Passées À venir

Et si la CPAM arrêtait de rembourser vos médicaments et de vous verser des indemnités maladie ?

La Sécurité sociale propose d’arrêter de rembourser les médicaments et de ne plus verser les indemnités journalières aux patients qui ont consulté un médecin non conventionné.
Sommaire

La Sécurité sociale va-t-elle bientôt arrêter de rembourser vos médicaments et de vous verser des indemnités en cas d’arrêt de travail ? C’est en tout cas l’une des propositions de l’Assurance maladie dans son traditionnel « rapport charges et produits » qui propose de ne plus prendre en charge les prescriptions des médecins libéraux qui n’ont pas choisi de se conventionner.

Et si la CPAM arrêtait de rembourser vos médicaments et de vous verser des indemnités maladie ?

Vers la fin du remboursement des médicaments prescrits ?

Car la Sécurité sociale cherche à faire des réduire ses dépenses, alors que son déficit risque d’atteindre 16,6 milliards d’euros en 2024. Toutefois, la Sécu n’a pas précisé les économies réalisées grâce à cette mesure qui vise uniquement les médecins non conventionnés avec l’Assurance maladie, c’est-à-dire ceux pratiquant des tarifs libres. En France, ils seraient environ 800 généralistes et spécialistes, soit à peine 1 % de tous les praticiens.

En revanche, ce qui est sûr, c’est que certains patients vont être pénalisés. Car en présentant leur ordonnance à leur pharmacien, ils devront payer tous leurs médicaments, alors qu’ils pouvaient jusqu’alors profiter d’un remboursement :

  • 15 % pour les médicaments à service médical faible ;
  • 30 % pour les médicaments à service rendu modéré ;
  • 65 % pour les médicaments à service important ou majeur;
  • 100 % pour les médicaments reconnus comme coûteux et irremplaçables.

Autrement dit, la note pourrait être rapidement salée.

L’Assurance maladie va-t-elle arrêter de verser des indemnités journalières ?

Pire pour les patients concernés : l’Assurance maladie pourrait arrêter de verser les indemnités journalières. De quoi obliger les malades à continuer à travailler, au risque de voir leur état de santé se dégrader. Autre problématique : les séances de rééducation prescrites chez le kiné ou les analyses de biologie médicale ne seraient plus remboursées si elles proviennent d’un médecin non conventionné.

Reste désormais à savoir si cette mesure sera inscrite dans le futur projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Difficile pour l’heure de répondre à cette question, alors qu’on ne connaît pas encore la composition du nouveau gouvernement. De plus, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devra être adopté par le Parlement.

Et même si cette mesure voit le jour, l’Union française pour une médecin libre (UFML) annonce qu’elle attaquera l’Assurance maladie en justice. Bref, c’est une véritable incertitude. À moins que pour faire passer le texte, le nouveau gouvernement choisisse d’effectuer des arbitrages en supprimant par exemple uniquement les remboursements des médicaments prescrits et non les arrêts de travail ou en optant simplement pour une baisse des remboursements ?

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.