués et cultures artistiques le mercredi 20 juin.

Les sessions de remplacement pour les bacs pros, se dérouleront du jeudi 6 au mercredi 12 septembre.



Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)

Pour les élèves de CAP, les épreuves écrites finales se dérouleront le jeudi 7 juin avec trois matières : le Français, la Prévention santé et environnement, et les Mathématiques et sciences.

Les épreuves facultatives comme les Arts appliqués et cultures artistiques sont fixées au vendredi 8 juin.

Les dates des épreuves orales et pratiques, comme l’éducation physique et sportive (EPS), l’histoire-géographie et les langues vivantes seront déterminées à l’initiative des recteurs d’académie.

La session de remplacement se déroulera le jeudi 13 septembre toute la journée.

Les brevets d’études professionnelles (BEP)

Les épreuves écrites d’enseignement général sont concentrées sur toute la journée du mercredi 6 juin.

Seules les épreuves d’EPS seront fixées par les recteurs d’académie.

La session de remplacement est fixée le jeudi 13 septembre.

Les dates d’examen des bac pro, BEP, et CAP sont valables en métropole comme dans les DOM-TOM. En revanche, concernant les filières générales et technologiques, les dates pour les outremers feront l’objet d’une publication distincte au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Les candidats reçoivent leur convocation aux examens trois semaines avant le début des épreuves.