Passées À venir

Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : les perturbations à prévoir

Les syndicats ont appelé à la grève le 19 janvier 2023. Quelles sont les perturbations à prévoir lors de cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?
Sommaire

Le tant attendu et tant redouté projet de réforme des retraites a été présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne, mardi 10 janvier. Dans la foulée des annonces, 8 syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), qui s’étaient réunis à la Bourse du travail, ont donné la date de la première journée de mobilisation. Ils appellent les Français à faire grève le 19 janvier 2023 pour s’opposer au recul de l’âge de départ et à la hausse de la durée de cotisation.

Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : les perturbations à prévoir

À quelle date aura lieu la grève contre la réforme des retraites ?

Dans un communiqué commun, les 8 principaux syndicats français ont fixé la date de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Grèves et manifestations seront donc au programme du jeudi 19 janvier 2023.

Cette journée noire s’achèvera par une réunion entre syndicats et organisations de jeunesse pour échanger sur la prolongation du mouvement et prévoir une seconde journée de mobilisation. En conséquence, d’autres grèves pourraient avoir lieu durant le mois de janvier afin de dénoncer une « réforme brutale ».

Pourquoi les syndicats appellent-ils à la mobilisation ?

CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU avaient prévu de se réunir dans la soirée du mardi 10 janvier dans le but de réagir rapidement aux annonces d’Élisabeth Borne. Ils ont alors décidé, à l’unisson, de s’opposer au projet de réforme des retraites.

« Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue », dénoncent-ils au sein du communiqué. Ils avaient rappelé en début de semaine qu’ils s’opposeraient farouchement à tout recul de l’âge de départ à 64 ans.

Le bras de fer entre gouvernement et syndicats débutera avec cette première journée de grève prévue jeudi 19 janvier. « Nous respectons le droit de grève, notre travail est de convaincre de la justice et de la nécessité de cette réforme », a répondu Olivier Dussopt, ministre du Travail, invité sur le plateau de RTL.

Quelles sont les manifestations organisées jeudi 19 janvier 2023 ?

La grogne des syndicats se fera entendre dans les rues jeudi 19 janvier. « Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale », peut-on lire dans le communiqué intersyndical.

L’appel à mobilisation s’adresse à tous les Français invités à faire grève le 19 janvier et participer à l’une des manifestations organisées. Les lieux et horaires des rassemblements sont communiqués sur les sites internet et réseaux sociaux des syndicats.

Des manifestations contre la réforme des retraites se tiendront dans la plupart des grandes villes, dont Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux. Par exemple, des rassemblements importants sont attendus :

  • Paris, départ de la République à 14h pour rallier la place de la Nation ;
  • Dijon, place de la Libération à 14h ;
  • Montpellier, 11h à Antigone ;
  • Nîmes, 13h place de la République ;
  • Toulouse, 10h arrêt de métro François Verdier ;
  • Rennes, 11h Esplanade Charles-de-Gaulle ;
  • Bordeaux, 12h place de la République ;
  • Metz, 14h place de la gare ;
  • Avignon : 10h30 devant la Cité administrative ;
  • La Rochelle : 14h30 sur le parvis de la gare ;
  • Lyon : 11h à la manufacture des tabacs pour partir en direction de la place Bellecour ;
  • Grenoble : 10h devant la gare ;
  • Saint-Etienne : 10h30 Chambre de commerce et d'industrie ;
  • Lille : 14h30 porte de Paris.

Le 21 janvier 2023, la France Insoumise a également prévu une « marche pour les retraites ».


La grève du 19 janvier aura-t-elle un impact sur les transports ?

La grève du 19 janvier risque-t-elle de perturber les transports en commun ? La grève va être particulièrement suivie et entraînera la suppression de nombreux métros et bus partout en France, mais aussi des RER à Paris et en Île-de-France. À noter qu’une grève RATP a eu lieu le 13 janvier 2023. Elle avait affecté le trafic dans la capitale du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier à 7h. Ce jeudi, les perturbations à la RATP se concentreront sur les lignes :

  • A et B du RER : en moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses pour le RER A, et 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 train sur 3 en heures creuses pour la ligne B. Du côté des lignes C, D et E, le trafic sera extrêmement perturbé avec seulement 1 train sur 10 en circulation.
  • 8, 10 et 11 du métro. Le trafic sera totalement interrompu. Des perturbations sont également à prévoir sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 12 et 13. En revanche, il sera normal pour le métro 1 et 14, qui risquent donc d'être saturés.
  • 3 tramways sur 4 circuleront.
  • 2 bus sur 3 seront en circulation.
Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : les perturbations à prévoir

Les salariés devront penser à anticiper pour ne pas être sanctionnés en cas d'absence au travail.

La mobilisation entraînera-t-elle une grève SNCF jeudi 19 janvier ? Le mouvement de contestation perturbera fortement la circulation des TGV, Intercités et TER :

  • 1 TGV sur 3 en circulation sur l'axe Nord
  • 1 TGV sur 5 sur l'axe Est
  • 1 TGV sur 4 sur l'axe Atlantique
  • 1 TGV sur 3 sur l'axe Sud-Est
  • 1 Ouigo sur 3
  • Moins d'un TER sur 10
  • Aucun Intercités en circulation, à l'exception d'un aller-retour sur la ligne Paris-Clermont

Pour les Transiliens, il faudra compter 1 train sur 3 pour les lignes H et U, 1 train sur 10 pour les lignes K, L, N. Aucun train ne circulera entre Paris et Ermont pour la ligne J et le trafic sera interrompu pour la ligne R. Quant aux liaisons internationales, le trafic sera quasi-normal pour l'Eurostar et le Thalys et fortement perturbé pour le Lyria.

    Pour savoir si votre train, notamment votre TER, sera supprimé le 19 janvier, rendez-vous sur le site de la SNCF, rubrique « Info trafic ». Si vous possédez un billet TGV, Intercités ou Ouigo, la compagnie ferroviaire vous préviendra par mail ou SMS de toute perturbation. Elle vous indiquera également la procédure à suivre pour obtenir l'échange ou le remboursement intégral du trajet. En cas de problème, vous pouvez contacter la SNCF par téléphone en composant le 3635.

    Grève SNCF le 19 janvier, suppression des métros et bus… Suivez en direct toutes les perturbations dans les transports en commun.

    LE DIRECT

    42 % d'enseignants en grève dans le primaire, selon le ministère

    La grève est également suivie dans l'Éducation nationale. Le ministère vient d'annoncer 42 % d'enseignants en grève dans le primaire, 34,66 % dans le secondaire, 41,17 % dans les collèges et 30,04 % dans les lycées d'enseignement général. En conséquence, de nombreuses classes sont fermées aujourd'hui et les parents ont dû trouver des solutions de garde.

    Entre 70 et 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries TotalEnergies

    Dans les raffineries TotalEnergies, les grévistes sont nombreux, entre 70 et 100 %, pour militer contre la réforme des retraites. "Partout, les expéditions ont été suspendues", a précisé Éric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. Les jours précédents, les automobilistes redoutant une pénurie de carburants s'étaient rués sur les stations-service pour faire le plein.

    Circulation difficile partout en France

    Faute de transports en commun (train, métro, bus, etc.) en ce jour de grève, de nombreux usagers ne pouvant faire de télétravail ont pris leur voiture ce matin. À Paris, le périphérique continue de se charger avec déjà plus de 200 kilomètres de bouchons en cumulé. Ce jeudi 19 janvier, vélos, trottinettes et covoiturage ont le vent en poupe.

    Plus de 10 000 policiers et gendarmes mobilisés lors des manifestations

    Invité sur RTL, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes, dont 3 500 à Paris, lors des manifestations organisées demain. "Notre travail est que les gens qui viennent manifester librement et de façon démocratique ne soient pas embêtés par les violents", a précisé Gérald Darmanin.

    1 vol sur 5 annulé à l'aéroport de Paris-Orly

    Une grève des contrôleurs aériens provoquera la suppression d'un vol sur 5 à l'aéroport de Paris-Orly, sur demande de la Direction générale de l'Aviation civile. Les voyageurs devront se tourner vers leur compagnie aérienne pour en savoir plus.

    Une grève dans les écoles le 19 janvier

    La fin de semaine risque d'être mouvementée pour les parents. En effet, il y a de fortes chances que votre enfant qu'il soit scolarisé à l'école, au collège ou au lycée n'ait pas cours ce jeudi. La FSU, la première fédération syndicale enseignante, a appelé tous les enseignants à faire grève le 19 janvier et à manifester contre la réforme. En outre, une autre mobilisation est prévue ce mardi 17 janvier pour réclamer notamment une hausse des salaires.

    Pour savoir si l'école sera fermée le 19 janvier, les parents devront se renseigner auprès de l'établissement et trouver une solution de repli. À noter qu'en cas de grève des professeurs, un service minimum doit être assuré pour accueillir les enfants en école primaire, maternelle ou élémentaire. Il n'est en revanche pas assuré au collège et au lycée. 

    Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a déjà annoncé 70 % de grévistes jeudi dans les écoles parisiennes.

    Une pénurie d'essence est-elle à prévoir ?

    À l'approche de la grève, les automobilistes redoutent la pénurie d'essence et se ruent dans les stations-service pour faire le plein. Une précaution qui commence à assécher les stations puisque près de 4 % d'entre elles manquent d'au moins un carburant. Le SP95, SP95 E10, le SP98, l’E85 et le GPL sont les plus touchés. Sites et applications existent pour trouver du carburant en cette période, par exemple prix-carburants.gouv.frpenurie.mon-essence.fr, Essence / Gasoil Now, Essence&CO, etc.

    Pour rappel, la CGT Pétrole a appelé à plusieurs mouvements les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février. La menace de l'arrêt des raffineries plane, ce qui entraînerait une baisse de débit et l'arrêt des expéditions. Un scénario qui fait écho au blocage d'il y a 3 mois et à la pénurie de carburants qui avait suivi. 

    1 million de Français dans les rues ce jeudi ?

    Olivier Dussopt, ministre du Travail, a reconnu : "il y aura du monde dans la rue". De son côté, le secrétaire général de la CGT a indiqué sur France 3 qu'il s'agira d'une "très forte mobilisation" et espère même atteindre le million de manifestants.

    Vers une importante grève SNCF le 19 janvier ?

    Si la grève du 19 janvier devrait compromettre la circulation des transports dans la capitale, avec un objectif "zéro métro, zéro RER" affiché par les syndicats, la SNCF ne sera pas en reste. Le trafic des TGV, des Intercités, mais aussi des TER devrait être compromis jeudi prochain. Toutes les perturbations seront indiquées sur le site de la SNCF et communiquées aux voyageurs entre 24h et 48h avant le début de la grève. La patience sera donc de mise pour savoir si votre train sera ou non supprimé. Mais il est préférable d'anticiper le pire pour ne pas être pris au dépourvu.

    La grogne des Français continue de se faire entendre dans le pays et la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites, disponible sur change.org, a récolté plus de 100 000 signatures en seulement 48h. 

    Pourrez-vous prendre votre avion le 19 janvier ?

    Le trafic aérien sera-t-il perturbé par la grève jeudi 19 janvier ? La question reste en suspend. L'USACcgt, un syndicat de la DGCA (Direction Générale de l'Aviation Civile) a déjà déposé un préavis de grève. Les autres syndicats suivront-ils ? Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir si certains vols resteront au sol. 

    Voir tout le direct

    Les agents de la fonction publique rejoignent la grève

    Les organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) rejoindront bien le mouvement de grève du 19 janvier. Dans un communiqué commun, elles "exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation".

    Au ministère des Affaires étrangères, un préavis a également été déposé, en sachant que près de 15 000 agents y sont en poste.

    Journée noire dans les transports jeudi 19 janvier

    Pour les syndicats des transports, c'est une "grève puissante" qui se profile le 19 janvier 2023. Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé à une mobilisation forte ce jour pour s'opposer au recul de l'âge de départ à la retraite. Les TGV, Intercités et TER à l'arrêt risquent d'être nombreux. Les voyageurs peuvent d'ores et déjà repenser l'organisation de leur trajet afin d'éviter tout désagrément.

    Du côté de la RATP, "on s'attend à une forte mobilisation des salariés. Notre objectif est d'atteindre le zéro transport mais on ne sait pas si on y arrivera". Il faut donc s'attendre à ce qu'aucun métro, RER ou bus ne circule en Île-de-France et à Paris jeudi prochain.

    La CGT Pétrole annonce plusieurs jours de grève

    La CGT Pétrole vient d'annoncer plusieurs jours de grève :

    • le 19 janvier, jour de mobilisation nationale, à partir de 14h ;
    • le 26 janvier avec une cessation de travail de 48h ;
    • le 6 février pour 72h d'arrêt.

    La mobilisation devrait occasionner des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions". Le syndicat prévoit également une grève reconductible à partir du 6 février, entraînant potentiellement l'arrêt des installations de raffinage.

    Une pétition contre la réforme des retraites

    Une pétition contre la réforme des retraites, baptisée "Réforme des retraites : mobilisons-nous !" a été initiée par les syndicats. À ce moment précis, elle a déjà récolté 11 413 signatures sur le site change.org

    En parallèle, les manifestations commencent à s'organiser. Sud Éducation 3 a appelé au rassemblement dès 11h, place de la Trémoille à Laval. À Metz, la manifestation sous l'impulsion du syndicat FO se déroulera à 14h place de la gare.

    Grève du 19 janvier 2023 : la première d’une longue série ?

    Aussitôt présentée, aussitôt contestée. La réforme des retraites a provoqué une vague de protestations des 8 principaux syndicats français. En réponse, ils ont appelé à la grève le 19 janvier. « C’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée », ont-ils annoncé.

     

    Redacteur
    Anne-Lise

    Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.