Passées À venir

Impôts : combien allez-vous payer en 2023 ? Le simulateur

Bercy a mis en ligne un simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Le but : permettre aux contribuables d’estimer le montant à payer.
Sommaire

Quel sera le montant de votre impôt sur le revenu ? Alors que la campagne de déclaration 2023 s’ouvre dans quelques semaines, la Direction des Finances publiques (DGFiP) a déjà mis en ligne un simulateur.

Impôts : combien allez-vous payer en 2023 ? Le simulateur

Comment utiliser ce simulateur ?

Ce simulateur, disponible sur le site simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr, offre deux options. La première est un modèle simplifié qui s’adresse aux personnes déclarant des salaires, des retraites, des revenus fonciers, des rentes viagères, ou encore qui déduisent des frais de garde d’enfant, des cotisations syndicales, des dons et des pensions alimentaires.

Le deuxième est un modèle complet. Si toutes les rubriques se trouvent également dans le modèle simplifié, la Direction des Finances publiques conseille aux contribuables déclarant des revenus d’activité agricole, commerciale, libérale, des déficits globaux, des investissements dans les collectivités d’outre-mer ou encore les revenus en tant qu’associé ou gérant d’opter pour ce deuxième modèle.

Bon à savoir : ce simulateur se présente comme une déclaration classique. Deux exceptions : vous n’avez pas à donner votre identité (nom et prénom) ni votre adresse postale. De plus, en cas d’erreur ou d’oubli, il n’y aura aucune sanction.

Impôts 2023 : quand devrez-vous faire votre déclaration de revenus ?

En utilisant ce simulateur, vous pourrez donc connaître le montant de votre impôt 2023. Cependant, cela ne vous dispensera pas de compléter et/ou de valider votre déclaration de revenus. Pour rappel, les déclarations papier seront expédiées aux contribuables entre le jeudi 6 avril et mardi 25 avril. Ces derniers auront jusqu’au 22 mai, pour remplir et renvoyer leur déclaration d’impôt 2023.

En revanche, les déclarations en ligne commenceront à compter du jeudi 13 avril. Les contribuables auront jusqu’au jeudi 25 mai pour faire les démarches sur internet s’ils habitent entre les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ou s’ils sont non-résidents. Pour ceux qui vivent entre les départements 20 (Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle), la date limite pour les déclarations via le site des impôts est fixée au jeudi 1er juin à 23h59. Enfin, c’est au plus tard le jeudi 8 juin à 23h59 pour les autres internautes, c’est-à-dire ceux qui vivent entre les départements 55 (Meuse) et 976 (Mayotte).

Pour mémoire, en cas de retard, le montant de votre impôt pourra être majoré :

  • 10 % sans mise en demeure ;
  • 20 % en cas de déclaration dans les 30 jours après la mise en demeure ;
  • 40 % au-delà.

Des pénalités de 0,20 % par mois de s’appliquent également.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.