Passées À venir

De nombreuses pensions de retraite revalorisées en octobre

La revalorisation des pensions, prévue pour tous les retraités en début d’année 2020, n’interviendra pour certains qu’en octobre.
Sommaire

La revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue pour tous les retraités début 2020, n’interviendra pour certains qu’au mois d’octobre. Tandis que de nombreux retraités verront leur pension augmenter, d’autres percevront un montant revu à la baisse.

De nombreuses pensions de retraite revalorisées en octobre

Pourquoi une revalorisation des pensions de retraite en octobre ?

Décidée en décembre 2019 dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020, la revalorisation des pensions de retraite devait intervenir en janvier 2020. Les retraités aux pensions les plus modestes, percevant moins de 2 000 euros bruts, devaient voir le montant revalorisé de 1 %, tandis que ceux touchant plus de 2 000 euros bruts devaient bénéficier d’une hausse du montant de leur pension de 0,3 %.

Pour atténuer les disparités, des taux intermédiaires avaient été définis, à 0,4, 0,6 et 0,8 %.

Cependant, au mois de janvier, la revalorisation n’avait pu avoir lieu pour tous les bénéficiaires, notamment pour ceux qui se trouvaient dans des taux intermédiaires, car l’administration n’avait pas eu le temps de tous les identifier. Ainsi, les retraités percevant un tout petit plus de 2 000 euros avaient vu leur taux revalorisé de 0,3 %, alors qu’il aurait dû être supérieur.

Pour eux, la revalorisation avait donc été reportée au mois de mai, et devait concerner les pensions d’avril. Mais la crise sanitaire a bouleversé le calendrier, et c’est donc en octobre que sera finalement appliquée cette revalorisation des pensions de retraite.

Qui sont les gagnants et les perdants de cette revalorisation des pensions ?

Environ 5 % des retraités sont concernés par la revalorisation prévue au mois d’octobre. Il s’agit de ceux situés dans les catégories intermédiaires suivantes :

  • Les retraités dont les pensions sont comprises entre 2 000 et 2 008 euros doivent bénéficier d’une revalorisation de 0,8 % ;
  • Pour ceux dont les pensions sont d’un montant de 2 009 à 2 012 euros, le taux de revalorisation est fixé à 0,6 % ;
  • Lorsque le montant de la pension est compris entre 2 013 et 2 014 euros, le taux de revalorisation est de 0,4 %.

Certains retraités seront donc gagnants : il s’agit de ceux qui avaient vu leur pension augmenter de 0,3 % alors qu’ils pouvaient en réalité bénéficier d’une revalorisation de 0,4, 0,6 ou 0,8 %. Pas de perte pour eux : la revalorisation est rétroactive.

En revanche, ceux qui avaient bénéficié d’une revalorisation de 1 % alors que leurs revenus dépassaient de peu les 2 000 euros verront leur pension diminuer légèrement selon le taux qui leur est appliqué. Toutefois, le trop-perçu ne leur sera pas réclamé.