Passées À venir

Droit de grève : pouvez-vous quitter le travail pour vous rendre à une manifestation ?

Les salariés qui souhaitent participer à une manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier peuvent-ils s’absenter du travail ? Retour sur le droit de grève en France.
Sommaire

Une importante journée de mobilisation est prévue ce 19 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites. Les principaux syndicats de France (CFDT, CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC, Unsa, CFE-CGC) ont appelé à la grève et organisé des manifestations partout en France. Plus d’un million de grévistes sont attendus dans les rues. Vous êtes salarié et comptez participer à un rassemblement ? Avez-vous le droit de quitter le travail ? Devez-vous prévenir votre employeur ?

Droit de grève : pouvez-vous quitter le travail pour vous rendre à une manifestation ?

Qui peut exercer son droit de grève ?

Tout salarié d’une entreprise peut exercer son droit de grève. Il s’agit d’un droit fondamental inscrit dans la Constitution française. Certaines conditions doivent en revanche être réunies pour que la grève soit valable : le mouvement doit être suivi par 2 salariés au minimum, il s’appuie sur des revendications professionnelles et les salariés sont tenus de cesser totalement le travail durant leur absence.

Dans le secteur privé, il n’est pas obligatoire de prévenir son employeur. Ce dernier peut cependant demander aux salariés les raisons qui les ont poussés à entamer la grève. En pratique, il est préférable d’avertir par mail son supérieur afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. À l’inverse dans le secteur public, un préavis de grève doit être déposé au minimum 5 jours avant le début du mouvement social.

L’appel d’un syndicat n’est pas une obligation, mais dans la mesure où les principales organisations représentatives ont appelé à la grève ce jour, de nombreux salariés devraient s’absenter pour aller manifester.

S’absenter du travail pour aller manifester : est-ce autorisé ?

Vous avez donc le droit de faire grève pour aller manifester. Les salariés du privé n’étant pas tenus de respecter un délai de prévenance vis-à-vis de leur employeur, vous pouvez rejoindre le mouvement à tout moment.

Si vous décidez de participer à la manifestation prévue non loin de chez vous, vous ne serez pas sanctionné, que votre absence dure la journée entière ou seulement le temps du défilé dans les rues. De même, vous pouvez faire grève et choisir de rester chez vous. Aucun justificatif ne pourra vous être demandé par votre entreprise.

Pouvez-vous faire grève une heure seulement ?

Aucune durée légale n’est mentionnée dans le Code du travail. En conséquence, un salarié peut tout à fait rejoindre la grève pour une demi-journée ou quelques heures seulement. Rallier le mouvement social pour une heure ou moins est donc autorisé.

Pour le secteur public, certains décident de faire grève durant 59 minutes. Cette technique développée par les syndicats se base sur une faille dans la législation. En effet, un salarié qui se déclare gréviste plus d’une heure sera privé d’une demi-journée de rémunération. En faisant grève 59 minutes, la retenue sur salaire sera bien moindre.


Faire grève sans perdre son salaire : est-ce possible ?

Faire grève a une incidence sur le salaire que ce soit dans le privé ou dans le public. Les salariés du privé ne sont pas payés durant leur absence, la retenue sur salaire étant proportionnelle à la durée d’arrêt de travail. Afin d’éviter la perte de rémunération, vous pouvez déposer un jour de congé payé ou un RTT. Dans le public, la retenue est égale à 1/30e pour une journée d’absence, 1/60e pour une demi-journée d’absence.

Par contre, un salarié exerçant son droit de grève ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, comme l’indique l’article L. 1132-2 du Code du travail.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.