Passées À venir

Réclamer une pension de retraite supérieure

Quel retraité peut prétendre à une majoration de sa retraite ? Informez-vous sur les augmentations possibles de la pension et surcotes.
Sommaire

Il est tout à fait envisageable de demander la majoration du montant de votre pension de retraite sous certaines conditions. Découvrons ici lesquelles.

Réclamer une pension de retraite supérieure



Quels retraités peuvent prétendre à une pension de retraite supérieure ?

Enfants

Tout salarié qui a eu au moins 3 enfants peut avoir une augmentation de sa retraite. Pour cela, il faut qu'il ait adopté ou recueilli puis élevé les enfants dont il avait la charge pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire. Dans ce cas, l'individu concerné bénéficie d’une majoration de 10 % du montant de sa pension de retraite.

Cette majoration est attribuée dès le départ à la retraite,si les conditions sont remplies. Sinon, l'augmentation sera mise en place dès le mois suivant le respect des conditions.

Travail au-delà de l'âge légal

Les salariés continuant de travailler après avoir atteint l’âge légal de départ en retraite peuvent demander une surcote dont le taux est déterminé par le nombre de trimestres cotisés. + 1,25 % de majoration sur la pension pour chaque trimestre supplémentaire cotisé dans la limite de 4 par an depuis le 1er janvier 2009. Avant 2009, le taux varie de 0,75 % à 1,25 % en fonction des cas. Cette surcote est calculée avant de prendre en compte la majoration éventuelle de 10 % concernant les enfants.

Pour obtenir cette surcote, deux conditions doivent être respectées par le demandeur :

  1. Remplir la condition de durée d'assurance permettant d'avoir une retraite à taux plein.
  2. Ne pas encore avoir demandé sa retraite auprès du régime général.

Handicap et aide d'une autre personne

Tout salarié bénéficiant d’un départ à la retraite anticipée pour cause de handicap peut également obtenir une pension de retraite supérieure à condition qu’il ne bénéficie pas d’une pension entière. Pour connaître le montant de la majoration dans cette situation, suivre cette formule de calcul inscrite ci-dessous :

(Durée d'assurance cotisée au régime général en étant handicapé / durée totale d'assurance au régime général en étant ou non handicapé) x ⅓

Cette pension, obtenue lors d'un départ à la retraite anticipée, ne peut pas être d'un montant supérieur à la retraite à taux plein. Inversement, ce montant ne peut pas être d'un montant inférieur au minimum contributif.

De plus, si vous faites appel à une tierce personne en tant qu'invalide ou titulaire d'une retraite d'inaptitude au travail, vous pouvez aussi obtenir une majoration de votre retraite d'un montant de 40%.

    Au 1er octobre de chaque année, les pensions sont revalorisées en fonction de l’évolution des prix à la consommation.

    Comment demander une majoration de sa pension de retraite ?

    Si vous respectez l'une des conditions indiquées ci-dessus, vous pouvez prétendre à une majoration de votre retraite. Cela signifie qu'après validation, le montant de votre pension de retraite sera augmenté chaque mois.

    Vous devez effectuer une demande auprès de la caisse de retraite de votre région en y joignant les pièces justificatives pour la majoration demandée.