Passées À venir

Le Black Friday 2021 : faites attention aux arnaques

Le Black Friday casse les prix le temps d’une journée, parfois plus. Et cet événement fait également la part belle aux arnaques.
Sommaire

Tous les ans, le Black Friday permet aux consommateurs d’anticiper l’achat des cadeaux de Noël et aux commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cette année, il se déroulera le 26 novembre. Et comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, l’engouement que prend cet événement attire les escrocs.

Le Black Friday 2021 : faites attention aux arnaques

Des records de vente chaque année

Alors que le Black Friday ne remportait pas l’adhésion des Français lors de son lancement sur le territoire en 2010, il est progressivement devenu un rendez-vous incontournable et très attendu par les consommateurs. Ce jour-là, les articles sont vendus à des prix défiant toute concurrence. Et pour se les arracher, la foule se presse dans les magasins : queues interminables au moment de passer à la caisse, bousculades dans les allées, etc. Si traditionnellement le Black Friday ne dure que 24 heures, plusieurs marques optent pour des promotions plus longues, sur plusieurs jours.

Selon Criteo, en 2020, les ventes lors du « vendredi noir » se sont envolées : + 247 % par rapport à la moyenne des vendredis du mois d’octobre. De même, les transactions lors du Black Friday de l’an dernier ont progressé de 11 % par rapport à celui de 2019. Dans le e-commerce, Amazon demeure le grand gagnant du Black Friday, devant Cdiscount, la Fnac et Zalando.

Black Friday 2021 : une cible pour les escrocs

L’UFC-Que Choisir indique également que les arnaques vont se multiplier à l’occasion de ce Black Friday 2021. Comme le rappelle l’association de consommateurs, de faux sites vont être montés, avec des objets à acheter qui n’arriveront jamais. Certains escrocs vont également envoyer un SMS ou un mail en vous faisant miroiter une bonne affaire ou un cadeau à recevoir, avec l’objectif de récupérer vos informations bancaires.

Alors face à ces risques, l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance. L’association recommande notamment de contrôler l’URL des sites sur lesquelles vous vous trouvez. Elle conseille également de faire attention à l’orthographe et de vérifier si le vendeur est basé en France. En effet, dans le cas contraire, une réclamation a dû mal à aboutir.

Enfin, si vous vous trouvez sur le site d’une enseigne que vous ne connaissez pas, elle précise qu’il faut se renseigner sur internet pour évaluer sa fiabilité.