Passées À venir

Achat en ligne : comment éviter les arnaques ?

De plus en plus de consommateurs achètent sur internet leurs cadeaux. Mais attention, soyez attentif les arnaques sur le web sont fréquentes. Comment les repérer pour les éviter ? Explications.
Sommaire

De nombreux Français préfèrent acheter en ligne pour éviter de longues attentes dans les magasins et les centres commerciaux. Un conseil : soyez vigilant ! Aujourd’hui, les tromperies et arnaques en ligne se multiplient. Néanmoins, il existe de nombreux moyens de les éviter et de faire face à cette cybercriminalité croissante.

Achat en ligne : comment éviter les arnaques ?




Surveiller la notoriété d’un site

De nombreux sites de e-commerce proposent des offres commerciales imbattables. Il est alors difficile d’y résister. Toutefois, ces offres peuvent provenir de sites frauduleux et de dropshipping.

Préférez alors les sites que vous connaissez déjà ou des sites à forte notoriété. Au moindre doute, le consommateur peut se rendre sur trustpilot.com ou des forums de discussions afin de consulter les avis des autres acheteurs.

Vérifier les mentions légales et la sécurité du site

Dans un premier temps, assurez-vous que l’URL du site commence par https. Le « s » informe que la plateforme marchande est sécurisé. Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé de passer votre chemin. Lorsque vous arrivez sur un site que vous ne connaissez pas, le second réflexe est de se rendre tout en bas du site pour vérifier les mentions légales.

Aussi, pour surfer en toute sécurité sachez que le e-commerçant est dans l’obligation d’afficher les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise
  • le numéro de Siret
  • les coordonnées complètes

L’entreprise doit également être totalement transparente en ce qui concerne sa politique de confidentialité et ses conditions de vente.

Utiliser un autre moyen de paiement

La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé par les consommateurs en ligne. Mais ce système n’est pas sans faille.
Les e-commerçants aussi sont la cible de cyberattaques. En effet, la cybercriminalité est de plus en plus fréquente et les commerçants doivent sans cesse innover pour parer à cette intrusion.

Des moyens de paiement alternatif sont alors mis en place pour les consommateurs.

Pratique et rapide, PayPal connaît un fort succès avec plus de 190 millions d’utilisateurs. Ce moyen de paiement vous évite de donner systématiquement votre numéro de carte bancaire et vous offre une sécurité optimale par le biais de méthodes de cryptage.

Apple propose également un service de paiement mobile « Apple Pay ». Ce service s’utilise en magasin, au sein d’applications, mais également sur internet grâce à votre empreinte digitale. Simple et sécurisé, il vous permet de garder et de consulter les historiques de vos dernières transactions. Néanmoins, ce service n’est disponible que sur Safari : le navigateur d’Apple.





Mise en place de la 3-D Secure

Pour une sécurité optimale, 40 % des sites e-commerce ont mis en place la « 3-D Secure ». Ce dispositif permet à l’acheteur de recevoir un code confidentiel sur son mobile lorsque la commande est confirmée. Ce code doit être entré en ligne pour rendre la transaction effective.

Repérer et identifier les contrefaçons

Les attaques des données bancaires ne sont pas les seules arnaques reconnues en ligne. Les contrefaçons vendues sur le web se multiplient chaque jour. Ces articles sont souvent vendus à des prix très bas. Il faut être très attentif aux photos, mais aussi aux textes, qui peuvent parfois comporter des fautes orthographiques.